Vidéos Sciences
OEIL DU WEB. Certaines bactéries sont très utilises à notre vie. "Ideonella sakaiensis" est une nouvelle bactérie découverte par des chercheurs japonais, qui pourrait décomposer le plastique. Pourra-t-elle sauver la planète ? Rien n'est moins sûr, il a fallu six semaines pour que la colonie de bactéries dégrade un bout de plastique grand comme un bout d'ongle.
Vidéos Sciences
Abandonnée au début du 20e siècle, et interdite depuis, la fagothérapie fait son grand retour. Des chercheurs français collectent en ce moment des eaux d'égouts pour dénicher des "fages", virus mangeurs de bactéries. Ces prédateurs très précieux sont capables de venir à bout des plus résistantes aux antibiotiques, comme l'Escherichia coli ou le staphylocoque doré. Une aubaine pour des patients victimes d'infections.
Voyager pratique
Bouton de la chasse d’eau, boucle de la ceinture de sécurité, tablette pour manger… Lequel est le plus sale ? Voici la réponse.  
Vidéos Sciences
En Corse, un nouveau foyer de Xyllela Fastidiosa a été découvert dans la ville de Propriano. Pour empêcher sa propagation, les autorités ont désinsectisé le quartier touché, ce vendredi matin.
Vidéos Sciences
En Corse, depuis ce vendredi matin, les autorités ont incinéré les oliviers touchés par la bactérie Xylella fastidiosa, afin d'éviter qu'elle se propage. De quoi inquiéter les oléiculteurs qui craignent pour l'avenir économique de l'île de Beauté, qui dépend fortement de la production d'huile d'olive.
Vidéos à la une
Dans les Pouilles, en Italie, la bactérie Xylella fastidiosa a fait des ravages sur les oliviers. Les oléiculteurs sont ainsi très inquiets pour leur production. Certains accusent les cultivateurs et les pouvoirs publics d'avoir laisser la situation s'aggraver pendant de trop longues années.
Vidéos Sciences
Ce week-end à Montegrosso en Haute-Corse, on fêtait l'olive comme tous les étés depuis 26 ans. Mais l'ambiance est restée morose cette année : les professionnels craignent l'arrivée de la peste verte, une bactérie qui a déjà ravagé les oliveraies italiennes et qui pourraient débarquer en France.
Vidéos Insolite
Porter vos bracelets de festival pendant des mois ou des années, qui ne l'a pas fait…mais attention, cela pourrait être très mauvais pour...
Vidéos Sciences
IL DU WEB. Une laborantine américaine s'est amusée à faire poser la main de son enfant dans un socle de culture de germes, après qu'il ait passé l'après-midi à jouer en plein air. Elle a expliqué que toutes ces bactéries étaient naturelles et qu'elles rendaient service à l'homme.
Vidéos à la une
La presse locale la surnomme la " peste de l'olivier ". La bactérie, une sous-espèce de la souche Xylella Fastidiosa, s'attaque aux arbres plusieurs fois centenaires du Salento, le talon de la botte italienne. Ils périssent en quelques mois, leurs feuilles argentées grignotées par la bactérie tueuse véhiculée par un insecte volant, la Sputacchina. Au total, 10 % des arbres sont déjà morts ou condamnés dans le Salento, un drame dans cette région où l'huile d'olive, de grande qualité, constitue le coeur de l'économie agricole. Comment faire maintenant pour éviter que ce fléau ne se propage dans toute l'Italie et au-delà ? L'Union européenne, très inquiète, envisage des mesures drastiques qui provoquent la colère des agriculteurs.
Vidéos Sciences
Utilisé quotidiennement sans précautions, le frigo est un véritable nid à bactéries. Selon l'agence nationale de sécurité sanitaire, elles y sont souvent plus nombreuses que dans les toilettes. Zoom sur les habitudes à proscrire pour éviter les infections alimentaires.
Vidéos Sciences
Selon une étude très sérieuse, menée par des spécialistes de l'hygiène en Grande-Bretagne, se serrer la main n'est pas très hygiénique. Il vaudrait mieux faire un "check", c'est-à-dire se cogner les poings.
Vidéos à la une
Une enquête a été ouverte après la mort de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry début décembre. Ils pourraient avoir été contaminés par des poches alimentaires défectueuses. Les...
Vidéos à la une
Les eaux de baignade du département du Rhône sont globalement de bonne qualité. Sur 48 analyses, 31 ont donné de bons résultats et 17 des résultats moyens.
Publicité