Vidéos à la une
Les juifs d'Israël et des colonies en Cisjordanie célèbrent Pourim. A Holon, dans la banlieue de Tel Aviv, le carnaval s'est déroulé dans une ambiance colorée, mais sous haute sécurité. Certains chars du défilé transportaient des effigies de figures politiques comme Donald Trump ou Benjamin Netanyahou. La fête de Pourim commémore la délivrance miraculeuse de ce qui aurait pu être pour eux un massacre de grande ampleur, dans l'ancienne Perse.
Vidéos à la une
Près de 500 000 Australiens ont assisté samedi soir à la 38eme parade gay dans les rues de Sydney. Sous une pluie de paillettes et de confettis, quelque 12 000 participants ont défilé au désormais célèbre 'Mardi Gras' (en français) de la communauté homosexuelle. Fait marquant cette année : le Premier ministre conservateur Malcolm Turnbull a assisté à l'événement. Bill Shorten, son rival social-démocrate, a quant à lui promis de légaliser le mariage gay si son parti devait remporter les prochaines élections.
Vidéos à la une
C'était ce lundi la parade des chars dans les rues de Mayence (Allemagne), à l'occasion du traditionnel carnaval. PArmi les chars les plus remarqués, ceux tournant en dérision les présidents américain, Donald Trump, et turc, Recep Tayyip Erdogan.
Vidéos à la une
Au Brésil, un nouvel accident de char s'est produit dans la nuit de lundi à mardi, durant le carnaval de Rio. Onze personnes ont été blessées, certaines dans un état grave. La plate-forme sur laquelle les danseurs évoluait s'est effondrée. Cela n'a pas empêché le défilé de se poursuivre. Dimanche, un précédent accident avait fait une vingtaine de blessés. Les conducteurs d'un char avaient perdu le contrôle du véhicule qui avait alors percuté une tribune. Carnaval de Rio: le faste et les paillettes après l'accident https://t.co/lHCV72Pvwa #AFP pic.twitter.com/lWnmsxY2F1- Agence France-Presse (@afpfr) 28 février 2017
Vidéos à la une
Retour sur le carnaval de Dunkerque et le traditionnel jet de harengs.
Vidéos à la une
Un char représentant la première ministre allemande Angela Merkel sous les traits d'un mammouth fut particulièrement remarqué au carnaval de Düsseldorf ce lundi. La parade de Düsseldorf est connue pour souvent prendre à partie les grands de ce monde et cette année, le Brexit, la première ministre britannique Theresa May et Donald Trump étaient parmi les responsables politiques les plus caricaturés. L'un des chars présentait ainsi le président américain décapité par la statue de la liberté et la scène n'a pas choqué les spectateurs. 'Bien sûr, le carnaval doit être un peu provoquant, il faut un peut pousser et je crois que c'est normal, le carnaval doit aller un peu au-delà des limites' estime ainsi un des spectateurs. Le carnaval en Allemagne s'étale sur plusieurs jours cette année du 23 au 28 février et attirent dans les villes où les défilés ont lieu des milliers de spectateurs. Face aux menaces d'attentats, les forces de police ont entouré les défilés de barrières métalliques pour empêcher les attaques.
Vidéos à la une
Des milliers de personnes étaient rassemblées, ce dimanche sur le parvis de la mairie de Dunkerque (nord de la France) pour assister au lancement du célèbre carnaval. Les festivités débutent traditionnellement par un lancer de harengs depuis le balcon de l'Hôtel de ville. Deux ministres ont participé à l'événement : Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et Patrick Kanner, ministre de la Ville. Le carnaval de Dunkerque dure du 26 au 28 février.
Vidéos à la une
Un accident assombrit cette année le carnaval de Rio : au moins 20 personnes ont été blessées lorsqu'un des chars de l'école de samba Paraiso du Tuiuti a percuté une tribune du sambodrome. La pluie fine qui tombe sur la ville serait semble-t-il à l'origine de la perte de contrôle du char. Selon les autorités sanitaires de Rio, trois des vingt personnes blessées se trouvent dans un état très grave. Une quinzaine de personnes dansaient sur le camion quand il s'est écrasé sur le grillage d'une des tribunes du sambodrome. Le défilé des écoles de samba a repris après l'accident. Paraiso do Tuiti a chorégraphié sa prestation sous forme d'hommage au mouvement tropicaliste dont Gilberto Gil et Caetano Veloso ont été les chefs de file. L'école Grande Rio a elle consacré son défilé à Ivete Sangalo, la diva de la pop brésilienne.
Politique
Invitée d'honneur du carnaval de Dunkerque dimanche, elle s'est prêtée au jeu du lancer de harengs sur la foule. Sa visite n'a néanmoins pas été du goût de tous les carnavaliers.  
Vidéos à la une
La parade des poussettes - un événement existant depuis 2008 - a réuni des centaines de participants au parc Gorki de Moscou. Les parents n'ont pas manqué d'imagination pour décorer les poussettes de leur progéniture, certains sont même venus costumés.
Vidéos à la une
Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à la parade annuelle des fleurs à San Remo en Italie. Plus de 300 chars décorés de fleurs ont pris part au Corso Fiorito dans les rues de la ville.
Vidéos à la une
Depuis le 13 février, la fête est partout dans les rues de Nice. Sur la promenade des Anglais, pas moins de 18.000 spectateurs se sont pressés samedi pour admirer les chars colorés du défilé, le Corso et pour participer à la célèbre bataille de fleurs, sous une chaleur quasi estivale.
Vidéos à la une
En 1984, le carnaval de Nice fêtait ses 100 ans. L'histoire d'une tradition, où chaque famille reprend le thème développé par ses aïeux pour fabriquer les chars du défilé. Les carnavaliers se retrouvent ensuite pour manger la "socca", cette spécialité culinaire à base de farine de pois chiche. Les anciens racontent ce moment convivial qui réunit chaque année tous les Niçois.
Vidéos à la une
Depuis 140 ans, sur la promenade des Anglais, c'est le même rituel. Du haut de leurs chars, les reines de beauté jettent des gerbes de fleurs aux spectateurs pour ouvrir le carnaval. Et malgré le renforcement des mesures de sécurité et un programme allégée, les festivités battent leur plein. Un million de visiteurs sont attendus pour faire la fête pendant 15 jours.
Vidéos à la une
Les 'Sales Jeanettes' sont de drôles d'oiseaux à ne pas confondre avec les travestis. Ces personnes passionnées de costumes se déguisent avec...
Vidéos à la une
PARIS - 9 fév 2016 - A 87 ans, Jean-Marie Le Pen continue de vouloir se faire remarquer. Mardi, il est apparu dans une vidéo de TV Libertés, une association d'extrême-droite, avec un masque vénitien sur la tête. Il été présenté comme un invité mystère mais il était immédiatement reconnaissable. Il a assuré qu'il voulait ainsi marquer la tradition du carnaval, qui précède une période de 40 jours de jeûne dans les sociétés chrétiennes. L'an dernier, lors de la traditionnelle réunion du 1er mai du Front national à Paris, il n'avait pas hésiter à s'inviter sur la tribune lors du discours de sa fille Marine. Depuis lors, il a été exclu du FN, dont il est l'un des fondateurs.
Vidéos à la une
Inscrit au patrimoine de l'Unesco, le carnaval de Binche est l'un des plus vieux du monde. Un millier de Gilles, des bons-hommes bourrés de paille et aux couleurs de la Belgique, lancent des oranges à la foule dans une ambiance formidable. Une tradition qui porte bonheur toute l'année pour ceux qui arrivent à les attraper. Quelque soit le moyen utilisé par les badauds.
Société
Mardi gras est un jour connu pour ses fêtes et ses carnavals aux costumes originaux. Mais cet évènement est censé être, avant tout, le dernier jour d’excès avant le Carême. Explications.
Vidéos à la une
Partout dans le monde, costumes et couleurs envahissent les rues. L'occasion aussi d'évoquer des sujets importants comme la crise des réfugiés.
International
Depuis dimanche soir et pendant une semaine, le grand carnaval va pulser dans les rue de Rio de Janeiro en réunissant plus de cinq millions de fêtards. Plumes, costumes délirants et beautés fatales en images.
Vidéos à la une
Et revoici les couleurs, les musiques et les danses du carnaval de Rio au Brésil, le plus grand carnaval au monde. Il a débuté en fanfare ce vendredi et dure jusqu'à mardi gras, c'est-à-dire mardi prochain. Les écoles de samba seront évaluées comme chaque année en fonction de leur chorégraphie, de l'ambiance et des chants notamment. L'Academicos da Rocinha a ouvert les festivités. 'C'est une grande responsabilité d'être le groupe qui ouvre le carnaval, témoigne une jeune danseuse. Mais c'est si bien de le faire du bon pied. Ce sera un merveilleux carnaval.' Mais le virus Zika menace cette année de gâcher la fête. Militaires et bénévoles sanitaires vont depuis des jours de maison en maison pour distribuer des tracts et conseiller les gens. 'Nous avons lié ces efforts à la musique et à la culture en rappelant aux gens la nécessité de garder leurs maisons propres et de prévenir ainsi la dengue mais aussi d'autres maladies comme le chikungunya et Zika' rapporte un agent sanitaire. Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie avec 1 million et demi de personnes contaminées. Le pays espère tout de même accueillir un million de touristes à l'occasion du carnaval. Pour en savoir plus : -'Au carnaval de Rio, la crise mène la danse':http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160201.OBS3817/au-carnaval-de-rio...
Vidéos à la une
Le célèbre carnaval de Rio a débuté vendredi en fanfare, et ce malgré la propagation du virus Zika. Les organisateurs ont promis des défilés et des costumes encore plus originaux que d'habitude pour rompre avec la morosité ambiante.
Vidéos à la une
La 142e édition du Carnaval de Granville en Normandie s'ouvre vendredi et ce jusqu'au mardi 9 février. L'heure est à la fête mais aussi à la prudence: la sécurité a été renforcée dans le cadre de l'état d'urgence. Parmi les mesures adoptées, des zones seront accessibles uniquement avec un laissez-passer, ou encore l'interdiction du port d'arme factice et du déguisement de militaires. Pendant les festivités, la population de la ville est multipliée par dix: jusqu'à 120.000 personnes sont attendues.
Vidéos à la une
Peut-être parce qu'ils aiment boire ? Vous en saurez plus dans cette vidéo...
Vidéos à la une
Le traditionnel carnaval a débuté ce jeudi à Cologne, en Allemagne. Un mois après les agressions sexuelles qui auraient été commises par des réfugiés lors de la nuit du Nouvel an, les femmes sont vigilantes. Pour rassurer la population des unités ont été envoyées, un hélicoptère et des caméras scrutent la ville. Jusqu'à mardi, le carnaval sera sous très haute surveillance.
Vidéos à la une
Dans la ville de Cologne, en Allemagne, un mois après les agressions du nouvel an qui ont choqué le pays, et alors que le carnaval commence jeudi, une association catholique sensibilisent les migrants à la culture allemande. Comment se comporter avec l'alcool et avec les femmes ? Le vivre-ensemble est le point clé de cette initiative, pour éviter de nouveaux débordements.
Vidéos à la une
Raissa de Olivera est une reine des percussions ou 'Raihnas de Bateria' en portugais. Ces danseuses sont choisies pour ouvrir la marche aux...
Vidéos à la une
Après trois ans d'interruption, le carnaval de Berlin a été à nouveau autorisé par les autorités locales. La condition était que,...
Vidéos à la une
En Allemagne, les autorités ont renforcé les mesures de sécurité, à l'approche du carnaval. A Cologne, les regards seront tournés vers la police, moins d'un mois après les agressions sexuelles massives commises contre des femmes en marge du Nouvel An. Les forces de l'ordre disent avoir pris leurs 'dispositions': http://www.general-anzeiger-bonn.de/incoming/-article3162874.html/BINARY... et renforcé leur communication, alors que la ville attend plusieurs milliers de visiteurs dès le début des festivités, prévues jeudi prochain. Davantage d'éclairages seront notamment déployés dans les rues, pour éviter que des situations identiques ne puissent se reproduire. La chancelière allemande Angela Merkel, qui a essuyé les critiques sur sa politique d'accueil des réfugiés, a revu sa copie et désormais placé l'Algérie, le Maroc et la Tunisie sur la liste des pays sûrs. 'Nous sommes arrivés à mettre beaucoup de choses sur les rails aujourd'hui', affirme-t-elle, 'et je sens que mes politiques sont soutenues'. Les autorités disent avoir enregistré 945 plaintes à la suite de la nuit de la Saint-Sylvestre. Une vague d'agression qui avait révélé des dysfonctionnements au sein de la police, dont le responsable local a dû démissionner quelques jours après les faits.
Vidéos à la une
Le virus Zika, transmis par le moustique tigre, peut entraîner chez les femmes enceintes une malformation congénitale de leur bébé. Et à deux semaines du carnaval de Rio, des précautions ont été prises. 200.000 militaires sont mobilisés pour asperger d'insecticide le sambodrome. En 2015, 4.000 cas ont été recensés au Brésil.

Pages

Publicité