Vidéos Argent/Bourse
Ce jeudi 2 juin 2016, Sandrine Mercier, rédactrice en chef d'A/R Magazine, nous présente le dernier numéro de la revue de voyage. Avec sa nouvelle formule, ce numéro spécial "USA: il était une fois dans l'Ouest" nous emmène dans l'univers de John Wayne et des cowboys les plus célèbres. Toutefois, cette nouvelle édition ne se limite pas aux États-Unis, elle nous fait également découvrir la Catalogne. Elle nous présente notamment tout ce qu'on peut faire à une heure de Barcelone. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Société
Un accident de route samedi matin à proximité de Figueres, dans le nord de la Catalogne, a fait sept morts, dont 5 Français.  
Société
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un séisme d'une magnitude de 3,9 a touché l'Espagne avant de se faire ressentir jusque dans les Pyrénées-Orientales en France.
Vidéos à la une
Les indépendantistes catalans peuvent clamer haut et fort leur victoire aux élections régionales. Avec une participation exceptionnelle de 77%, les deux listes ont obtenu 72 sièges au Parlement sur 135, c'est plus que la majorité absolue. Mais en pourcentage, les indépendantistes obtiennent moins de la moitié des suffrages, ce qui fait dire au Parti populaire (PP) au pouvoir en Espagne, que "la majorité des Catalans a rejeté l'indépendance". En effet, en cas de victoire, le président sortant Artur Mas avait promis l'indépendance de la région en 2017 au plus tard. A trois mois des élections législatives, ce résultat risque de créer des tensions en Espagne. Le gouvernement a prévenu qu'il agirait contre tout acte "illégal" du pouvoir régional.
Politique
Les séparatistes catalans, favorables à l’indépendance de leur région par rapport au pouvoir madrilène, ont remporté dimanche une victoire dans les urnes.
Vidéos à la une
Élections régionales à enjeu national en Catalogne. Ce dimanche, les électeurs catalans sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement régional. Un scrutin sous tension car de l'issue du vote dépend l'avenir du pays tout entier. Les listes indépendantistes, en tête dans les sondages, ont en effet promis, en cas de majorité absolue, de se séparer de l'Espagne en 2017 au plus tard. Un projet de sécession qui inquiète le pouvoir central à Madrid moins d'un an après une consultation très largement en faveur de l'indépendance. Verdict attendu tard dans la soirée.
Vidéos à la une
C'est la quatrième année consécutive que les Catalans se retrouvent le 11 septembre, jour de la fête nationale de la Catalogne, afin de montrer leur mobilisation pour l'indépendance de la Communauté autonome. Ils étaient entre 1,4 et 2 millions à remplir l'une des plus grandes avenues de Barcelone. Le président de la Catalogne, Arthur Mas a convoqué des élections régionales anticipées et espèrent transformer l'essai pour s'en servir comme référendum pour l'indépendance.
Vidéos à la une
Un incendie menace 1000 hectares de forêt et surfaces agricoles dans l'arrière-pays catalan, dans le nord-est de l'Espagne. Le feu qui s'est déclaré lundi matin dans la commune d'Odena, à quelque 67 km à l'ouest de Barcelone, n'était toujours pas contrôlé, mais les conditions météorologiques étaient plus favorables que la veille. Les autorités ont fait évacuer deux complexes résidentiels, un refuge animalier et plusieurs restaurants. Quelque 800 personnes ont été évacuées. En Galice, un autre incendie a été stabilisé, après avoir endommagé plus de 400 hectares de végétation. Les services de lutte contre les incendies du ministère de l'Agriculture ont du intervenir sur onze sites dans cinq régions pour la plupart dans le nord-ouest du pays.
Vidéos à la une
BARCELONE - 08 avril 2015 - Le coup de filet a démarré tôt dans la matinée. Ce mercredi, la police espagnole a mené simultanément plusieurs perquisitions aux domiciles de personnes soupçonnées d'être liées à l'État islamique. Bilan, dix présumés djihadistes arrêtés dans Barcelone et sa région. Une opération d'envergure qui vise à démanteler des cellules de recrutement de volontaires prêts à combattre en Syrie ou en Irak. Selon les autorités, une centaine d'Espagnols auraient rejoint les rangs de groupes jihadistes, un chiffre relativement faible par rapport aux milliers de Français, Britanniques ou Allemands présents sur place.
Vidéos à la une
Il y a un mois, Artur Mass tenait tête au gouvernement en proposant aux Catalans un faux référendum sur l'indépendance. Il avait récolté 80%...
Vidéos à la une
BARCELONE - 10 nov 2014 - Dans le camp indépendantiste catalan, c'est la liesse. Malgré l'illégalité du referendum organisé dimanche dans toute la Catalogne, le oui à un État indépendant de l'Espagne a recueilli 80 % des bulletins exprimés. Autre motif de satisfaction pour le président de la région : la participation. Sur 5 millions de Catalans, 2 millions se sont déplacés dans les bureaux de vote. Mais pour rebondir sur ce résultat, Artur Mas sait qu'il n'aura pas la partie facile face à un pouvoir madrilène opposé à toute négociation. Il en appelle désormais à la communauté internationale. " Je demande aux gens partout dans le monde, aux médias et aux gouvernements démocratiques à l'étranger d'aider les Catalans à décider de leur avenir politique " a t-il déclaré devant la presse. Dimanche, les votants pouvaient d'ailleurs signer des pétitions adressées aux Nations unies dénonçant notamment l'atteinte à leurs droits politiques.
Vidéos à la une
Les résultats provisoires montrent que 80 pourcent ont voté en faveur de l'indépendance. Ce nouveau vote, non obligatoire, a été organisé...
Vidéos Sport
Le pilote français Sébastien Ogier s'est imposé dimanche au Rallye de Catalogne et conserve son titre de champion des pilotes WRC.
Vidéos à la une
BARCELONE - 19 septembre 2014 - Le parlement catalan a voté vendredi une loi autorisant les consultations populaires non contraignantes. Par 106 voix contre 28, les députés se sont dotés d'outils législatifs permettant l'organisation d'un vote sur l'indépendance, but affiché de l'opération. Un coup de force pour les opposants à l'autodétermination. Ils rappellent que la constitution espagnole oblige la consultation de tous les Espagnols pour un tel scénario: " Une loi anticonstitutionnelle et visant à briser l'Espagne vient d'être approuvée. Ce n'est ni une bonne nouvelle ni un événement démocratique " réplique Alicia Sanchez Camacho, députée du Parti populaire. Le 9 novembre, Artur Mas, le président de la Catalogne, entend consulter les électeurs catalans sur une éventuelle indépendance. Il entend ensuite mettre à profit ce vote pour négocier à Madrid un referendum, à l'image de ce qui vient de se passer en Ecosse et qui fait rêver les nationalistes catalans. " Le Premier ministre Mariano Rajoy devrait faire comme David Cameron. Il devrait permettre une consultation au lieu de la bloquer. Cela montrerait que l'Espagne est aussi démocratique que le Royaume-Uni. " estime l'indépendantiste Carme Forcadell. Mais Madrid fait la sourde oreille et pour seule réponse annonce la saisine du Tribunal constitutionnel espagnol pour contester la légalité de la nouvelle loi catalane.
Vidéos à la une
GÉRONE (Espagne) - 15 sept. 2014 - Une boule de feu a traversé lundi le ciel des Pyrénées-Orientales. De nombreux témoins ont décrit une forme ovale, d'abord bleu puis verte, qui lançait autour d'elle des étincelles de feu, comme le rapporte le journal local l'Indépendant. L'observatoire astronomique de Gérone, côté espagnol, a enregistré en noir et blanc le passage de ce phénomène. Selon les spécialistes des phénomènes aérospatiaux, il s'agit d'un météoroïde ou bolide qui s'est consumé dans le ciel au moment de son entrée dans l'atmosphère terrestre. On ne peut pas parler de météorite car aucun objet n'a touché terre. C'est la deuxième fois en huit jours qu'un tel phénomène est observé dans la région : le 7 septembre, une boule de feu identique avait déjà été repérée dans le ciel catalan, rapporte le Geipan, Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés.
Vidéos à la une
BARCELONE - 12 sept 2014 - Une manifestation monstre s'est tenue jeudi à Barcelone en faveur de l'indépendance de la Catalogne. Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de la ville pour réclamer la séparation de leur région d'avec l'Espagne. Aux cris de "l'heure est venue", les indépendantistes ont formé le signe V de la victoire sur les deux grandes avenues de la ville. Selon la mairie de Barcelone, 1,8 million de personnes se sont rassemblées pour cette Diada, fête nationale catalane. La police a quant à elle estimé le nombre de manifestants à environ 500 000. Galvanisés par le référendum écossais sur l'indépendance, les Catalans réclament eux aussi le droit de se rendre aux urnes pour choisir leur destin. Madrid refuse pour l'instant tout référendum régional d'autodétermination.
Vidéos à la une
La Catalogne rêve d'indépendance, ce n'est pas nouveau. Avec le changement de Roi qui se prépare en Espagne, les Catalans espèrent la tenue...
Vidéos Argent/Bourse
Le 2 juin, le thème: L'Espagne restera-t-elle unie après le départ du Roi ?, a été débattu dans les décodeurs de l'éco par Fabrice Lundy et ses invités: Jésus Castillo, économiste spécialiste de l'Europe du Sud chez Natixis, Nacima Baron, professeur à l'Université Paris Est et à Sciences Po, et auteur de "L'Espagne, de la prospérité à la Crise", aux éditions De Boeck, Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste économique à BFM Business et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFM Business, sur BFM Business. sur BFMBusiness, première chaîne d'informations économiques en France. Retrouvez toute l'actualité économique et financière sur BFMBusiness.com.
Vidéos Insolite
Neymar est puni, ou plutôt les pâtissiers catalans le sont. Alors que la tradition veut que les gâteaux et œufs de Pâques soient décorés de...
Vidéos à la une
La région séparatiste du nord-est de l'Espagne n'est pas prête d'obtenir son indépendance. C'est du moins ce qui ressort de cette cession...
Vidéos à la une
Une impressionnante chaîne humaine a traversé ce mercredi la Catalogne du nord au sud, sur 400 kilomètres, dans une démonstration de force des indépendantistes pour réclamer un référendum...
Publicité