Société
Dans son édition du 31 août, le magazine satirique a caricaturé les victimes du tremblement de terre en Italie. L'image n'a pas du tout été appréciée par les Italiens.
Vidéos A la une
Un enterrement "en fanfare" ! Maurice Sinet, dit Siné, l'une des figures du dessin satirique français, mort le jeudi 5 mai, sera inhumé mercredi au cimetière de Montmartre. A 87 ans, l'ancien dessinateur de Charlie Hebdo, licencié du journal en 2008, avait déjà pensé à tous les détails concernant ses funérailles. Il avait fait construire sa tombe, ornée d'un cactus en forme de doigt d'honneur. Dans sa dernière chronique pour "Siné Mensuel", le journal satirique qu'il a créé en 2011, Siné écrit : "C'est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu'à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches". Il évoquait aussi "la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier". Sur sa page Facebook, le journal invite chacun à "adresser un dernier doigt d'honneur avec Siné au cimetière Montmartre". La revue précise aussi que "la commémoration ne nous suffit pas. On veut continuer le combat. Alors, le film Mourir? Plutôt crever!, sorti en 2010 et retraçant les coups de génie de Siné, sera projeté vendredi soir à Nuit Debout à 21h30", sur la place de la République.
Vidéos A la une
Voici la nouvelle une de Charlie Hebdo. Dans son numéro daté du 4 mai, le journal satirique évoque les conditions de détention de Salah Abdeslam et les compare avec la téléréalité. Une caricature qui fait référence à un épisode resté célèbre de la première saison de Loft Story. Salah Abdeslam, le dernier homme vivant du commando des attentats de Paris, a été transféré de la Belgique à la France fin avril. Incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis, il est filmé 24h/24 dans sa cellule de 9m pour éviter tout risque de suicide ou d'évasion. Des conditions qui posent des problèmes juridiques. Un arrêté de 2014 autorise le contrôle vidéo des détenus dans des cellules de protection d'urgence, mais cela ne concerne pas Salah Abdeslam. Le ministre de la Justice et garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas avait assuré que les conditions de détentions ont été fixées "conformément aux exigences de la Convention européenne des droits de l'homme et du droit français de la protection des données personnelles", mais que la "pérennisation éventuelle de cette mesure doit faire l'objet d'une étude complémentaire."
Société
Charlie Hebdo, à qui le tour ? Cette semaine, le journal satirique s’est payé la tête du présentateur de D8 dans son dessin de couverture. Le titre donne immediatement le ton : "Hanouna le virus qui rend con".
Société
Paru ce mercredi, "C'est reparti !", le dernier numéro de Charlie Hebdo regorge de pépites graphiques et humoristiques. Découvrez quelques dessins que les internautes ont partagé sur les réseaux sociaux.
Vidéos A la une
François Boucq, dessinateur de presse et de BD, co-auteur de l'album 'Little Tulip' avec Jérôme Charyn (Éd. Lombard), était en duplex pour BFM Story. La 42ème édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a débuté jeudi sur fonds de solidarité avec Charlie Hebdo. Les hommages à l'hebdomadaire satirique se multiplient, sans renoncer à célébrer les multiples facettes d'un 9e Art en plein renouvellement. La direction du Festival a créé le "Prix de la Liberté d'expression", qui sera remis cette année à "Charlie Hebdo", et sera décerné spécialement à Cabu, Charb, Wolinski, Honoré et Tignous. Ce trophée sera alors destiné à récompenser des auteurs et des ouvrages qui se battent dans le monde entier pour préserver la liberté d'expression.
Vidéos A la une
KARACHI - 17 jan 2015 - A Karachi au Pakistan, la rue est de nouveau en ébullition. Samedi, plusieurs milliers de manifestants ont dénoncé la publication de la caricature de Mahomet en une de Charlie Hebdo. Des drapeaux français mais aussi américains et israéliens ont été brûlés... et des panneaux brandis de manière démonstrative sur lesquels on peut lire " nous condamnons le blasphème ", ou encore " à bas Charlie Hebdo ". A l'appel d'organisations islamistes, les participants ont prolongé leur mouvement de protestation entamé la veille. Vendredi, des étudiants avaient tenté de s'en prendre au consulat de France avant d'être stoppés par la police après plusieurs tirs de sommation. Une situation confuse au cours de laquelle un photographe pakistanais de l'AFP a été grièvement blessé par balle. Il est aujourd'hui hors de danger.
Vidéos A la une
L'hebdomadaire Les Potins d'Angele publie un numéro spécial dédié aux journalistes de Charlie Hebdo.
Société
Jeudi 8 janvier, un incident s'est produit lors d'un cours d'arts platiques dans lequel l'enseignant a voulu montrer une caricature de Mahomet à ses élèves. Les échanges auraient été particulièrement "violents". 
Vidéos A la une
Ivan Levaï, journaliste et ami de Wolinski, était sur le plateau de BFM Story. Une semaine après l'attaque contre Charlie Hebdo et au lendemain de l'enterrement de son compère Cabu, l'irrévérencieux Georges Wolinski a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Il était accompagné dans son dernier voyage par sa fille Elsa et ses proches. De nombreuses personnalités du monde culturel et politique, ainsi que des dizaines d'anonymes se sont aussi rassemblées peu après midi autour du cercueil du grand dessinateur. Il a été introduit sous la coupole du crématorium au son du jazzman Miles Davis.
Vidéos A la une
Ahmed Jaballah, imam à la Courneuve, ex-président de l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) et directeur de l'IESH (institut de théologie qui forme des imams), était sur le plateau de BFM Story.
Vidéos A la une
Le débat autour des caricatures du prophète Mahomet est le sujet d'un documentaire de Daniel Leconte. Il est sorti en 2008 et les récents...
Vidéos A la une
Rencontre avec Eric Lesage, caricaturiste.
Vidéos A la une
Que pensez-vous de la une du nouveau Charlie Hebdo? Micro-trottoir dans les rues de Villeneuve d'Ascq.
Société
Dans la dernière édition de Charlie Hebdo, le dessinateur Charb avait publié un dessin dont le caractère prophétique est glaçant. Ce mercredi 7 janvier, il a trouvé la mort dans l'attaque terroriste subie par la rédaction. 
Vidéos A la une
Cabu, dessinateur et caricaturiste, était l'invité de Nathalie Lévy dans News & Compagnie sur BFMTV. Au programme: le Zap de Tatianna et le Billet d'Emmanuel Lechypre.
Vidéos Insolite
La demande de remise en liberté de Nabilla Benattia rejetée, a été très commentée, encore une fois sur les réseaux sociaux. À cette occasion, les programmateurs de French Touch Records ont réalisé une vidéo parodique....
Magazine
Et si Mister Bean était une figure incontournable de l'histoire de l'art ? L'artiste Rodney Pike, qui maîtrise l'art de la caricature comme personne, a inscrusté le visage de Rowan Atkinson dans quelques-uns des plus célèbres tableaux. Attention les yeux !
Insolite
Suite à la publilcation de caricatures réalisées par Jean Sarkozy,  le dessinateur Joann Sfar a réagit très vite via le réseau social Instagram. Le fils de l'ancien président de ne s'est d'ailleurs pas laissé abattre et a également répondu avec humour.
Politique
C'est un talent qu'on ne lui connaissait pas. Et pourtant, c'est bien le fils de l'ancien président qui s'essaye au dessin de presse.
Vidéos A la une
Invité ce jeudi de BFMTV et RMC, Stéphane Le Foll a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin. Le ministre est revenu sur la publication d'un rapport de l'UMP qui approuvait en 2011 des...
Insolite
Le ministre du Redressement productif apparaitra bientôt dans un épisode de la série Silex and the city, diffusée sur Arte. Arnaud Montebourg y joue son propre et a même prêté sa voix à sa version singe, le personnage imaginé par les créateurs de la série.
Société
Ce mercredi, la Une du journal satirique Charlie Hebdo est consacrée à l'affaire de la liaison supposée entre François Hollande et Julie Gayet. Sur cette couverture, le dessinateur Luz fait parler le sexe du président.
Vidéos Argent/Bourse
Le 13 décembre, Charb, directeur de la publication de Charlie Hebdo a été l'invité de Delphine Liou, sur BFM Business. Chaque jour, Delphine Liou reçoit un grand témoin -industriel,...
International
Le Japon semble peu enclin à la plaisanterie concernant le drame de la centrale nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011. Pour preuve, sa virulente réaction face aux satires publiées dernièrement par le Canard Enchaîné, qui commentent avec humour noir l’octroi du pays pour les Jeux Olympiques de 2020 qui auront officiellement lieu à Tokyo. Lumière sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. 
Publicité