Société
A l'hôpital de Lens (Pas-de-Calais), une jeune femme s'est présentée à l'hôpital après un prétendu avortement. Ses examens médicaux ont révélé qu'elle avait accouché il y a peu mais le bébé est introuvable.
Politique
Jeudi, lors du débat à l’Assemblée nationale sur le délit d’entrave à l’IVG, la députée du Vaucluse est revenue sur son histoire personnelle en évoquant le contexte de sa naissance.
Politique
Attaqué par Alain Juppé et la gauche sur sa supposée ambiguïté à propos du droit à l'avortement, le vainqueur du premier tour de la primaire veut lever tout doute.
International
Aux Etats-Unis, une enseignante d’anglais, qui a entretenu une relation avec un élève de 13 ans, a plaidé coupable pour agression sexuelle aggravée sur mineur. Elle avait avoué avoir eu des rapports sexuels avec l'adolescent "quasiment tous les jours".
Politique
A trois semaines du premier tour de la primaire de la droite, François Fillon ne devait pas se rater jeudi dans "L’Emission politique" de "France 2". L'ancien Premier ministre a-t-il été convaincant ?
Vidéos à la une
Depuis plusieurs mois une association anti-IVG multiplie les tracts dans les boites aux lettres. Selon l'association, les femmes auraient deux fois plus de risque de développer un cancer du sein.
Vidéos à la une
Dans l'avion qui le ramenait au Mexique, le pape François a affirmé que l'avortement était un "crime", mais que la contraception pour "éviter une grossesse n'est pas un mal absolu".
Vidéos à la une
Un homme a ouvert le feu dans un planning familial du Colorado, dans l'Ouest des États-Unis. Après plus de cinq heures d'échanges de tirs avec les forces de l'ordre à l'intérieur du bâtiment, le tireur a finalement été maîtrisé. Trois personnes ont succombé à leurs blessures, dont ce policier de 44 ans. Les centres de planning familial sont aux États-Unis les principaux à fournir des services gynécologiques: des examens préventifs, des contraceptifs mais aussi à réaliser des IVG. Cela en fait régulièrement des cibles de manifestations voire d'agressions pour les opposants à l'avortement.
Vidéos à la une
Les États-Unis, théâtre d'une nouvelle fusillade. Un centre d'avortement du planning familial à Colorado Springs a été visé par un homme armé qui a fait feu sur les patients, le personnel et la police. Les autorités ont annoncé la mort de trois personnes, dont un policier et deux civils, et neuf blessés. Retranché, l'homme a finalement été arrêté après 5h de négociations.
Vidéos à la une
Fils d'entrepreneurs, dirigeant d'un des clubs de foot les plus populaire d'Argentine et ennemi juré de Maradonna, voilà Mauricio Macri, le...
Vidéos à la une
A l'occasion de la journée mondiale de l'IVG, Marisol Touraine a lancé une plateforme nationale d'information.
Vidéos à la une
Si l'avortement est un droit en France depuis 1975, certains pays européens l'interdisent quand d'autres le tolèrent dans certains cas. Etats des lieux.
Vidéos à la une
Une femme sur trois interrompt sa grossesse au moins une fois dans sa vie en France, mais certains centres sont encore à la traîne dans l'accompagnement de cet acte. "Il est encore souvent perçu comme un acte un peu transgressif pour beaucoup de gens. Mais je pense que c'est essentiellement un problème d'information et de connaissance de la méthode", estime le docteur Inès Perin, de l'hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis.
Vidéos à la une
Le pape François a appelé tous les prêtres à accorder le pardon aux catholiques qui ont avorté. Le souverain pontife ne pose à ce pardon qu'une condition : le pêcheur doit avoir eu une démarche de repentir. Dans une lettre rendue publique, le pape décrit "l'épreuve morale et existentielle" que constitue un avortement pour les femmes. Selon le droit canon de l'Église, l'interruption volontaire de grossesse est un péché si grave que ceux qui le pratiquent ou aident à le pratiquer sont automatiquement punis d'excommunication. Depuis son élection en mars 2013, le pape François entend donner de l'Église catholique une image plus ouverte et tolérante sur les questions de société.
Vidéos à la une
L´Église orthodoxe russe a lancé un coup de semonce contre le gouvernement Poutine. Elle exprime sa défiance vis-à-vis de l'utilisation de...
Vidéos à la une
La ministre de la Santé a présenté vendredi son plan sur l'interruption volontaire de grossesse, l'IVG. L'objectif est d'améliorer l'accès à l'avortement sur tout le territoire. Rendre l'IVG plus accessible passe d'abord par une meilleure information des femmes. Un numéro vert ainsi qu'une campagne de promotion seront mis en place en septembre prochain. Les actes associés à l'IVG, comme les consultations et les échographies, seront désormais pris en charge. Les sages-femmes pourront pratiquer les IVG médicamenteuses et ainsi élargir l'offre sur tout le territoire.
Vidéos à la une
L'Assemblée nationale a adopté mercredi, par 143 voix pour et sept contre, la résolution rappelant l'importance de l'IVG. A l'issue du vote, les députés ont applaudi des femmes, installées dans les tribunes publiques, qui avaient signé en 1971 le "manifeste des 343" femmes demandant publiquement le droit à l'avortement.
Vidéos à la une
La loi Veil qui a légalisé l'IVG fête ses 40 ans. Pour l'occasion, rencontre avec une jeune femme qui a choisi d'interrompre sa grossesse.
Vidéos à la une
Le 26 novembre 1974, Simone Veil portait son projet de loi sur l'avortement. 40 ans plus tard, 220 000 femmes ont recours chaque année à l'IVG en France. Mais ce droit demeure un combat et beaucoup de Françaises n'y ont toujours pas accès.
Société
Ce mercredi 26 novembre, l'Assemblée nationale adopte un texte sur l'avortement à l'occasion des 40 ans de l'adoption de la loi de Simone Veil. Malgré les décennies, certains militent encore pour sa relecture...
Vidéos à la une
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, souligne "le courage et la volonté qu'il a fallu à l'époque à Valéry Giscard d 'Estaing et Simone Veil pour s'opposer à leur majorité", lors du vote de la loi légalisant l'avortement. 40 ans après son examen à l'Assemblée, le socialiste note que c'est "toujours un combat".
Vidéos à la une
Ce mercredi, Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du planning familial, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin pour évoquer notamment les difficultés rencontrées par les Françaises pour avorter. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos à la une
La loi Veil autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) a 40 ans ce mercredi. L'Assemblée nationale devrait adopter dans la journée, de façon consensuelle, une proposition de résolution cosignée par tous les présidents de groupe pour réaffirmer le droit fondamental à recourir à l'IVG. "C'est une pure pétition de principe. Moi je n'aime pas ça, ce n'est pas ma conception de la politique", a réagi Laurent Wauquiez sur BFMTV et RMC, ce mercredi.
Vidéos à la une
Pourquoi Jean-Frédéric Poisson va voter contre la résolution sur l'avortement
Vidéos à la une
Le 3 octobre, l'opposition de Manuel Valls à la GPA (Gestation pour autrui) était le thème débattu par Clémentine Autain, co-directrice du magazine "Regards" et Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine, dans Hondelatte Direct, sur BFMTV.
Vidéos à la une
Presse internationale, Lundi 17 février 2014. Au menu de cette revue de presse, les manifestations de l’opposition au Venezuela, et la loi criminalisant l’avortement en Espagne, où le principe...
Vidéos à la une
Les défenseurs de l’avortement, rejoints par un groupe de femmes arrivées à bord de ce «train de la liberté», ont manifesté samedi contre...
International
Des militantes Femen sont venus protester à Madrid ce dimanche contre le projet de loi espagnole restreignant l’accès à l’IVG. Leur cible : le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid, qu’elles estiment être l’instigateur du texte.
Vidéos à la une
Des milliers de personnes ont défilé samedi à Madrid pour la première grande manifestation contre le projet de loi qui supprime en Espagne le droit à l'interruption de grossesse.
Vidéos à la une
Aiguille à tricoter sur la tête, Emmanuelle a manifesté à Paris samedi pour défendre le droit à l'avortement en Espagne et en France.

Pages

Publicité