Société
Un dessin publié dans le numéro du 9 septembre de l'hebdomadaire et représentant le petit migrant syrien mort sur les plages de Turquie a fait vivement réagir les internautes.
International
Alors que la Grèce a majoritairement voté "NON" (61,3% contre 38,7%) au référendum qui se tenait dimanche, Planet.fr vous propose de revenir sur les dessins qui illustrent la situation grecque.
Vidéos Alaune
GARLAND (Texas) - 3 mai 2015 - Un attentat a-t-il été évité de justesse au Texas ? Deux hommes armés ont ouvert le feu dimanche aux abords d'un centre des congrès dans la banlieue de Dallas, où se tenait un concours de caricatures de Mahomet. Les deux assaillants s'en sont pris à un agent de sécurité, ils ont été tués lors d'un échange de tirs avec des policiers. L'agent de sécurité a été transporté à l'hôpital, ses jours ne sont pas en danger. Le concours de caricatures était organisé par l'association "American Freedom Defense Initiative", connue pour ses positions anti-musulmanes. Parmi les invités : Geert Wilders, homme politique néerlandais d'extrême-droite venait de quitter les lieux lorsque la fusillade a éclaté à l'extérieur. Les 300 personnes qui assistaient à l'événement ont été placées en lieu sûr. Plusieurs heures après l'assaut, les corps des deux hommes tués gisaient encore près de leur véhicule. La police soupçonnant des explosifs à l'intérieur a diffusé ces images montrant un appareil de déminage en action. Selon SITE, une organisation spécialisée dans la surveillance de sites islamistes , un homme se revendiquant de l'État islamique a affirmé que l'attaque avait été perpétrée par deux sympathisants du groupe terroriste. La police texane n'a pas pour l'instant confirmé l'information.
Politique
Pour "célébrer" la première année de mandat d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris, sa principale rivale au Conseil de la ville, Nathalie Kosciusko-Morizet, a choisi de lui offrir jeudi une série de caricatures signées Ménégol.
Vidéos Alaune
Le nouveau numéro de Charlie Hebdo sera disponible dès mercredi matin dans les kiosques. Il a été tiré à 2,5 millions d'exemplaires. Les colis ont été acheminés dans un entrepôt en attendant d'être expédiés vers les centres régionaux. Charlie Hebdo arrivera ce mercredi entre 4 heures et 7 heures dans 27.000 points de vente. Les kiosques devraient ensuite être réapprovisionnées au fur et à mesure jusqu'à samedi.
Vidéos Alaune
Philippe Besson, écrivain, auteur de "Vivre vite" (Éd. Julliard et Mohammed Chirani, auteur de "Réconciliation française: notre défi du vivre ensemble" (Éd. François Bourin), étaient les invités de Nathalie Lévy dans News & Compagnie sur BFMTV. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.
Vidéos Alaune
NIAMEY / ZINDER - 17 jan 2015 - Cinq personnes sont mortes samedi à Niamey lors de manifestations contre la publication d'une caricature de Mahomet en une de Charlie Hebdo. Les rassemblements ont dégénéré en pillage et destructions. Cibles de ces attaques : la France... et les chrétiens. En deux jours, dix personnes ont donc perdu la vie dans ces affrontements après la flambée de violence vendredi dans la ville de Zinder, plus à l'est. L'institut culturel franco-nigérien est parti en flammes tout comme une loterie ainsi que des églises. Dans une allocution télévisée, le président nigérien Mahamadou Issoufou a fustigé ceux qui s'en prenaient aux chrétiens et aux étrangers et a promis le châtiment pour les auteurs de ces tueries. En dépit d'un appel au calme lancé par le chef de l'État, l'opposition a annoncé le maintien d'une marche dimanche matin dans les rues de Niamey.
Vidéos Alaune
Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce vendredi sur les manifestations contre la Une de Charlie Hebdo dans le monde musulman. Les nouvelles caricatures de Mahomet par le journal satirique ne font décidément pas l'unanimité sur la planète. Au lendemain de la publication du nouveau numéro de l'hebdomadaire, des protestations ont eu lieu dans de nombreux pays, notamment au Niger où elles ont fait 4 morts et de quarantaine de blessés.
Vidéos Alaune
Le 14 janvier, Mohammed Moussaoui, président d'honneur du CFCM, et Jean-François Kahn, journaliste et écrivain se sont penchés sur le nouveau numéro de Charlie Hebdo paru ce mercredi, dans News & Compagnie, présenté par Nathalie Levy sur BFMTV.
Vidéos Alaune
Une semaine après l'attentat qui a causé la mort de 12 personnes à "Charlie Hebdo", les survivants du massacre sortent un nouveau numéro. Tiré à trois millions d'exemplaires, il est traduit en anglais, arabe, espagnol, italien et turc.
Vidéos Alaune
Caroline Fourest, essayiste et réalisatrice, et ancienne collaboratrice de Charlie Hebdo, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur le tirage à trois millions d'exemplaires de Charlie Hebdo et l'islamophobie dans la société française.
Publicité