Politique
Le parquet national financier a demandé jeudi aux policiers en charge de l'affaire Penelope Fillon d'étendre leurs investigations aux activités de Marie et Charles Fillon. 
Société
Deux avocats américains publiaient des vidéos coquines dont ils possédaient les droits d'auteur pour prendre les pirates la main dans le sac. Ils les faisaient ensuite chanter, et auraient rassemblé ainsi plus de 6 millions de dollars !
Société
Un livre blanc publié lundi, signé par 170 avocats, veut faire reconnaître les préjudices d'angoisse, d'attente et d'inquiétude pour les victimes du terrorisme. Découvrez ce que signifient ces termes, qui évoquent des traumatismes bien présents.
Vidéos Argent/Bourse
Captain Contrat est l'une des legaltech du moment. La start-up met en relation des entreprises avec des avocats spécialisés pour des prestations juridiques dématérialisées. Son succès repose notamment sur un logiciel générateur de documents. C'est un plus pour les TPE/PME qui se lancent dans leur activité. Par ailleurs, un algorithme basé sur la recommandation facilite la mise en relation d'une société avec le bon avocat. Le groupe vient de lever 1 million d'euros pour devenir le leader des services juridiques en ligne. - Avec: Maxime Wagner, co-fondateur de Captain Contrat. - Tech & Co, du mercredi 11 mai 2016, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur l'assignation à résidence de sept militants écologistes. Une mesure permise grâce à l'état d'urgence. Mais pour plusieurs avocats, certaines assignations à résidence seraient des abus à des fins politiques. Les sept militants ont donc saisi la plus haute juridiction administrative via une question prioritaire de constitutionnalité, le gouvernement se servirait d'un article de loi flou, qui pourrait donner lieu à des dérives. La décision du Conseil constitutionnel est attendue ce mardi à la veille du conseil des ministres au cours duquel François Hollande doit présenter son pacte sécuritaire.
Vidéos à la une
Focus sur les avocats bretons qui se mobilisaient à Rennes afin de protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle.
Vidéos à la une
Joseph Scipilliti, un avocat de Melun, s'est rendu jeudi, au tribunal pour y rencontrer le bâtonnier qui devait lui notifier sa suspension. L'avocat lui a tiré dessus dans son bureau avant de se donner la mort. Henrique Vannier, le bâtonnier, est grièvement blessé mais son pronostic vital n'es plus engagé. Avant de passer à l'acte, l'homme de 63 ans originaire d'Italie, a envoyé un texte de 140 pages à ses clients. Ce document est un journal où il décrit les périodes dépressives de sa vie et dénonce le fonctionnement de sa profession. Joseph Scipilliti cible clairement son bâtonnier dès l'introduction: "il était le candidat idéal".
Vidéos à la une
Un avocat a tiré sur le bâtonnier du Tribunal de Melun avant de se donner la mort jeudi matin. Le bâtonnier est depuis dans un état critique. L'avocat a pu pénétrer dans le palais de justice de Melun avec son arme. La sécurité du tribunal avait été récemment accrue grâce notamment à l'installation de portiques de sécurité. Mais les avocats ne font pas l'objet d'une fouille des effets personnels. Après le drame de Melun, la question de leur contrôle à l'entrée des tribunaux est évoquée. Les avocats n'ont pour le moment pas demandé de mesures de sécurité supplémentaires. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, se dit prête à rencontrer les représentants des professions judiciaires.
Vidéos à la une
Les avocats du barreau d'Angers ont envahi brièvement jeudi la salle d'audience de la Cour d'assises du Maine-et-Loire et perturbé le procès Bonnemaison, pour manifester contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Jean Brouin, bâtonnier du barreau d'Angers, a lu une motion pour "rappeler à l'Etat ses obligations fondamentales dont l'accès à la justice".
Vidéos à la une
Les avocats du barreau de Lyon sont actuellement en grève pour protester contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle.
Vidéos à la une
300 avocats en colère ont bloqué l'accès au tribunal de Lille. La profession s'oppose au projet de la réforme de l'aide juridictionnelle.
Vidéos à la une
A Lille et un peu partout en France les avocats sont en grève. Ils s'opposent au projet de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, de réformer l'aide juridictionnelle. Le mouvement est suivi par 141 des 164 barreaux français. Grâce à cette réforme, le nombre de personnes pouvant bénéficier de l'aide juridictionnelle va augmenter mais la rémunération des avocats va diminuer, alors qu'ils estiment qu'elle ne doit pas baisser. S'ils ne sont pas écoutés, les avocats menacent de durcir le mouvement de grève.
Actualités
Après les forces de l’ordre, c’est au tour des avocats de s’attaquer à la politique du garde des Sceaux que l’on dit de plus en plus en partance du gouvernement.
Vidéos à la une
Focus sur la société Forensic, installée à Questembert dans le Morbihan qui s'engage à former des médecins ou des d'avocats sur la criminalistique (études de preuves et d'indices pour établir un crime).
Vidéos à la une
Depuis le début de l'année, 3.450 personnes ont demandé l'asile en Europe. La moitié d'entre elles sont Syriens. Parmi eux, des médecins, des avocats ou encore des journalistes car 25% des migrants qui franchissent les portes d el'UE sont diplômés de l'enseignement supérieur.
Vidéos à la une
Les avocats du Français, condamné à mort pour trafic de drogue, cherchent un nouveau moyen pour lui éviter l'application de sa peine.
Vidéos à la une
A la rentrée prochaine, la commune de Bonneville aura 7 magistrats de moins, au lieu de 11. En attendant, élus, magistrats et avocats se mobilisent.
Vidéos à la une
Pierre Solvaz, secrétaire général de l'Union départementale des syndicats CGT de Haute-Savoie, nous explique la raison de son opposition à loi macron.
Vidéos à la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/pbAE2kVM . Interview d'Antoine de Guery, bâtonnier au bureau...
Vidéos à la une
Le point sur la fermeture des tribunaux de commerce en raison de la grève des magistrats qui protestent contre la loi Macron.
Vidéos à la une
Le ministre de l'Economie était l'invité de l'université d'hiver du barreau de Paris, organisée à la Maison de la Mutualité à Paris, vendredi matin. Accueilli sous les applaudissements mais aussi quelques huées, Emmanuel Macron a eu droit à une ovation debout à l'issue de son allocution. il a Il a tenté de rassurer les professions réglementées du droit qui sont, à plusieurs titres, visées par son projet de loi. Le barreau de Paris a pris ses distances avec le mouvement d'opposition à la réforme Macron, se positionnant globalement en faveur du projet.
Vidéos à la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/RxB3C2D0 . Zoom sur l'action symbolique de 160 avocats du...
Vidéos à la une
Interview de Maître Patricia Lyonnaz, bâtonnier de l'ordre des avocats d'Annecy, sur la mobilisation d'une semaine des avocats de Haute-Savoie contre la réforme des professions réglementées.
Vidéos à la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/BOwn8Vrw . Interview d'Antoine De Guerry, bâtonnier au barreau...
Vidéos à la une
Interview d'Olivier Puig, bâtonnier de l'ordre des avocats de Chambéry, sur la grève de deux jours des avocats du barreau de Chambéry.
Vidéos à la une
Le point sur la grève totale des avocats de Toulouse contre le projet de loi des professions juridiques règlementées.
Vidéos à la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/cOv0aOmj . Réactions des parties civiles sur les peines jugées...
Vidéos à la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/8BhSB2dL . Interview des avocats de René Marratier sur les...
Vidéos à la une
Interview de Céline Chwartz-Lair, notaire, lors de la manifestation des notaires à Toulouse contre la réforme des professions règlementées.
Vidéos à la une
Focus sur la mobilisation des notaires à Chambéry contre le projet de réforme des professions réglementées.

Pages

Publicité