La baisse du désir sexuel, les troubles de l'érection chez l'homme ou la chute de la libido chez la femme sont parfois les premiers symptômes d'une maladie. Parlez-en donc à votre médecin même s'il s'agit d'un sujet délicat.

Baisse de désir : et si j'étais malade...

La sexualité fait partie intégrante de la vie. Source de plaisirs et d'équilibre au sein du couple, elle participe à l'épanouissement personnel, témoigne d'un moral au beau fixe et d'une bonne santé. En revanche, une baisse du désir sexuel ou des troubles de l'érection cachent parfois une maladie sous-jacente. Quelles sont alors les maladies à rechercher ?

Les maladies cardiaques

Les principaux symptômes de maladies cardiaques sont facilement identifiables. Ainsi, une angine de poitrine se traduit, à l'effort, par une douleur dans la poitrine. La prescription d'un électrocardiogramme permet de confirmer le diagnostic.

Une douleur dans les mollets lors d'une marche peut être aussi le signe d'une artérite des membres inférieurs. Enfin, une athérosclérose diffuse est suspectée devant un souffle lors de l'auscultation des artères carotides du cou.

Mais les problèmes d'érection sont aussi parfois des signes précurseurs de maladie cardiaque... A croire que le cœur s'investit beaucoup dans la sexualité ! Une étude réalisée chez cent trente-deux hommes, qui avaient subi une opération du cœur, a ainsi montré que près de la moitié avaient eu des problèmes d'érection. Ce diagnostic avait précédé l'intervention cardiaque chez près de 60 % d'entre eux.

Le diabète

Le diabète se traduit généralement par une envie fréquente d'uriner et de boire, une grande fatigue, des malaises avec sueurs et un cœur qui bat vite, des difficultés à cicatriser.

Publicité
Mais le Dr Zenilman, médecin dans le Maryland aux Etats-Unis, explique que "la première manifestation de diabète précoce pourrait être un trouble de l'érection". Bien que beaucoup de diabétiques aient une vie sexuelle tout à fait normale, il arrive que le diabète affecte la sexualité du patient. Un diagnostic précoce de diabète par une analyse sanguine permettra de mieux soigner cette maladie et de corriger ainsi, le plus souvent, les troubles de l'érection.
Publicité