Après une offre de rachat rejetée, Microsoft pourrait revenir à la charge auprès de Yahoo!... Mais les actionnaires veillent !

Yahoo soutenu par ses actionnaires contre Microsoft

Jerry Yang versus Steve Ballmer ? Fraîchement éconduit par Yahoo! qui jugeait son offre de 44,6 milliards de dollars trop faible, Microsoft pourrait revenir à la charge. Fort d'un trésor de guerre de 21 milliards de dollars et d'un endettement quasi nul, la firme de Seattle devra rajouter, au bas mot, au moins 12 milliards de dollars pour mettre la main sur le portail de Jerry Yang. Mais il lui faudra composer avec les intérêts des actionnaires de Yahoo!, dont certains possèdent également des actions de ... Microsoft.

Cinq des dix principaux actionnaires du portail de Jerry Yang figurent en effet parmi les cinq principaux actionnaires de Microsoft (Capital Research & Management, Barclays Global Investors, State Street, Vanguard et Goldman Sachs Group). Ils détiennent ensemble 288,7 millions d'actions Yahoo! et 1,5 milliard d'actions Microsoft.

Publicité
Par comparaison, Bill Gates et Steve Ballmer (son actuel président de Microsoft) ne détiennent "que" 1,26 milliard d'actions. Le cas de Capital R&M est particulièrement révélateur : le groupe détenait à fin septembre 11,4 % du portail et 6 % du leader mondial des logiciels.
Publicité