Vidéos A la une
Des heurts se sont produits mercredi entre des policiers et des employés d'usines en Bolivie, lors de manifestations contre des lois du président Evo Morales, faisant plusieurs blessés et entraînant de nombreuses arrestations, selon des sources gouvernementale et syndicale. Le Président bolivien tente de réformer drastiquement le fonctionnement des entreprises publiques.
Vidéos A la une
Des coups de béquilles contre les boucliers des policiers, le symbole d'une lutte désespérée. Des centaines de personnes handicapés sont venues à La Paz de toute la Bolivier exiger une hausse des aides sociales qui leur sont allouées. Ils ne seront finalement pas allés plus loin - ils voulaient accéder au palais du gouvernement - repoussés violemment par les forces de l'ordre. Le gaz lacrymogène contre des hommes et des femmes dont certains sont en fauteuil roulant, les images ont choqué en Bolivie. Selon Alex Vasquez, le président de la fédération des personnes handicapés de Chuquisaca, _'il y a encore des blessés parmi les personnes handicapés. Nous avons été gazés et encore gazés. Cette fois c'était très violent, j'en ai reçu en plein visage' Ces bénéficiaires des minimas sociaux demandent une hausse des aides. Aujourd'hui, le gouvernement leur donne un peu plus de 10 euros par mois. Une somme ridicule pour les manifestants. Ils réclament 64 euros mensuels. Une vidéo amateure publiée sur le site du quotidien bolivien La Razon
Vidéos A la une
Elles ont troqué leurs jupes et chapeau melon pour les casques d'alpinisme. 15 indigènes de El Alto gravissent des monts qui culminent à plus de 6.000 mètres. L'un d'entre eux s'appelle même le Pic Paris. Ces épouses de guides touristiques avaient l'habitude d'accompagner leur mari en excursion mais cette fois, c'est seules qu'elles atteignent les sommets. Et vu d'en haut, "c'est le paradis". Crédit : Reuters
Vidéos A la une
Une exposition à La Paz, en Bolivie est consacrée aux figurines Playmobil et la marque allemande, crée en 1974, compte désormais un nouveau personnage : la Cholita bolivienne qui est la star incontestée de l'évènement. C'est une version stylisée de la célèbre chola bolivienne et elle est l'oeuvre du collectionneur Enrique Montoya. 'J'ai créé Cholita l'année dernière parce que nous avions besoin d'une icône pour la page Facebook que j'étais en train de faire' raconte-t-il. 'Donc j'ai d'abord fait un croquis du jouet et cette année, je l'ai réalisé. Cette Cholita est une facette de ce que nous sommes. La Bolivie est un pays multiculturel de plusieurs points de vue et elle reflète une petite partie de ce que nous sommes à La Paz : comme à La Paz, la Cholita porte du rouge et du vert. Cela n'a pas été difficile de la faire. J'avais déjà le dessin. Il a juste fallu assembler les pièces et les idées. J'en ai parlé avec des amis qui m'ont donné des idées sur la manière de la réaliser parce que moi-même, je ne suis pas très doué de mes mains. Ils m'ont donné des idées et je savais que Playmobil avait des caractéristiques particulières alors j'ai choisi que chaque modèle ce dont j'avais besoin j'ai obtenu la Cholita. Voilà comment la Cholita est née.' Enrique Montoya a l'intention d'envoyer sa Cholita a la maison mère en Allemagne, mais il espère aussi donner des idées à d'autres collectionneurs. Les figurines en plastique Playmobile représentent toute une série de personnages allant du pirate au cowboy dans des décors à confectionner pour les petits.
Vidéos A la une
Le drame a fait neuf morts et quatre blessés. Un accident de bus a eu lieu lundi matin dans la région de Los Yungas, en Bolivie. Le véhicule est tombé dans un ravin d'une centaine de mètres. Les causes de cette chute sont pour le moment inconnues. Les secours se sont activés pendant plusieurs heures pour remonter les corps des victimes et amener les blessés à l'hôpital. Le bus, qui pouvait transporter une douzaine de passagers, effectuait la liaison entre la capitale La Paz et la ville de Coripata lorsque l'accident s'est produit.
Vidéos A la une
On ne peut pas les rater. Des immeubles de couleur vive tranchent dans le paysage aride bolivien. Ils sont peints par l'artiste Roberto Mamani Mamani. Il a battu le record de la plus haute fresque murale au monde, puisque la ville d'El Alto est située à 4 000 mètres d'altitude. La fresque s'étend sur sept bâtiments et occupe plus de 10 000 mètres carrés de parois. Une équipe de quarante peintres travaille avec lui. 'Ces gens qui n'avaient pas de maison, qui n'avaient pas de vie sociale, ils vont en profiter. Avec ces oeuvres, nous brisons les normes. C'est un peu ce que nous avons en nous nous les peuples andins, ce que nous appelons 'ayni', le partage, ce 'tu me donnes, et je te donne', nous sommes solidaires', explique l'artiste. Cette fresque fait aussi partie d'un plus large projet de logements sociaux financés par le gouvernement bolivien à hauteur de près de dix millions d'euros. Les oeuvres de Mamani, un artiste reconnu dans son pays, se vendent assez chères. D'habitude, on peut les trouver dans les musées ou chez de riches amateurs d'art. http://www.mamani.com/galeria.php Dans ses peintures, on retrouve les thèmes traditionnels de la culture andine. 'Sachant que ça allait être pour des Aymaras, des gens d'El Alto, qui migrent des campagnes vers les villes, qui luttent pour se réaliser, pour s'intégrer, pour transmettre leur culture. Cela a été plus qu'un travail, ça a été un témoignage de remerciement', ajoute-t-il. Derrière ces fresques, les appartements ne sont pas encore disponibles. Ils seront accessibles pour les populations qui gagnent moins de 500 euros par mois. Les futurs propriétaires pourront échelonner les paiements sur vingt ou trente ans.
Vidéos A la une
À La Paz, en Bolivie, des objets anciens antérieurs aux Incas et aux Mayas ont été découverts. Selon les archéologues, c'est la première...
Vidéos A la une
Les détenus de la prison San Pedro de La Paz en Bolivie se sont révoltés contre le projet de réduction leurs rations alimentaires quotidiennes. Des prisonniers sont parvenus à monter sur les toits du bâtiment pour manifester leur colère. Environ 13.000 personnes sont détenues en Bolivie dont 90% sont en attente d'un procès. Parmi les pays de la région, le système judiciaire bolivien est connu pour son exceptionnelle lenteur.
Vidéos A la une
PARIS - 9 NOVEMBRE 2015 - François Hollande et son homologue bolivien Evo Morales sont convenus de lier la lutte contre la pauvreté et celle contre le réchauffement climatique, lors d'une visite marquée par la signature d'un contrat pour l'achat de radars Thales. "Si on ne lutte pas contre la pauvreté, on ne pourra pas apporter une sécurité énergétique et une élévation du niveau technologique indispensable pour éviter d'utiliser les énergies fossiles", a souligné M. Hollande lors d'une déclaration conjointe à la presse. Son homologue a pour sa part affirmé travailler "ensemble pour l'intérêt de nos peuples" et salué "l'énorme responsabilité" de François Hollande pour l'environnement en accueillant la COP21.
Vidéos A la une
Le 8 novembre, la fête des crânes est célébrée partout en Bolivie. Des crânes de squelettes humains sont alors exhibés partout dans les rues.
Vidéos A la une
Des couleurs vives et des motifs psychédéliques. Freddy Mamani Silvestre, 42 ans, est en train de révolutionner le paysage de sa ville, El Alto. A quelques kilomètres de la capitale, la ville a été longtemps considérée comme une banlieue défavorisée où se regroupaient les familles indigènes fuyant la pauvreté des campagnes. L'architecte transforme les lieux petit à petit, en faisant exploser sa culture et ses couleurs !
Vidéos Insolite
Dans la capitale bolivienne, ce sont des zèbres, ou plutôt des travailleurs municipaux déguisés en zèbres, qui font la circulation et aident...
Vidéos A la une
Une grève des mineurs boliviens immobilise la capitale du pays depuis deux semaines. Le secteur minier est l'industrie principale du pays et les...
Vidéos Insolite
A La Paz, en Bolivie, 300 personnes ont posé pour un selfie, ils ont dû se serrer un peu mais finalement ils ont tous leur place sur la photo.
Vidéos A la une
Tout au long de l'été, TF1 vous fait découvrir les déserts du monde entier. Avant un passage par la Jordanie, l'Inde et la Turquie, partons en Bolivie. C'est là-bas que se trouve la plus grande étendue de sel au monde, le Salar d'Uyuni. Un lieu étonnant à plus d'un titre.
Vidéos A la une
En visite officielle en Amérique latine, le Pape François était ce jeudi à Santa Cruz, en Bolivie. Il en a profité pour prononcer un discours face aux 5.000 détenus de la prison Palmasola.
Vidéos A la une
Le cadeau très politique du président Evo Morales au pape François. Un marteau et une faucille pour ce crucifix en bois qui ne semble pas laisser indifférent le souverain pontife. Pour son deuxième jour en Bolivie, un des pays les plus pauvres d'Amérique latine, le pape a répété son message d'intégration et de justice sociale. A Santa Cruz, lors d'une messe en plein air qui a réuni des milliers de personnes, il a évoqué les oubliés et les exclus dans le monde et s'est insurgé contre une culture du rejet : 'Il y a une logique qui prétend s'imposer dans le monde d'aujourd'hui, une logique qui cherche à tout transformer en objet de consommation, qui rend tout négociable, une logique qui laisse peu de place en écartant tous ceux qui ne produisent pas. Et Jésus continue de nous dire: non, non, ce n'est pas nécessaire de les exclure, ce n'est pas nécessaire qu'ils s'en aillent, donnez-leur à manger.' Le pape s'envole ce vendredi pour le Paraguay, dernière étape de son voyage dans sa chère Amérique latine.
Vidéos A la une
Quito, Équateur - 7 juil 2015 - Quelques secondes pour bien cadrer l'image. La photo est prise. Mardi, dans la capitale équatorienne, Quito, le pape François s'est prêté au jeu du selfie. A l'université jésuite de la ville, il a appelé les étudiants et universitaires à prendre soin de l'environnement. Premier pape originaire de l'Amérique du Sud, il effectue son deuxième voyage sur ce continent, après le Brésil en 2013. Arrivé en Équateur le 5 juillet, il va poursuivre sa visite sud-américaine en Bolivie et au Paraguay.
Vidéos A la une
La Paz est dépassée par son grand nombre de pigeons. Pour la venue du Pape François, les autorités prévoient de chasser ces habitants...
Vidéos A la une
Le pape François s'est envolé ce dimanche pour une tournée sur le continent latino-américain où vit, aujourd'hui, la majorité des catholiques de la planète. Le pape François visitera trois pays en une semaine : l'Equateur, la Bolivie et le Paraguay et il annonce un voyage sur le thème de 'la justice sociale'. L'Equateur se prépare à l'arrivée du Souverain pontife. Ce sera la première étape du pape. Il y célèbrera deux messes en plein air et il rencontrera Rafael Correa, le président équatorien qui se présente comme un 'catholique humaniste de gauche.' 'C'est merveilleux pour notre pays' dit une équatorienne impatiente. 'C'est un grand privilège pour tous, c'est la confirmation de la foi des Équatoriens. La visite du pape est une bénédiction pour le pays.' 'J'espère que la visite du pape apportera à l'Equateur l'unité et nous aidera à oublier les conflits politiques' explique un homme. 'Nous espérons un message d'unité.' Deuxième étape en Bolivie, sous la neige, et où les prélats boliviens annoncent une visite de 'réconciliation et de renouveau' pour rapprocher les descendants des Incas et ceux des conquérants espagnols. Le pape François rencontrera le président Evo Morales qui, en 2008, avait dit que l'Église catholique était 'un instrument de domination qui apportait injustice et inégalité.'
International
Le pape François se rendra mercredi prochain en Bolivie. A cette occasion, il empruntera une route au nom très évocateur.
Vidéos A la une
Il s'agit d'un trésor culturel méconnu, déclaré Patrimoine de l'humanité par l'Unesco : les anciennes missions jésuites de la région de...
Vidéos A la une
Pendant près de 100 ans, cet appartement de La Paz en Bolivie a rendu hommage aux grands maîtres de la musique classique en passant des vinyles.
Vidéos A la une
à La Pas, capitale de la Bolivie, l'armée s'est reconvertie dans la boulangerie depuis que les fabricants de pain se sont mis en grève pour protester contre la suppression d'une aide d'Etat. Depuis 48 heures, les soldats fournissent du pain aux quartiers les plus pauvres de La Paz.
Vidéos A la une
Peu de gens connaissent l'histoire de ce camp de La Paz, capitale de la Bolivie. Cela fait plus de 1000 jours que ce groupe de militants campe ici...
Vidéos A la une
Hier, Wilfredo Limachi était un inconnu. Aujourd'hui, cette photo de sa mère a fait le tour du monde. L'artiste travaille dans son quartier de...
Vidéos A la une
Des pluies torrentielles ont causé de graves inondations dans le nord de la Bolivie. Des rivières sont sorties de leur lits, inondant de nombreuses localités. Le niveau des eaux a atteint jusqu'à 14 mètres de haut. D'après les autorités boliviennes 790 familles ont dû être évacuées.
Vidéos Insolite
Les habitants de la Paz ne supportent pas les voleurs et prennent les choses en main. Ils les pendent sans vergogne. Et vous êtes prévenus : de...
Vidéos A la une
A El Alto dans les environs de la capitale bolivienne, des palais délirants et multicolores ont vu le jour. Inspirés de l'architecture andine,...
Vidéos Sport
Samedi 10 janvier, la 7e étape du Dakar 5015 qui se déroulait au Chili et en Bolivie, entre Iquique et Uyuni, a bien failli tourner au drame. En passant par le petit village de Belén de Andamarca, un terrible double accident est survenu. Le pilote argentin Juan Manuel Silva a perdu le contrôle de...

Pages

Publicité