Vidéos A la une
Des boites qui sont bien arrivées à Bayonne... elles contiennent des oeuvres de Vélazquez dont certaine viennent du Prado. Olivier Ribeton, commissaire de l'expo : 'C'est surtout des valeurs d'assurance considerables, un aménagement scénographique exceptionnel et des tableaux qui ne sont jamais venus ici.' De fait le Musée basque de Bayonne organise en ce moment une expo intitulée '1660 - La Paix des Pyrénées. Politique et famille' avec une sélection de tableaux évoquant les familles royales au moment de la signature de cette paix entre la France et l'Espagne. Javier Portus est conservateur au Musée du Prado : 'C'est l'oeuvre grâce à laquelle Marie Thérèse a pu connaître le visage de celui qui sera son futur mari. Elle aimait à passer devant le portrait en compagnie de ses dames d'honneurs, ses méninas, en leur disant regardez c'est mon futur mari.' L'expo est organisée juqu'au 25 septembre au Musée Basque dans le cadre de l'opération 'San Sebastien capitale européenne de la culture 2016' dont Bayonne est ville-partenaire.
Vidéos A la une
Il était connu comme l'un des père du réalisme fantastique. Le peintre et sculpteur autrichien Ernst Fuchs est mort à l'âge de 85 ans. L'érotique et le mystique s'entremêlent souvent dans ses oeuvres. Artiste aux multiples facettes, il était aussi scénographe, poète et compositeur. Installé un temps à Paris, il fut l'ami de Salvador Dali ou de Jean Cocteau. Il a eu sept femmes et 16 enfants.
Société
L’actuel directeur des Beaux-Arts de Paris devrait prochainement quitter son poste. Le Canard enchaîné révèle qu’il pourrait être remplacé par un ami de Julie Gayet.
Vidéos A la une
Depuis plus de 500 ans, scientifiques et amateurs d’art tentent de percer les secrets de Mona Lisa. Des chercheurs de Florence continuent ainsi de suivre la piste de Lisa Gherardini, la femme qui...
Publicité