Le Parlement doit prochainement débattre de la loi sur la refondation de l’école. Le député UMP Bernard Debré en a profité pour proposer (une nouvelle fois) le retour de l’uniforme à l’école. Les détails avec Planet.fr. 

Le débat revient régulièrement dans l’hémicycle, sans succès. Cela ne décourage pas le député Bernard Debré qui a proposé cet amendement à la loi sur l’école : "Durant leur présence dans l’enceinte des établissements du premier et du second degré, les élèves portent une tenue commune, déterminée par le règlement intérieur selon la volonté du chef d’établissement et de la communauté éducative".Bernard Debré avait fait la même proposition en 2010 pour contrer les violences dans les zones sensibles. En 2012, il la réintère pour "rétablir la discipline".L’amendement a été signé par 11 autres députés UMP  dont Lionnel Luca.

Publicité
Lutter contre les discriminations.Selon Bernard Debré, cette mesure permettrait d’empêcher l’exclusion :  "Ca permet une meilleure intégration pour ceux qui n’ont pas les moyens d’éviter les disparités matérielles".L’autre intérêt serait de couper court aux vols : "Ca permet une certaine uniformisation et d’éviter cette course à la marque : il y a des chapardements, on va prendre les chaussures, le blouson, etc".Enfin, Bernard Debré précise : "Il ne s’agit pas de prôner une discipline de type militaire. Il s’agit de redonner aux élèves la fierté d’être à l’école". 

Crédit Photo: © UGArdener/Flickr

Publicité