Vidéos Argent/Bourse
Depuis le 1er février dernier à Dieppe, tous les repas non consommés dans les cantines scolaires sont redistribués à des associations qui viennent en aide aux personnes démunies. Cela équivaut à dix repas par jour en moyenne.
Vidéos A la une
Ce jeudi est une journée très compliquée pour les Marseillais, avec notamment de nombreux embouteillages sur les grands axes. A la gare Saint-Charles, seulement un TER sur quatre fonctionne alors que plusieurs services publics sont également en grève. Les services scolaires, comme les cantines, sont touchées avec une cantine sur deux en grève, ce qui oblige les parents à s'organiser en conséquence.
Vidéos A la une
La lunchbox bien connue des Américains s'est progressivement installée en France. Cette modernisation de la célèbre gamelle consiste à emporter, le plus souvent au travail, des plats préparés la veille. Un concept qui séduit de plus en plus de Français. Victimes de cette popularité, les cantines accusent une perte de vitesse. Mais Pascale Kremer, journaliste pour "l'Epoque" du "Monde", l'affirme : ces dernières n'ont pas dit leur dernier mot.
Vidéos A la une
Manger bio en restauration collective c'est possible. Dans la Drôme, un quart des produits utilisés dans les cantines des collèges sont issus de l'agriculture biologique. Cette politique, en plein développement dans le département, ne coûte pas plus cher mais demande plus de travail aux chefs qui ont adapté leurs menus avec l'aide de nutritionnistes. Ils sont néanmoins satisfaits de pouvoir mitonner de bons petits plats au lieu de se contenter "d'ouvrir les sachets de surgelés". Les cuisiniers de ces établissements ont présenté ces repas faits maison au Salon de l'agriculture, sous l'oeil gourmand des visiteurs.
Vidéos A la une
Dans cette cantine à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhone, le menu est préparé par un chef étoilé. Une blanquette de veau au gingembre, un houmous au pain d'épices, ou encore une crème de choux-fleur aux croûtons à la pralines roses, pour les élèves, c'est un vrai régal.
Vidéos A la une
L'Assemblée examine ce jeudi une proposition de loi de Brigitte Allain, députée EELV, qui prévoit l'introduction dans la restauration collective publique et scolaires, de 40% de produits locaux, de saison et issu de l'alimentation durable d'ici 2020. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos A la une
Interview de Dominique Cap, président de l'Association des Maires du Finistère et d'André Sergent, président de la Chambre d'Agriculture du Finistère, sur un futur projet de structuration afin d'alimenter les cantines scolaires en produits locaux.
Vidéos A la une
Yves Jégo, député UDI de Seine-et-Marne, revient sur sa proposition d'inclure un deuxième plat végétarien et sans chair animale dans les cantines scolaires. L'idée pour lui est d'éviter tout prosélytisme religieux et dogmatisme mais de répondre à de nombreuses attentes.
Vidéos A la une
Pour mettre fin à la polémique qui enfle sur les menus de substitution "sans porc" dans les cantines scolaires, le député UDI Yves Jégo va déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire un menu végétarien. Selon lui, ce dispositif "sain et laïc" serait "une porte de sortie vers le haut".
Vidéos A la une
Le recours contre la suppression du menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône a été rejeté jeudi par le tribunal administratif de Dijon. Nicolas Gardères, avocat de la Ligue de défense judiciaire des musulmans, a estimé que ce n'était "pas une grosse surprise".
Société
Dès la rentrée de septembre, des menus "alternatifs sans viande" seront proposés aux écoliers demi-pensionnaires de la "ville rose". L’objectif ? Lutter contre le gaspillage et mettre un terme au débat sur le porc.
Vidéos A la une
EXPLIQUE MOI L'ACTU. Mon Quotidien met en une le problème récurrent du gaspillage alimentaire dans les cantines. Ugo Emprin, journaliste à Playbac Presse, évoque certaines astuces pour inciter les enfants à finir leur plateau.
Vidéos A la une
Le vice-président du Front national Florian Philippot, a réagi à la polémique née des propos tenus par Marine Le Pen, ce vendredi, sur RTL, au sujet des menus sans porc servis dans les cantines...
Vidéos A la une
Arès 5 jours de perturbations, la mairie et syndicats sont parvenus à un accord.
Publicité