Politique
En novembre dernier, sa croix autour du cou avait provoqué une mini-polémique. Aujourd'hui, c'est sa défense hasardeuse de François Fillon, dans l'affaire Penelope Fillon, qui la remet sur le devant de la scène.
Société
Des habitants de la commune d’Eguilles (Bouches-du-Rhône) ont retrouvé le nourrisson âgé d’à peine un jour, emmailloté de quelques affaires et dissimulé dans un sac à commissions. 
Météo
Les autorités recommandent la plus grande vigilance aux départements des Bouches-du-Rhône, de l’Aude, du Gard et du Var, soumis au risque d’incendies depuis lundi.
Politique
Il aurait un lieu, une date, et même une heure : après des mois d'attente insoutenable pour ses alliés, Nicolas Sarkozy pourrait bien officialiser sa candidature à la présidentielle lors de son prochain meeting, le 25 Août à Châteaurenard.
Société
Entre mercredi soir et ce jeudi matin, des incendies partis de Rognac et de Fos-sur-mer, dans les Bouches-du-Rhônes, ont dévasté 3 300 hectares de garrigue et blessé 3 personnes. Marseille a été épargnée de justesse. Découvrez le spectacle infernal de l'avancée du feu.
Vidéos A la une
A l'ouest de Marseille, un important incendie a ravagé 300 hectares de végétation. 300 personnes qui logeaient dans un centre de vacances ainsi que 40 personnes ont été évacués. 500 pompiers se sont mobilisés pour venir à bout du feu ainsi que 8 avions bombardiers et 8 hélicoptères. Aucune victime n'est à déplorer. Attisé par le mistral soufflant en rafales, le feu s'est déclaré en début d'après-midi. Les pompiers ont lutté toute la nuit, mais le dispositif est toujours en place.
Vidéos A la une
Un violent incendie s'est déclaré mercredi soir à 30 kilomètres au sud de Marseille. 150 hectares de pinède sont déjà partis en fumée. Six sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés au cours de l'intervention.
Vidéos A la une
Accidents ou péages, sur la route des vacances un petit souci peut vite créer de gros bouchons. Les juillettistes en ont fait l'expérience ce samedi à leur dépend, notamment dans la vallée du Rhône. 500 km de bouchons ont été comptabilisés sur toute la France au plus fort de la journée.
Vidéos A la une
À Cassis, les premiers vacanciers profitent du soleil et de la mer, avec 28 degrés au thermomètre. Entre bain de mer, balade en bateau dans les calanques et déjeuner entres amis en terrasse sur le port, à chacun sa recette pour se détendre.
Vidéos A la une
Le gouvernement s'apprête à ouvrir des centres de déradicalisation. A Marseille, une cellule d'écoute et d'accompagnement reçoit déjà des jeunes radicalisés. Conseils ou soutien, les employés du centre travaillent en lien étroit avec les parents. Les jeunes radicalisés peuvent également rencontrer un imam pour discuter de la religion et revoir les interprétations. Depuis deux ans, près de 80 personnes ont été suivies dans les Bouches-du-Rhône.
Vidéos A la une
Depuis deux ans, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a mis en place à Marseille une cellule d'écoute et d'accompagnement dédiée aux jeunes radicalisés. Ainsi, près de 80 personnes ont été suivies. Le but : s'engager dans un processus de déradicalisation et les résultats sont probants. Les jeunes se confient sur leur parcours. Cette cellule précède l'ouverture des futurs centres annoncés par le gouvernement.
Vidéos A la une
Samedi à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, un pilote a fauché mortellement un homme de 50 ans et son fils. Pourtant, les victimes se trouvaient à 50 mètres de la route et faisaient une promenade dans une propriété privée. D'où des interrogations sur ce drame survenu en plein essai d'une course qui existe depuis 44 ans. Des participants assurent qu'il n'y avait pas de problèmes de sécurité.
Vidéos Auto
Samedi, près d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, un homme de 50 ans et son fils de 10 ans sont morts après avoir été percutés par une voiture de course. Le pilote a perdu le contrôle de son véhicule et est sorti de route. Selon un témoin, "il est arrivé très fort... il n'a pas pu redresser la voiture".
Vidéos A la une
A Auriol dans les Bouches-du-Rhône, les petits commerçants sont exaspérés par l'installation de supermarchés autour de leur commune. En signe de protestation, la boulangère Marie-Cécile a débuté une grève de la faim, soutenue par ses collègues. Tous condamnent la réglementation très stricte à laquelle ils sont soumis quand les grandes surfaces peuvent ouvrir leurs portes tous les jours.
Vidéos A la une
Deux collèges de la Ciotat ont inauguré mardi les premiers portillons de sécurité à l'entrée de leur établissement. Des caméras de surveillance ont aussi été installées, et les clôtures rehaussées. Pour l'éditorialiste à l'Humanité Maurice Ulrich, ces mesures sont inutiles et risquent de conditionner les enfants à un monde ultra sécuritaire.
Vidéos A la une
Avec ses 40 domaines répartis sur 1.000 hectares, Cairanne vient d'entrer dans la cour du très grand vin français en obtenant l'appellation Côtes du Rhône Grand Cru. Une récompense synonyme de dur labeur pour les vignerons qui ont dû respecter à la lettre un cahier des charges bien établi : limiter la production, utiliser moins de produits chimiques, réduire la mécanisation. Gagner en qualité représente pour ces professionnels un surcoût de 30.000 euros environ par an.
Vidéos A la une
Une nouvelle fusillade a éclaté samedi soir à Marseille. Trois morts et trois blessés sont à déplorer dans ce qui semble être un règlement de compte. Pour la sénateur-maire des Bouches-du-Rhône, décrit la cité Bassens, où se sont déroulés les faits, comme "un ghetto dans le ghetto" où 80% des jeunes sont au chômage. Elle réclame des mesures pour apporter "de l'espoir, mais aussi de l'autorité" et le retour du service militaire.
Vidéos A la une
Comme dans un théâtre avant le lever de rideaux, tous les acteurs du tourisme de Côte Bleue se préparaient à l'arrivée des vacanciers, ce vendredi dans les Bouches-du-Rhône. Campings et paillotes n'ont pas échappé à un dernier "check-up" pour que tout soit parfait dès samedi.
Vidéos A la une
Le gouvernement lance, ce lundi, l'expérimentation de la circulation inter-file pour les deux roues. L'expérience, mise en place pendant quatre ans, se fera dans quatre zones de métropole définies par le ministère de l'Intérieur. Ces zones, ce sont l'Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône et la Gironde. Mais les deux-roues devront tenir compte de certaines règles. L'inter-file ne pourra être pratiqué que sur les autoroutes et les routes d'au moins deux fois deux voies, sans croisement et séparées par un terre-plein central. Autre contrainte, il ne faudra pas dépasser les 50 km/heure et circuler sur les deux voies les plus à gauche de la chaussée. Si l'expérimentation s'avère concluante, l'inter-file pourrait être légalisé sur tout le territoire et être enseignée dans les auto-écoles. Depuis près de 40 ans, les motards demandaient le changement de la loi vis-à-vis de cette pratique, courante chez les deux roues et pourtant officiellement interdite
Vidéos A la une
Dans cette cantine à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhone, le menu est préparé par un chef étoilé. Une blanquette de veau au gingembre, un houmous au pain d'épices, ou encore une crème de choux-fleur aux croûtons à la pralines roses, pour les élèves, c'est un vrai régal.
Vidéos A la une
A Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, comme chaque année, les habitants ont fêté le réveillon de Noël selon la tradition provençale devant des centaines de spectateurs. Ces derniers ont notamment pu voir les bergers descendre de la montagne avec leurs moutons et en habits traditionnels pour rejoindre l'église du village où était célébrée la messe de minuit.
Vidéos A la une
Les lendemains d'élections sont difficiles pour les fédérations socialistes. Dans les Bouches-du-Rhône, après le retrait de la liste PS, aucun élu ne siègera au conseil régional. C'est donc moins d'argent qui rentrera dans les caisses de la fédération: au moins 30.000 euros de manque à gagner, soit 8% du budget annuel. Un coup dur supplémentaire car après l'échec du PS aux municipales, ses finances avaient déjà diminué. Dans cette fédération, trois emplois sur six ont été supprimés. À un an du début de la campagne présidentielle, le PS aura moins de moyens à consacrer au militantisme mais pas de quoi inquiéter le bureau national du PS. Il précise que des solutions pourront être trouvées pour aider ces fédérations comme des prêts ou l'appel au don.
Vidéos A la une
Dans les Bouches-du-Rhône, la commune de Plan-de-Cuques n'arrive pas à respecter le nombre de logements sociaux exigés par l'Etat. Sur les 25% qu'elle devrait avoir au minimum, elle n'en possède que 6%. Considérée hors-la-loi par l'Etat, la commune a dû payer près de 500 000 d'amende en deux ans. Le maire évoque le manque de terrains constructibles.
Vidéos A la une
Dans les Bouches du Rhône, une usine d'alumine a déversé pendant des années des tonnes de boue rouge dans les cours d'eau de la région. Elles parviennent jusqu'au parc national des Calanques et ont un impact sur la faune marine. Des efforts ont été faits pour limiter cette pollution. Mais associations et habitants s'inquiètent toujours des conséquences sur l'environnement
Vidéos A la une
L'ex-mannequin Inès de la Fressange va devoir détruire sa maison de 100 m2 construite sans permis à Tarascon (Bouches-du-Rhône) et située dans une zone protégée. La cour d'appel d'Aix-en-Provence a en effet confirmé ce lundi la décision du juge des référés de Tarascon. Inès de la Fressange a un mois pour faire démolir sa propriété.
Vidéos A la une
Le parquet d'Aix-en-Provence a annoncé jeudi l'ouverture d'une information judiciaire pour destruction par substance explosive ou incendie, dans le cadre de l'enquête sur les explosions et incendies qui avaient touché deux cuves du site pétrochimique de Berre-l'Etang le 14 juillet dernier.
Vidéos A la une
Après le Var lundi, ce sont les Bouches-du-Rhône qui ont été touchées par un incendie. Trente hectares ont brûlé sur la commune de Velaux, près d'Aix-en-Provence. Pour maîtriser l'incendie, la rapidité était de mise, 180 pompiers, une cinquantaine de véhicules et des canadairs ont été nécessaires. Les habitants sont "dépités" par la transformation du paysage.
Vidéos A la une
Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine et de la Gironde, a indiqué que la situation évoluait favorablement, même si les forces terrestres et aériennes restent mobilisées. Les familles vont pouvoir rejoindre leurs habitations.
Vidéos A la une
À 40 ans, il décide après avoir perdu son emploi, de créer une épicerie italienne. Le dispositif "nacre" permet d'obtenir 10.000 euros à taux zéro pour les nouveaux projets. Un dispositif qui a permis depuis 6 ans la création de 80.000 entreprises.
Vidéos A la une
Dans les Bouches-du-Rhône, ce lundi matin, 6 tonnes de résine de cannabis ont été découvertes par la police judiciaire, Il s'agit de "la plus grosse saisie de drogue hors douane". Trois hommes ont été interpellés à Marseille et à Vitrolles.

Pages

Publicité