Société
Ce dimanche, les esprits et les coeurs étaient tournés vers les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Voilà un an que des terroristes ont pris pour cible des terrasses de cafés parisiens, le Bataclan et le Stade de France, faisant 130 morts et des centaines de blessés.
Société
Il y a an, 130 personnes étaient tuées dans le pire attentat sur le sol français depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais que son devenus les survivants et témoins des attaques de Paris et Saint-Denis ?
Société
Découvrez le témoignage bouleversant d'Aurélie Silvestre, enceinte lorsque son compagnon a été tué au Bataclan, le 13 novembre 2015. Elle raconte dans un livre sa vie après l'attentat.
Société
Si douter de tout est humain, certains poussent leur scepticisme jusqu’au bout. On les appelle les complotistes. Découvrez sept de leurs théories les plus hallucinantes !
Société
"Le Monde" révèle que deux autres commandos auraient été mêlés aux attentats du 13 novembre, sans pour autant passer à l’acte.
Société
Hospitalisée en région parisienne au moment du drame, la jeune femme avait prétendu faire partie des victimes de l'attentat terroriste du Bataclan le 13 novembre. Explications.  
Vidéos A la une
Huit mois après les attaques du 13 novembre, plusieurs victimes annoncent vouloir porter plainte contre l'État. Elles lui reprochent de ne pas avoir empêché le passage à l'acte de terroristes. Des terroristes dont certains étaient sous contrôle judiciaire. La remise ce mardi du rapport de la commission parlementaire sur la lutte contre le terrorisme aurait en effet laissé apparaître des ratés et des dysfonctionnements dans la traque des auteurs des attentats.
Société
Le 13 novembre 2015, alors que son frère affrontait avec ses coéquipiers l'équipe d'Allemagne, la soeur de l'attaquant tricolore se trouvait dans la salle de spectacle visée par un attentat terroriste.
Vidéos A la une
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision concernant le procès de l'affaire de la filiale djihadiste de Strasbourg. Les 7 Alsaciens, poursuivis pour être allés en Syrie, écopent de 6 à 9 ans de prison, assortis d'une période de sureté des deux tiers. La peine la plus lourde concerne Foued Mohamed-Aggad, le frère de l'un des kamikazes du Bataclan.
Vidéos A la une
Il existe en France une quinzaine de services de renseignement. Ceux-ci ne communiquent généralement pas entre eux et, selon notre spécialiste police-justice Georges Brenier, plusieurs patrons de ces structures ne connaissent même pas l'existence de certains de leurs collègues.
Vidéos A la une
Il s'est écoulé 10 mois entre les attentats de Charlie Hebdo, et ceux du 13 novembre. Une période pendant laquelle, selon les victimes et la Commission d'enquête, rien n'a été fait. Ce mardi, les députés en charge du dossier ont rendu 40 propositions pour améliorer, entre autres, la coordination des services antiterroristes. Le gouvernement doit désormais décider s'il met, ou non, ces mesures en application.
Vidéos A la une
La commission d'enquête parlementaire concernant les moyens mis en oeuvre par l'Etat dans sa lutte contre le terrorisme a rendu ses conclusions aujourd'hui. Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs, est l'invité de LCI. Pour lui, les conclusions selon lesquelles l'attaque du Bataclan n'aurait pas pu être évitée entraînent une certaine "perplexité".
Vidéos A la une
Au moins 36 personnes, dont des étrangers, ont été tuées et 147 blessées mardi soir dans un triple attentat-suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, le plus meurtrier dans la métropole turque déjà visée trois fois cette année. Le nettoyage a déjà commencé, l'aéroport est de nouveau accessible aux voyageurs. Les voitures sont minutieusement fouillées. Les habitants d'Istanbul condamnent unanimement l'attaque, et proposent d'héberger les voyageurs égarés.
Vidéos A la une
Au moins 36 personnes, dont des étrangers, ont été tuées mardi soir dans un triple attentat-suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, le plus meurtrier dans la métropole turque déjà visée trois fois cette année. Les assaillants ont d'abord tiré sur la foule avant de se faire exploser. Un scénario proche de l'attaque du Bataclan. L'aéroport a rouvert ce matin.
Société
Blessé par balle à la colonne vertébrale, Arnaud Beldon était spectateur dans la salle de spectacles attaquée le 13 novembre dernier. Bernard Cazeneuve lui a remis la Légion d'honneur.
Vidéos A la une
Bruno Poncet, du syndicat SUD-rail a défendu jeudi dans les Grandes Gueules la poursuite du mouvement de grève à la SNCF et dénoncé les éléments de langage contre les grévistes parfois accusés de "prendre en otage" les usagers. "J'étais au Bataclan. Quand vous entendes preneur d'otages, je sais ce que c'est", a-t-il confié.
Vidéos A la une
Sept jihadistes de la "filière de Strasbourg" sont jugés à partir de lundi au tribunal correctionnel de Paris. L'un d'eux est le frère d'un des tueurs du Bataclan, Karim Mohammed Aggad, frère de Foued Mohammed Aggad qui aurait dû comparaître à leurs côtés. Aux enquêteurs, Karim a déclaré qu'il voulait faire de l'humanitaire en Syrie, et qu'arrivé sur place, il avait réalisé son erreur. Foued, lui, est resté.
Vidéos A la une
Lundi s'ouvre le procès de 7 djihadistes présumés appartenant à la filière de Strasbourg. L'un des kamikazes du 13 novembre appartenait à ce réseau. Tous sont partis faire le djihad en Syrie.
Vidéos A la une
Témoignage d'Yves Prénat, père d'une lyonnaise tuée au Bataclan.
Vidéos A la une
Les proches des victimes des attentats du 13 novembre sont reçus à partir de ce mardi après-midi par les juges chargés de l'enquête. Il s'agit du premier contact avec la justice pour ces familles qui espèrent obtenir des réponses d'ici jeudi pour pouvoir se reconstruire.
Vidéos A la une
Les familles des victimes et les rescapés du 13 novembre sont reçus à partir de mardi les juges d'instruction chargés de l'enquête. Qu'en attendent les proches des victimes ? 6 mois après les attaques, nous sommes retournés voir Jean-Marie de Peretti. Pour lui, il faudra attendre un procès pour faire un deuil définitif de sa fille, tuée au Bataclan.
Vidéos A la une
Molenbeek souffre des stigmates du terrorisme. Six mois après les attentats du 13 novembre, commandités en partie depuis la Belgique, plusieurs jeunes molenbeekois élus au sein du conseil de la commune, ont décidé de venir à la rencontre des Parisiens.
Société
Six mois après les attentats de Paris, l'association Génération Bataclan se bat pour financer la construction d'un mémorial citoyen en hommage aux victimes du terrorisme. Découvrez les dix projets encore en lice.
Vidéos A la une
Deux jours après les attentats perpétrés par Daech en Belgique, l'enquête progresse. Selon notre spécialiste police-justice Georges Brenier, des recherches sur la configuration du Bataclan, effectuées avant le 13 novembre, ont été retrouvées dans l'ordinateur d'Ibrahim El Bakraoui, un des kamikazes de l'aéroport de Zaventem. Des e-mails échangés avec l'un des coordinateurs des attentats de Paris ont aussi été extraits. Ces éléments prouve donc qu'ils n'ont formé "qu'une seule et même équipe".
Vidéos A la une
Georges Salines est revenu, ce lundi sur BFMTV, sur son entretien avec François Hollande intervenu plus tôt dans la journée. Le père de Lola, tuée au Bataclan et d'autres proches de victimes des attentats de Paris, ont été reçus à l'Elysée. Le chef de l'Etat aurait exprimé son souhait d'agir sur "les causes profondes du terrorisme", car "l'aspect sécuritaire ne pouvait pas suffire". Le président de l'association 13 novembre: fraternité et vérité a par ailleurs évoqué l'arrestation de Salah Abdeslam qu'il a qualifiée d'"heureuse surprise", même s'il a dit craindre le "risque suicidaire". "J'espère qu'il sera emmené vivant au procès", a-t-il ajouté.
Vidéos A la une
La cousine d'Aline Le Bail-Kremer est morte lors des attaques de Paris, il y a quatre mois. L'arrestation de Salah Abdeslam marque pour elle "une étape importante, un réel soulagement". Désormais, elle veut comprendre ce qu'il s'est passé. Frédéric Nowak, blessé au Bataclan, veut lui aussi savoir. Ces victimes devront se préparer à affronter le terroriste présumé lors de son procès en France.
Vidéos A la une
Le ministre de l'Intérieur était l'invité du journal de 20H ce samedi sur TF1, au lendemain de l'arrestation en Belgique du principal suspect des attentats de Paris et de Saint-Denis, Salah Abdeslam. "Il a parlé mais peu au regard de tout ce qu'il a à dire", a-t-il déclaré, ajoutant que "beaucoup de choses restent à faire" dans cette enquête, et que "le niveau de menace reste extrêmement élevé."
Vidéos A la une
C'est une étiquette collée à cette ville belge et un drame pour la grande majorité de ses habitants. Molenbeek, 100.000 habitants, est désormais connue pour avoir abrité la quasi-totalité des islamistes impliqués dans les derniers attentats européens. Mais comment la commune a pu laisser des cellules radicales proliférer ? La réponse est multiple.
Vidéos A la une
Arrêté vendredi par la police belge, le principal suspect des attentats de Paris et de Saint-Denis aurait encore au moins deux complices en fuite : Mohamed Abrini et Soufiane Kayal. Les contrôles aux frontières ont notamment été renforcés. Détails.
Vidéos A la une
Dernier terroriste survivant des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam les avait préparés pendant des mois. Fidèle et appliqué, il a parcouru l'Europe à la manière d'un chauffeur au cours de l'été et de l'automne 2015, pour conduire un par un les membres du commando en Belgique à leur retour de Syrie. Précisions.

Pages

Publicité