Des DVD pirates vendus dans les bacs de la Fnac ? Une enquête a été ouverte à la demande de la Sacem, qui gère les droits d'auteurs des artistes...

Des DVD pirates à la Fnac ?

Des DVD piratés dans les bacs de la Fnac (groupe LVMH), l'enseigne dirigée par Denis Olivennes ? Un comble pour l'auteur d'un récent rapport sur... la lutte contre le piratage ! L'affaire, révélée par ''Le Canard Enchaîné'' (27/02), est prise très au sérieux. A tel point que la Sacem a "saisi la Gendarmerie de ce constat". En attendant les résultats de l'enquête, la Fnac prend les devants : "Même s'il est absolument impossible de vérifier pour chacune de ces références la titularité effective des droits, la Fnac est extrêmement vigilante et recherche activement des contrefaçons éventuelles".

Des DVD pirates d'artistes reconnus comme les Rolling Stones, Eric Clapton, Queen ou encore Jimi Hendrix, édités par le petit (et discret) éditeur Wow Corporation, sont actuellement disponibles dans les rayons DVD de la Fnac. Ils sont vendus à un prix inférieur (16,16 euros) aux tarifs moyens (20-25 euros).

Publicité
Toujours vigilante en matière de piratage, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) enquête depuis deux mois sur ces DVD live édités par Wow Corporation, dont la Sacem a retrouvé la trace... en ex-Yougoslavie. Selon ''Le Canard Enchaîné'', ces galettes vierges de toute inscription et de qualité moyenne ne sont pas lisibles sur tous les lecteurs DVD.