Voyager pratique
Que l'on ait 20 ans ou 60 ans, le premier voyage est souvent synonyme d'angoisse et d'erreurs de débutant. Pour éviter cela, on vous donne une petite liste des choses à ne pas faire afin d'éviter quelques désagréments.  
Société
Chaque mois, des milliers d’objets sont perdus ou oubliés dans les aéroports. Si elles ne sont pas réclamées, ces affaires entament alors un périple que vous n’auriez pas soupçonné.
Vidéos à la une
Alors que le crash du vol MS804 d'Egyptair reste encore inexpliqué, et qu'aucune hypothèse n'est, pour l'heure, exclue, nos équipes ont pu se rendre dans l'un des endroits les plus sensibles de l'aéroport de Roissy, un lieu ultra-surveillé: la zone de tri des bagages. Les mesures de sécurité y sont impressionnantes.
Vidéos à la une
Depuis les attentats de Paris de vendredi soir et la tentative d'attentat du 21 août 2015 dans un train Thalys reliant Paris à Bruxelles, les politiques s'interrogent sur la possibilité d'ajouter des portiques de sécurité pour les voyages en train. L'ancien secrétaire d'Etat aux Transports de Nicolas Sarkozy, Dominique Bussereau, a approuvé, jeudi dans Politique matin, la volonté de la ministre Ségolène Royal d'installer des portiques de sécurité pour certains trajets TGV comme ceux par exemple de la liaison Eurostar, entre le Royaume-Uni et le continent européen. "Il faudra prendre l'habitude de venir un peu plus tôt à la gare, a expliqué le député Les Républicains de Charente-Maritime. J'ai aussi suggéré à Guillaume Pépy (ndlr : le président de la SNCF) le contrôle des bagages dans les trains (...) je pense que dans les trains, lors du premier passage des contrôleurs au départ d'un train, on devrait demander [aux contrôleurs] d'opérer un rapprochement entre le bagage et le client de la SNCF."
Voyager pratique
S'il y a bien une chose qui peut entacher le départ d'un voyage, c'est la gestion de nos valises à l'aéroport. Un service propose de s'en occuper pour vous. On vous explique comment ça marche. 
International
Aux Etats-Unis, un centre commercial rachète aux compagnies aériennes les bagages perdus et non-réclamés par les voyageurs. Il revend ensuite leur contenu à des prix défiant toute concurrence.
Voyager pratique
38,5 cm3 : c’est le volume maximum du bagage à main que souhaite imposer l’Association internationale du transport aérien (IATA) dans les avions. Soit 39% de moins que les standards actuels.  
Voyager pratique
Avion retardé, vol surbooké, bagages perdus : voici ce qu’il faut savoir pour être indemnisé si vous êtes victime de ce type d’incident...
Publicité