Société
Des journalistes de "France 2" ont suivi, en caméra cachée, deux militantes qui luttent pour faire respecter la place de la femme dans certains quartiers populaires. 
Vidéos A la une
Pour diminuer la pollution et dégonfler l'afflux des voyageurs dans les transports en commun, la ville de Paris et la région Ile-de-France lancent le plus grand chantier européen des prochaines années. Un projet d'un montant de 28 milliards d'euros : le Grand Paris Express qui va relier les banlieues entre elles sans passer par Paris. D'ici 2030, un métro automatique fera le tour de la capitale. 68 nouvelles gares, 4 nouvelles lignes souterraines vont être mises en place. Les nouvelles lignes permettront également une meilleure desserte des aéroports parisiens. Financé par divers emprunts bancaires, le Grand Paris Express va créer de l'emploi et devrait rapporter 4 milliards d'euros par an à la région.
Vidéos A la une
Lundi, un policier et sa compagne ont été tués en région parisienne, par un homme se revendiquant appartenir à l'Etat islamique. Ce qui relance une fois de plus la polémique sur l'effet de l'islam dans notre société. Mais l'on se demande également si le gouvernement est encore apte à nous protéger. Pour Laurent Neumann, il est important de mettre des mots sur chaque situation, mais les propos démagogiques qu'on entend à chaque drame ne sont pas justifiés. Il souhaiterait que les responsables politiques, surtout ceux dans l'opposition, expliquent aux Français que le risque zéro n'existe pas. Eric Brunet, lui, blâme la politique pénale de Christiane Taubira. Sa philosophie de la sanction en France va à l'encontre de la situation actuelle. Il faudrait donc revoir nos mesures de prévention et de sanction. - Bourdin Direct, du mercredi 15 juin 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Les émeutes qui ont suivi la mort de Freddie Gray aux États-Unis ont poussé une femme à réagir. A Baltimore, Ericka Alston a ouvert une salle afin que les enfants puissent se réunir, simplement pour jouer et partager. Elle espère ainsi les détourner de l'appel de la rue, et notamment du trafic de drogue.
Vidéos A la une
Lormont était réputée il y a treize ans pour ses barres HLM. Mais ça, c'était avant la rénovation urbaine. Dans cette banlieue de Bordeaux, 415 logements ont été détruits, et 500 reconstruits. On trouve du logement social et de l'accession à la propriété. Le but, créer de la mixité sociale. Et tout a été mis en oeuvre pour attirer un nouveau public : des logements moins chers mais aussi des exonérations fiscales pour les futurs commerçants.
Vidéos A la une
Nadir Kahia, président de l'association "Banlieue plus et nos quartiers" souhaite changer l'image des jeunes qui vivent dans les banlieues. Il revient pour LCI sur les propos polémiques tenus par Patrick Kanner, ministre de la Ville, concernant la question des quartiers qui, en France, auraient des similitudes avec Molenbeek, ville belge souvent présentée comme un vivier de jihadistes.
Vidéos A la une
Dimanche, Patrick Kanner, le ministre de la Ville a estimé qu'il y avait des "Molenbeek français", des quartiers en proie à la radicalisation religieuse où se développeraient des réseaux terroristes. Julien Dray refuse ces comparaisons, même s'il reconnait une ghettoïsation sociale.
Vidéos A la une
Gros plan sur l'école espérance banlieue qui ouvrira à la rentrée prochaine à Pierre-Bénite. Elle sera le 5ème établissement créé en France par la fondation du même nom.
Vidéos A la une
"On voit des personnes s'en sortir et c'est notre moteur", a déclaré Sarah Oussekine, présidente de "Voix d'elles rebelles". Elle était l'invitée de LCI, ce mercredi. L'association, qui existe depuis 1995, aident les femmes des quartiers en difficulté, dans leurs démarches administratives. Celles victimes de violences ou de manipulation, viennent aussi y trouver un soutien psychologique.
Vidéos A la une
Invité de LCI ce samedi, le vice-président du Front national Florian Philippot a voulu mettre en avant le programme de son parti "Banlieues Patriotes". "Vous avez les mêmes droits et les mêmes devoirs" a-t-il lancé en s'adressant aux habitants des banlieues, avant d'ajouter : "On vous tend la main".
Vidéos A la une
Auteure de "Comment j'ai sauvé mes enfants (Calmann-Lévy), Nadia Remadna estime, contre l'avis "des politiques" que les imams n'ont pas plus d'influence que les mères dans les banlieues. "Valls nous dit qu'il va chercher des imams au Maroc. S'il les garde à l'Elysée okay, mais on n'en veut pas dans les banlieues", lance-t-elle sur LCI.
Politique
Avec son septième collectif baptisé "Banlieues patriotes", le parti de Marine Le Pen  tente de conquérir les électeurs des quartiers défavorisés réputés abstentionnistes. 
Vidéos A la une
"Le salafisme touche des jeunes, de banlieues européennes, démunis et sans culture ou suivi familial" a déclaré sur LCI Khattar Abou Diab, spécialiste du Moyen-Orient. Il a aussi regretté les amalgames engendrés par leurs actes. "On mélange islam avec jihad et terrorisme" a-t-il ajouté.
Vidéos Insolite
Les joueurs se préparent pour une partie de foot dans une banlieue enneigée.
Vidéos A la une
Dix ans après les émeutes en banlieue et 32 ans après la "marche des Beurs", plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé samedi à Paris à l'appel d'un collectif de femmes. " Il y a toujours des violences policières, il y a toujours des contrôles au faciès", a déploré Sihame Assbague, du collectif des femmes pour la dignité sur BFMTV samedi.
Vidéos A la une
Le vice-président PS du Conseil régional d'Ile-de-France, Julien Dray, était l'invitée d'Apolline de Malherbe mardi matin sur BFMTV et RMC. Dix ans après les émeutes en banlieue, le co-fondateur de SOS racisme refuse d'être défaitiste. "La banlieue française a changé de visage (...) Une partie des jeunes dans les cités ont dit 'maintenant il faut aussi qu'on s'en sorte par nous-même'", a assuré le candidat tête de liste du PS aux élections régionales dans le Val-de-Marne.
Vidéos A la une
Dix ans après les émeutes urbaines à Clichy-sous-Bois, des immeubles neufs et des espaces verts ont fleuri. La commune a en partie changé mais le développement économique est toujours à la traîne. Après sa mutation physique, la banlieue attend donc une mutation humaine.
Vidéos A la une
Manuel Valls et une quinzaine de ministres participent lundi aux Mureaux, commune populaire des Yvelines, à un comité interministériel qui devrait valider des mesures en faveur de la mixité sociale, notamment en matière de logement. Dix ans après les émeutes à Clichy-sous-Bois, "c'est une belle opération de communication", rapporte Camille Colin, l'envoyée spéciale de LCI.
Vidéos A la une
On commémorera demain les 10 ans de l'affaire Zyed Benna et Bouna Traoré. Ces deux jeunes banlieusards avaient trouvé la mort après une course-poursuite avec la police. Selon Thomas Guénolé, ce sont les contrôles racistes qui sont à l'origine de la défiance entre les jeunes des banlieues et la police. - Bourdin Direct, du lundi 26 octobre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Dix ans après les émeutes, les banlieues ont toujours une image négative dans l'opinion, mais à Clichy, les habitants sont satisfaits des améliorations et souhaitent qu'elles soient reconnues. "Ils ne sont pas revenus à Clichy-sous-Bois depuis. Cela a beaucoup évolué. Il y a eu un nouveau maire, une nouvelle piscine et une bibliothèque va ouvrir dans peu de temps", témoigne une habitante.
Politique
A l’approche des élections régionales, Le Parisien a enquêté sur la stratégie développée par le FN pour s’attirer les voix des musulmans.
Vidéos A la une
NEWSROOM. Invité du 19/21 de LCI, pour parler de la visite de François Hollande à La Courneuve mardi, le président de l'association La Miel David Proult s'est félicité de la venue du président de la République. Pour lui, "la difficulté, c'est de durer" et cela "nécessite un accompagnement".
Vidéos A la une
Dix après les émeutes qui avaient secoué la France, le président François Hollande était, ce mardi, parti à la reconquête des banlieues en se rendant à La Courneuve. Lors d'un bain de foule, il a connu un accueil plus que mitigé. D'un côté des personnes lui ont lancé "On est avec vous. Lâchez rien !" et de l'autre, il a été copieusement hué. Des "Casse-toi Hollande!" ont même pu être entendus.
Politique
Ce mercredi, Claude Bartolone remettra 50 propositions sur l'engagement républicain à François Hollande. Parmi elles, l'obligation pour les élèves d'écoles prestigieuses d'effectuer un stage en banlieue.
Vidéos A la une
Il y a presque dix ans, deux adolescents de 15 et 17 ans, Zyed et Bouna sont décédés dans un transformateur EDF à Clichy-Sous-Bois. Les deux policiers qui les poursuivaient ce soir-là avant le drame sont sur les bancs des accusés. Ils sont jugés depuis ce matin à Rennes pour non-assistance à personne en danger.
Vidéos A la une
Ce jeudi, le président François Hollande a reçu à l'Elysée des élus de banlieue, des responsables d'associations et des directeurs d'écoles. De nouvelles mesures devraient être annoncées prochainement. Pour pousser un peu plus loin la rénovation urbaine entreprise il y a maintenant une dizaine d'années, notamment à La Courneuve.
Vidéos A la une
François Hollande consultait ce jeudi à l'Elysée des responsables d'établissements scolaires, des acteurs associatifs, des élus de banlieue ou encore des intellectuels, après les attentats de janvier et en vue "d'annonces", à une semaine de sa conférence de presse semestrielle.
Vidéos A la une
Manuel Valls "a très bien fait" de parler d'"apartheid" lors de ses voeux à la presse, selon Juan Pedro Quionero, correspondant du quotidien espagnol ABC.
Vidéos A la une
Philippe Tesson, journaliste et chroniqueur, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur ses propos sur les musulmans. Ce dernier reconnaît avoir commis une "faute" avec ses déclarations, mais estime que "sur le fond", il n'avait "pas complètement tort". "C'est vrai que je suis allé trop loin. Comme je vais beaucoup trop loin, souvent. J'ai été élevé dans une autre culture, notamment journalistique", a fait valoir le chroniqueur de 86 ans. Le parquet de Paris a ouvert une enquête relative à ce sujet, pour provocation à la haine raciale visant le journaliste.
Vidéos A la une
Gilles Leproust, secrétaire général de l'association Ville et banlieue, appelle ce mardi sur RMC à une attention accrue des pouvoirs publics envers les banlieues "pour que les jeunes des quartiers puissent être aux avant-postes de la génération Charlie". Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.

Pages

Publicité