Conso
Avec Atlantico
Alors que le panier moyen des Français pour Noël se réduit d'années en années, il est important de garder à l'esprit un budget pré-établi pour gâter vos proches. Bien évidemment, le tout reste de faire plaisir.. sans se ruiner !
Vidéos A la une
Au moment des fêtes, les déçus du père Noël se comptent par milliers. Robot de cuisine, après-rasage, bougie... l'homme à la barbe blanche manque souvent de flair. Pour éviter de trouver sous le sapin un cadeau qu'ils ne souhaitaient pas, certains n'hésitent plus à dresser une liste en bonne et due forme. Dans un magasin du Val-d'Oise, on se prépare à les racheter. De la petite cuillère à la console de jeux, tout se revend.
Vidéos A la une
Près d'un tiers des Français font leurs achats juste avant Noël. À la veille de cette fête dédiée aux enfants, les commerces croulent sur l'afflux de clients. Jeudi, l'armée du père Noël a livré sa dernière bataille. Conseils, réachalandage et déferlantes de parents affolés ont rythmé les coulisses. À Boulogne-Billancourt, même Christophe habituellement directeur du magasin a prêté main forte à son personnel pour tenir la cadence de cette folle journée.
Vidéos Insolite
Chaque lendemain de Noël, de nombreux cadeaux se retrouvent sur la toile, n'étant pas du goût des destinataires. Ces dernières années, les Français se penchent de plus en plus sur ce mode de consommation, notamment pour des raisons économiques. Le tabou de la revente n'est plus présent dans les esprits et présente l'avantage de réaliser des bonnes affaires, notamment pour ceux qui effectuent leurs achats de Noël en différé.
Vidéos Sciences
Le père Noël contemporain aurait-il changé de visage ? À Boston aux États-Unis hier, c'est une mère Noël qui distribuait les cadeaux. Mais ce sont surtout ses rennes qui ont été mis au goût du jour. Des robots avaient remplacé les mammifères. Avec le père Noël actuel, c'est sûr, les cadeaux arriveront à temps.
Vidéos Insolite
Près d'un tiers des Français font leurs achats juste avant Noël. À la veille de cette fête dédiée aux enfants, les commerces croulent sous l'afflux de clients. Jeudi, l'armée du père Noël a livré sa dernière bataille. Conseils, réachalandage et déferlantes de parents affolés, ont rythmé les coulisses. À Boulogne-Billancourt, même Christophe, habituellement directeur du magasin, a prêté main forte à son personnel pour tenir la cadence de cette folle journée.
Vidéos Insolite
Au moment des fêtes, les déçus du père Noël se comptent par milliers. Robot de cuisine, après-rasage, bougie... l'homme à la barbe blanche manque souvent de flair. Pour éviter de trouver un cadeau qu'ils ne souhaitaient pas sous le sapin, certains n'hésitent plus à dresser une liste en bonne et due forme. Dans un magasin du Val-d'Oise, on se prépare à les racheter. De la petite cuillère à la console de jeux, tout se revend.
Vidéos A la une
Les vendeurs l'affirment, quinze minutes suffisent pour prendre en main l'hoverboard. La planche qui ressemble à celle de "Retour vers le Futur" rencontre un franc succès. Aux États-Unis, il s'en est vendu près d'une toutes les deux minutes et les magasins français sont en rupture de stock malgré leur prix : 450 euros.
Vidéos A la une
Jeudi, dès l'ouverture des magasins, les rayons ont été pris d'assaut par les retardataires qui espèrent trouver la perle rare à quelques heures de Noël. Sous l'oeil vigilant des agents de sécurité, chacun a sa technique pour être sûr de faire plaisir.
Vidéos A la une
Chaque année, ils s'y prennent à la dernière minute... et ces retardataires vous disent pourquoi. Parmi les raisons principales, le manque de temps et un emploi du temps trop chargé ! Certains le jurent, l'année prochaine, ils feront leurs achats de Noël sur internet.
Vidéos A la une
Rue de Rennes, à Paris, jusqu'à la dernière minute les retardataires ont essayé de "se faufiler" rapporte Marlène Séguin de LCI. Beaucoup ont été surpris par les horaires de fermeture des magasins, bien plus tôt que d'habitude. Selon une vendeuse d'une enseigne culturelle, il est facile de les reconnaître : "Ils sont stressés, pressés, et n'ont pas d'idées".
Vidéos A la une
Il voulait offrir un cadeau à chaque SDF lillois, il a réussi. Le 1er décembre, un étudiant lançait un défi sur les réseaux sociaux : offrir un maximum de cadeaux aux sans-abris de Lille. Son appel a été entendu au delà de ses espérances, près de 3 000 cadeaux ont été récoltés, il faut maintenant les distribuer.
Vidéos A la une
Place de la Concorde, au pied de la Grande Roue, les bonnets verts du Secours populaire ont distribué des cadeaux à 1.000 enfants défavorisés venus de toute l' Île-de-France. Quelques figures connues du grand public comme Samy Naceri et Valérie Trierweiler, étaient à leurs côtés. L'association leur a aussi offert un tour de Roue.
Vidéos A la une
A Constanta, en Roumanie, sur les rives de la mer Noire, un père Noël un peu particulier plonge dans les eaux du port pour apporter des cadeaux aux enfants qui l'attendent sur un bateau. Surpris par ses habits trempés, les bambins n'en sont pas moins émerveillés.
Vidéos A la une
Colorés, bien emballés, plus gros... les coffrets cadeaux font le bonheur des clients pressés ou peu inspirés. Le côté "événementiel du coffret" attire et, bien souvent, un coffret acheté, c'est un article offert. L'occasion pour de nombreux clients de faire de bonnes affaires. Ils sont aussi très rentables pour les magasins. Enquêtes dans des boutiques de prêts-à-porter et épiceries fines.
Société
Depuis jeudi dernier, des milliers de transactions ont déjà été réalisées entre particuliers qui mettent en vente les cadeaux reçus à Noël.
Vidéos Argent/Bourse
Vêtements, livres, DVD, jouets, places de spectacles : dès le jour de Noël, les Français n'hésitent plus à remettre en vente sur Internet pour le plus grand bonheur des sites d'annonce en ligne.
Vidéos A la une
Ils ne fonctionnent pas, ne sont pas à la bonne taille ou ne plaisent pas. Certains présents déposés sous le sapin mercredi soir ont fait leur retour dès ce vendredi matin en magasin. C'est le cas dans cette enseigne de jouets à Englos, dans le Nord.
Politique
Pour Noël, François Hollande a reçu un jeune labrador qu’il a baptisé Philae en référence au robot spatial européen.
Vidéos A la une
En matière de cadeaux, si Noël compte quelques inconditionnels, chaque année réserve aussi son lot de variantes. Budget moyen et nombre de cadeaux par foyer, tendances... au lendemain du réveillon, il est déjà possible d'établir un premier palmarès.
Vidéos A la une
Le père Noël est passé dans la nuit du 24 au 25 décembre déposer les cadeaux dans les foyers. Au petit matin, c'est l'émerveillement pour beaucoup d'enfants.
Vidéos A la une
Comme les commerçants, les facteurs ont énormément de travail aujourd'hui encore. Pour aider le Père Noël, ils livrent les derniers colis avant le réveillon. Dans le quartier de la Treille, sur les hauteurs de Marseille, il ne chôme pas.
Vidéos A la une
C'est une tradition vieille de 125 ans. Chaque année, le Président de la République, accompagné de la Première dame, organise l'arbre de Noël de l'Élysée. Un évènement où de nombreux enfants sont réunis avec le couple présidentiel autour d'un goûter. Au programme des festivités : distribution de cadeaux, spectacles, concerts... mais aussi bains de foule et photos.
Vidéos A la une
C'est un marathon qui commence ce dimanche, à une semaine et demi du réveillon de Noël. A Lille, c'est une marée humaine qui a envahi la ville, à la recherche du cadeau idéal. Et pour les commerçants, comme pour les consommateurs, pas le temps de respirer.
Vidéos Argent/Bourse
Situation économique difficile oblige, le budget cadeaux des Français sera de nouveau très serré. Mais pas question de faire l'impasse. Si les adultes sont prêts à faire un effort pour eux, les enfants restent les rois de la fête.
Publicité