Virgin Atlantic, la compagnie aérienne du groupe de Richard Branson, lance le premier Boeing-747 alimenté par du biocarburant !

Un Boeing au biocarburant chez Virgin !

Coup de pub ou réelle volonté écologique de sauver la planète ? Virgin Atlantic, la compagnie aérienne contrôlée par Richard Branson, a annoncé avoir le premier vol d'un appareil commercial propulsé par un "agrocarburant" mélangé à du kérosène conventionnel. Les seul passagers du Boeing 747-400 qui a effectué ce vol reliant Londres à Amsterdam n'étaient autres que des techniciens montés à bord pour effectuer des mesures.

Nous préférons parler d'agrocarburant plutôt que de biocarburant, non pas par militantisme, mais pas souci de clarté. La yaourt "Bio" de Danone jouait sur la même corde, en laissant entendre qu'il avait un quelconque rapport avec la sympathique mais très minoritaire agriculture biologique.

Publicité
Ce n'est pas plus le cas dans le yaourt que dans les agrocarburants, qui sont produits par une agro-industrie équipée de matériels, d'exfoliants, d'engrais et d'usines de raffinage bien loin de la biologie. Pour la même raison, "assureur obligataire" nous paraît tout de même plus clair que "réhausseur de crédit" ou "monoligne"... Et Danone a finalement été contraint de changer le nom de son yaourt en Activia. Bref.
Publicité