Arnaud Lagardère ne baisse pas la garde et continue de recentrer le holding hérité de son père, feu Jean-Luc Lagardère, vers les médias au détriment de l'industrie aéronautique. La radio Europe 2 et la chaîne TNT Europe 2 TV ont cessé d'émettre le 31 décembre.

Arnaud Lagardère [Lagardère SCA] emprunte la marque Virgin pour remplacer Europe 2

A leur place : Virgin Radio, et Virgin 17. Le patron du groupe Virgin, Richard Branson, n'est pas totalement étranger à cette affaire. A l'issue d'une rencontre entre l'homme d'affaires britannique et le patron de Lagardère Active, le 19 décembre, les associés ont déclaré leurs intentions : « ringardiser Skyrock et NRJ ».

Depuis plusieurs mois, l'audience d'Europe 2 était confrontée à une certaine érosion qui a contraint la direction à réagir. Le changement de logo et de nom, valable depuis le 1er janvier 2008 à minuit - comme la fin de la cigarette dans les bars et restaurants... - signe le renouveau attendu par la chaîne.

Publicité
C'est une page de l'histoire de la radio française qui se tourne. « La concurrence est tout à fait mondiale, et pour cela il nous fallait une marque puissante, une marque avec une notoriété mondiale et une marque incomparable », indiquait le directeur général Musique de Lagardère Active le mois dernier. La marque Virgin Radio est déjà utilisée dans une douzaine de pays dans le monde, notamment en Asie, et la notoriété des marques Virgin n'est plus à prouver, surtout auprès des jeunes. D'ailleurs, le coeur de cible des deux antennes est : les 15-34 ans.