Google lance son service Google Books en Suisse et en Belgique... La numérisation des livres reste impossible en France.

Voilà le Google Books francophone

Larry Page, nouvel ami de la culture et de la francophonie ? La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne a déjà fait numériser 15 000 ouvrages aux frais du géant du Net. Elle reste la seule en Suisse et en francophonie affirme la presse helvétique... Pas moins de 100 000 livres de la bibliothèque universitaire de Gand peuvent déjà être consultés en ligne par le biais du moteur de recherche Google Book Search, relate quant à elle la presse belge.

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) a pour objectif de numériser 100 000 ouvrages. Le directeur de la BCU Hubert Villard s'est réjoui de l'opération, puisque - selon lui - son institution reste la seule du domaine francophone à frayer avec Google.

Toutefois, son homologue de Gand, associée au programme comme celles d'Oxford, Madrid ou de Bavière, propose aussi des ouvrages en français. Au total, Google compte digitaliser 300 000 livres de la bibliothèque de l'université de la Cité belge. Il s'agit de la première bibliothèque à permettre la consultation d'une partie de sa collection en ligne... affirme la presse locale.

Publicité
La volonté d'offrir ce type de fonctionnalité aurait été à l'origine même de la création de Google, si l'on en croit son responsable des partenariats européens, Santiago de la Mora. Les fondateurs Larry Page et Sergey Brin auraient été en effet poussés initialement par la volonté de mettre au point un moteur de recherche global pour les livres, le résultat de leurs travaux ayant donné naissance à Google.
Publicité