Vidéos A la une
90.6% en Indre-et-Loire, et 91% pour le Loire et cher, voilà les taux de réussites au baccalauréat à l'issu des épreuves de rattrapage.
Vidéos A la une
Les résultats du baccalauréat ont été présentés. 80.6% des candidats ont été amis cette année dans l'académie Tours-Orléans.
Magazine
Chaque année, des phrases écrites par les candidats entrent dans les annales du baccalauréat. Voici le meilleur du pire de l’édition 2016.
Vidéos A la une
La joie de Griezmann, les résultats du Bac, les adieux aux victimes après l'attentat meurtrier à Bagdad...découvrez les photos marquantes de la semaine.
Société
Plusieurs correcteurs des épreuves d’Histoire-Géographie au baccalauréat affirment avoir reçu une consigne inédite : repérer des éventuels "propos antisémites, racistes et djihadistes". 
Vidéos A la une
Alors que les résultats du bac 2016 sont tombés, certains se réjouissent, d'autres se résignent à passer le rattrapage. Mais pour celles et ceux qui ont loupé le coche, la question se pose : que faire maintenant ? La décision la plus sage est de le repasser, selon Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro étudiant, qui explique sur le plateau de LCI quelles sont les démarches à entreprendre pour retenter l'examen.
Vidéos A la une
Les résultats du baccalauréat ont été affichés, déclenchant comme chaque année la joie ou les larmes.
Vidéos A la une
Près de 8 candidats sur 10 ont décroché leur bac cette année, des résultats en hausse de 0.8 points par rapport à 2015. Malgré des résultats incomplets ce matin à Bordeaux, les cris de joie étaient au rendez-vous, mais aussi quelques sanglots, le tout sous le regard des parents.
Vidéos A la une
L'impatience était de mise dans les cours de lycée. Les élèves de terminale se sont précipités mardi pour avoir leurs résultats du baccalauréat. Si certains ont échoué ou doivent passer les rattrapages, pour ceux qui ont obtenu leur bac, c'est un sentiment de liberté. Premier diplôme en poche, ils peuvent désormais penser à leur avenir et à l'entrée dans une nouvelle étape de leur vie.
Vidéos A la une
À Lille, les lycéens se sont jetés sur les panneaux d'affichage pour connaître les résultats du baccalauréat. Entre exaltations de joie pour les uns et larmes pour les autres, il y a aussi ceux qui doivent réviser pour les traditionnels rattrapages. Objectif : établir une stratégie pour rattraper un maximum de points.
Vidéos A la une
Admis, au rattrapage ou recalés, les 700 000 candidats découvrent les résultats du baccalauréat dans ce lycée du 15e arrondissement de Paris. C'est la ruée vers les panneaux d'affichage.
Vidéos A la une
Beaucoup de bacheliers n'ont pas dormi de la nuit. Et pour cause : les résultats du baccalauréat tombent ce mardi 5 juillet à 8 heures 30. Pour tuer le stress de l'attente, à chacun sa méthode : poster des messages sur les réseaux sociaux, écouter de la musique ou encore lire dans les astres pour trouver un signe de réussir à l'examen. Certains proposent même d'aller au lycée à pieds pour faire passer le temps.
Vidéos A la une
Pendant le baccalauréat, certains lycéens optent pour des cours particuliers sur internet.
Vidéos Argent/Bourse
Ce mardi à Bordeaux, certains candidats au baccalauréat et supporters de l'Euro ont dû prendre leurs précautions pour composer avec la grève des conducteurs de bus et de tramway. Dans la soirée, la fête de la musique pourrait elle aussi souffrir de ce nouveau mouvement social.
Vidéos A la une
Les candidats au baccalauréat scientifique qui planchaient dans la matinée sur l'épreuve de spécialité de mathématiques se sont vu notifier une erreur dans un énoncé deux heures après avoir commencé à composer. Les correcteurs prendront en compte cette erreur.
Vidéos A la une
OEIL DU WEB. Les autorités emploient les grands moyens pour éviter les tricheries... Depuis samedi, les accès à Twitter et Facebook ont été coupés. Une première dans le genre.
Vidéos A la une
Entretien avec Anne Dubelloy, professeur de philosophie.
Vidéos A la une
'Je suis tombée sur le sujet que je voulais'. Après la philo, les lycéens ont jeudi planché sur l'histoire-géo. Et en sortie d'épreuve, certains élèves parisiens se disaient plutôt satisfaits des sujets de cette année. Au programme : les conflits au Proche-orient, les mémoires ou la question de la gouvernance européenne.
Vidéos Argent/Bourse
Les tendances Twitter du mercredi 15 juin 2016 sur la 210ème édition du baccalauréat. C'était le grand jour aujourd'hui pour des milliers de bache liers avec la tradi tion nelle épreuve de philo so phie. Ils ont planché sur "Le désir est-il par nature illimité ?" ou encore "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?". Sur ce sujet, certains étaient plus inspi rés que d'autres. Des candidats avouent avoir cité le rappeur Booba qui avait dit: "L'argent ne fait pas le bonheur mais le bonheur ne remplit pas l'assiette". La mythique épreuve tant redoutée est désormais derrière eux, place à l'histoire-géo. Sur cette épreuve, il y a une majeure et une mineure. À l'unanimité, les tweetos veulent la géographie en mineure pour avoir du coloriage à la fin de l'épreuve. - Le hashtag du jour par Erwan Morice, journaliste à BFM Business. - Tech & Co, présenté par Sébastien Couasnon sur BFM Business, en partenariat avec Visibrain.
Vidéos A la une
Coup d'envoi du baccalauréat! Rencontre avec des jeunes qui s'apprêtent à passer l'épreuve de philosophie.
Vidéos Argent/Bourse
A Metz, un établissement scolaire a essayé une nouvelle méthode de pédagogie, déjà utilisée aux États-Unis ou au Canada. C'est le principe de "classe inversée" où les élèves apprennent leurs cours à la maison et font les devoirs en classe.
Vidéos A la une
Ce mercredi, les lycéens ont envahi la Toile et notamment Twitter de messages de joie ou désarroi après le verdict de la plate-forme Admission postbac (APB). A en croire ces derniers, cette étape est devenue aussi marquante que le coup d'envoi des épreuves du baccalauréat, voire que les résultats. Pourtant, le plus difficile reste à faire.
Vidéos A la une
Le Baccalauréat est un exercice particulièrement coûteux : 690.000 candidats, 170.000 examinateurs et correcteurs qui devront évaluer 4 millions de copies. Total de la facture : un peu plus de 81 euros 40 par candidat. Si certains affirment qu'il est moins sélectif, il reste pourtant aujourd'hui le passeport indispensable pour accéder aux études supérieures et garde une valeur sur le marché du travail.
Vidéos A la une
Si la cloche retentit à 17 heures, à quelques jours du bac, la détente est de courte durée pour les membres de cet internat. Un petit baby-foot pour décompresser de la journée, à peine le temps de dîner et, déjà, il faut remettre le nez dans les cahiers pour des sessions de révisions collectives obligatoires. Un moindre mal pour les étudiants, contents d'être encadrés dans cette épreuve.
Vidéos A la une
Les 867 000 élèves de terminale ont jusqu'à ce soir minuit pour modifier l'ordre de leur voeux dans le logiciel Admission Post Bac. Si les établissements n'ont pas accès au classement, l'ordre des voeux a quand même son importance. C'est le cas pour les licences dites en "tensions". Là où la demande est largement supérieure au nombre de places. Un algorithme départage les candidats. L'association "Droits des lycéens" en demande la publication.
Vidéos A la une
Puis-je faire des impasses sur certains sujets ? Dois-je faire des pauses ? Faut-il réviser seul ou à plusieurs?... C'est la dernière ligne droite pour les candidats au baccalauréat 2016. Dans deux semaines, tous plancheront sur les sujets de philosophie. Invitée de LCI matin, la directrice d'Ipecom Paris, Annie Reithmann, donne ses conseils utiles pour bien réviser.
Vidéos A la une
Les épreuves du baccalauréat débuteront dans 24 jours. Pour les lycéens, l'heure est aux révisions et ils ont délaissé les annales pour réviser sur Internet. Une manière plus ludique utilisée par certains enseignants. A Besançon par exemple, un professeur d'Histoire-Géographie met en ligne ses cours, des vidéos ou encore des exercices personnalisés pour aider ses élèves. Plusieurs applications proposent également des quiz pour faire le point sur les révisions. Le risque : se perdre dans la multitude de possibilités.
Vidéos A la une
Ils ont entre 17 et 18 ans et passeront bientôt le bac. Passeport vers la vie d'adulte, le diplôme est aussi synonyme d'"au revoir" aux années lycées. Des années marquées par un fort désir d'émancipation pendant lesquelles amitié, amour et complicité ont germé entre garçons et filles.
Vidéos A la une
Passer le baccalauréat en espagnol, en allemand ou dans une autre langue en plus du bac national, c'est désormais possible. Les candidats binationaux sont de plus en plus nombreux à suivre cette formule. Ce " deux en un " se prépare dès la seconde et permet aux lycéens de pouvoir accéder aux études supérieures en France et à l'étranger.
Vidéos A la une
Face à la difficulté des études de médecine en France, de nombreux étudiants préfèrent quitter le pays pour se rendre en Espagne. Malgré la barrière de la langue à leur arrivée, aucun de ceux que nous avons rencontré ne regrette son choix. À leurs yeux, les conditions d'apprentissages semblent être bien plus intéressantes.

Pages

Publicité