Vidéos Insolite
Au zoo de Planckendael en Belgique, le bébé rhinocéros Qabid a fait ses premiers pas à l'extérieur. Attention, vous allez craquer !
Vidéos A la une
Les civelles ou alevins d'anguilles sont très prisés en Asie. Dans l'estuaire de la Loire, un véritable réseau de braconnage exporte à l'est une vingtaine de tonnes. Un business illégal qui est devenu le cauchemar des pêcheurs autorisés à le traquer. Ce poisson, mets de luxe qui peut se vendre jusqu'à 400 euros le kilo, est devenu au fil des années une espèce menacée.
Vidéos A la une
En Tanzanie, des braconniers d'éléphants ont abattu un hélicoptère qui effectuait un vol de surveillance ... et provoqué la mort de son pilote. Roger Gower, un Britannique de 37 ans travaillait pour le compte du Fonds de protection Dan Friedkin, une organisation de protection des animaux. Il effectuait cette mission au-dessus d'une zone animalière du nord du pays en coopération avec les autorités tanzaniennes. Son accompagnateur qui a réussi à sauter de l'appareil avant l'impact est grièvement blessé . Trois suspects sont depuis interrogés par la police. Ce cas tragique illustre les difficultés de la Tanzanie à lutter contre le braconnage d'éléphants, tués pour alimenter le trafic d'ivoire. Le pays est confronté à un déclin impressionnant de sa population de pachydermes. Leur nombre a enregistré une chute de 60% au cours des cinq dernières années.
Vidéos A la une
Joint par téléphone sur LCI ce jeudi, la présidente de WWF France Isabelle Autissier a une nouvelle fois dénoncé l'exploitation de la poudre de corne de rhinocéros, qui contribue à la disparition progressive de l'espèce. Selon elle, "dans dix ou quinze ans, vous ne verrez peut-être plus de rhinocéros, même au fin fond de l'Afrique".
Vidéos A la une
Le dentiste américain Walter James Palmer s'était vanté sur les réseaux sociaux d'avoir abattu illégalement un lion protégé, au Zimbabwe, le 1er juillet dernier. Afin de l'aider dans sa tâche, Il aurait fait appel à des intermédiaires locaux payés à prix d'or. Si ces derniers ont comparu devant la justice ce mercredi, Palmer est toujours porté disparu.
Vidéos A la une
La justice zimbabwéenne a inculpé un organisateur de safaris pour ne pas avoir empêché une chasse illégale, conduisant à la mort du lion Cécil. Le chasseur en question, un dentiste américain, n'est pour l'instant pas inquiété.
Vidéos A la une
Cecil, le lion star du Zimbabwe, est mort début juillet. A 13 ans, ce félin à la crinière noire était la fierté de tout un pays. L'animal aurait été attiré à l'extérieur de sa réserve et chassé pendant une quarantaine d'heures avant d'être abattu par deux braconniers. A l'origine de cette chasse illégale, un certain Walter Palmer, dentiste dans le Minnesota. Ce dernier parcourt régulièrement le monde pour chasser à l'arc, comme le prouvent ces images de poses au côté de ses trophées. Ce braconnage fait en plus de nombreuses victimes collatérales. Les six lionceaux de Cecil seront tués par le nouveau mâle dominant de la meute, qui encouragera ainsi les lionnes à se reproduire avec lui.
Vidéos A la une
C'est une première pour le zoo de Chicago, où deux pandas roux, des jumeaux, sont nés fin juin. Le panda roux, originaire de l'Himalaya, est...
Vidéos A la une
Dans ce nouveau numéro hebdomadaire, la rédaction de Sept à Huit s'est tournée vers l'Afrique et le sujet sensible du braconnage, qui consiste à tuer les éléphants pour leur retirer les défenses, dont l'ivoire est très prisé. Mathieu Eckel, ancien sniper français, s'est reconverti dans la lutte anti-braconnage et chasse tous les jours les responsables de ces massacres.
Vidéos A la une
Sur l'ile de La Réunion, la forêt primaire de Bébour est victime du braconnage, mais pas n'importe lequel. Là-bas, les trafiquants ne s'attaquent pas aux animaux mais plutôt à certaines plantes qui n'existent nul par ailleurs dans le monde. Ces actes préoccupent sérieusement les autorités.
Vidéos A la une
Une marche mondiale était organisée ce samedi dans près de 125 villes. Le but était d'exiger des mesures d'urgence contre le braconnage des éléphants et des rhinocéros d'Afrique. Le trafic d'ivoire est devenu le quatrième le plus important au monde.
Vidéos A la une
Chaque année dans les Landes, à cette saison, la chasse à l'ortolan est un sujet de bataille entre chasseurs et associations de défense. L'ortolan est une espèce protégée mais dans le département, où on le chasse depuis longtemps, difficile d'empêcher les chasseurs d'agir. Pour un défenseur de l'oiseau : "c'est du braconnage et une honte". Pour le président landais des chasses traditionnelles "c'est une question de culture et d'identité".
Vidéos A la une
Depuis le début de l'année dans le parc Kruger, 400 rhinocéros sont morts des suites du braconnage. Afin de préserver ceux qui restent, le gouvernement a décidé de les déplacer en masse vers d'autres parcs réputés plus sûrs, notamment au Botswana.
Vidéos A la une
 Gertje est un petit rhinocéros de quatre mois inconsolable après avoir assisté à la mort de sa mère, tuée par des braconniers en Afrique du Sud. Recueilli par un centre pour animaux sud-africain au début du mois de mai, le petit rhinocé...
Société
Le tribunal de Strasbourg a condamné, ce lundi, un jeune homme à 400 euros d’amende pour avoir abattu un canard à l'aide un fusil à air comprimé. 
Vidéos Actu
 Le groupe activiste Sea Shepher a filmé un navire japonais chargé de trois baleines fraîchement pêchées, apportant le preuve que celle-ci est toujours la cible des braconniers.  
International
La panthère de l’Amour est la grande gagnant du classement réalisé cette année par WWF sur l’évolution des espèces menacées. Très rare et vivant notamment aux confins de la Chine et de la Russie, ce félin a vu sa population augmenter de 50% au cours de ces 5 dernière années.
Vidéos A la une
Zapping de l’actu du jour - Procès d'Andy, qui avait tué ses parents: "il a toute sa famille face à lui". Centrafrique : « Ils ont tué mon tout petit bébé à coups de machette », témoigne...
Publicité