Vidéos A la une
Ce n'est l'affluence des grandes années mais ils sont tout de même quelques centaines de pèlerins étrangers et de Palestiniens à être venus assister à la messe de Noël ce 25 décembre dans la basilique de la Nativité à Bethléem. En ce lieu qui vit naître le Christ selon la tradition chrétienne, le patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal, a célébré la messe et rendu hommage aux victimes du terrorisme. Cette année, les festivités sont ternies par une vague de violences en Israël et dans les territoires palestiniens et la psychose entraînée par les attaques au couteau. Ces trois derniers mois, 129 Palestiniens, 19 Israéliens ainsi qu'un Américain et un Erythréen sont morts. Avec AFP
Vidéos A la une
Des milliers de fidèles chrétiens orthodoxes participent à la cérémonie du 'feu sacré' allumé à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Une procession se déroule ensuite avec pour destination Bethléem.
Vidéos A la une
BETHLEEM - 12 déc 2014 - Vendredi, près de Bethléem, un Palestinien a attaqué à l'acide une famille israélienne avec quatre enfants avant d'être blessé par balle. Le suspect avait été pris en stop par la famille, un couple et leur quatre jeunes filles près d'un poste de contrôle. D'après l'armée israélienne, le suspect a alors jeté de l'acide sur la femme et les filles puis a tenté d'attaquer le père avec un tournevis. Il a ensuite pris la fuite avant qu'un passant ne stoppe sa course en lui tirant une balle dans la jambe. Les membres de la famille et le suspect n'ont été que très légèrement blessés. Un peu plus tôt, toujours en Cisjordanie, une vingtaine de Palestiniens ont été blessés par balles lors d'affrontement avec les forces israéliennes. Ils manifestaient suite à la mort controversée du ministre palestinien Ziad Abu Ain survenue mercredi. Ces violences s'ajoutent aux tensions qui s'accentuent depuis l'été en Cisjordanie mais également à Jérusalem-Est.
Vidéos A la une
BETHLEEM - 12 juillet 2014 - Affrontements dans la nuit de vendredi à samedi à Bethléem, en Cisjordanie, entre Palestiniens et forces israéliennes. Comme la nuit précédente, une centaine d'habitants entendait protester contre les opérations militaires d'Israël dans la bande de Gaza. Des opérations qui ont coûté la vie à plus de 120 Palestiniens. A Bethléem, un manifestant a été blessé au cours de la nuit.
Publicité