Vidéos Argent/Bourse
Avec le TAFTA, les Etats-Unis et l'Europe souhaitent créer la plus grande zone de libre-échange au monde. Ce traité, toujours pas adopté, pourrait toutefois supprimer les Appellations d'origine protégée (AOP), ce qui inquiète les agriculteurs français. Reportage en Aveyron.
Vidéos A la une
En marge de l'agriculture de masse, certains agriculteurs tendent à revenir vers des pratiques plus naturelles. Dans l'Aveyron, Marcel Mezy, paysan et chercheur, a inventé un concentré de bactéries et de champignons qui permet d'enrichir la terre sans engrais. Il a fondé avec d'autres agriculteurs une association pour partager leur savoir-faire.
Vidéos A la une
À Millau, le travail du cuir remonte au Moyen Age. Une seule entreprise perpétue encore aujourd'hui cette tradition de la ganterie. Rachetée il y a cinq ans par une grande maison de haute couture, cette manufacture familiale travaille presque exclusivement pour l'industrie du luxe. Coupé, assemblé, piqué, chaque gant nécessite quarante étapes : un artisanat bien loin de la concurrence étrangère.
Vidéos A la une
Selon le procureur de la République de Montpellier, le meurtrier présumé d'une conseillère agricole, mercredi dans l'Aveyron, souffre de "délires paranoïaques qui relèvent d'une maladie psychiatrique". "Il s'est imposé à lui qu'il devait lui donner la mort, sans motif particulier", a expliqué vendredi Christophe Barret lors d'une conférence de presse. Une information judiciaire pour assassinat a été ouverte.
Vidéos A la une
Le procureur a livré mercredi soir de premiers éléments sur le drame qui s'est déroulé le matin-même dans une exploitation laitière à Mayran, dans l'Aveyron. Une jeune salariée de la chambre d'agriculture de l'Aveyron y est morte après avoir été poussée dans une étang. Xavier, le frère de l'agriculteur a "traîné et tué" la jeune conseillère agricole.
Vidéos A la une
Yves Delperié, procureur de la République à Rodez, a donné mercredi les premiers éléments de l'enquête dans la mort d'une conseillère de la chambre agricole dans une ferme en Aveyron. Le drame s'est déroulé dans la matinée dans une exploitation familiale, le frère de l'exploitation serait à l'origine du drame. "Il n'y avait pas de contentieux particulier entre l'auteur et la victime. Il n'y a pas eu d'altercation entre eux. Il l'a saisie, il l'a tirée vers l'étang, elle serait décédée étouffée et noyée. D'après les déclarations de l'auteur, elle est sortie après avoir fait sa mission et il l'a attrapée, agressée et tuée. Ses motivations sont extrêmement floues", a-t-il déclaré.
Vidéos A la une
Joint par téléphone par LCI après la mort d'une jeune salariée de la Chambre d'agriculture de l'Aveyron dans une exploitation laitière à Mayran ce mercredi, le président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture a tenu à apporter des précisions sur le contexte du drame. "Ce n'était pas une inspectrice mais une conseillère en élevage. (...) C'est un drame terrible, toutes nos pensées vont à sa famille" a-t-il déclaré.
Vidéos A la une
Stéphane Le Foll s'est exprimé à la suite du drame en Aveyron, au cours duquel une technicienne de la chambre d'Agriculture est décédée dans une exploitation agricole mercredi. Après avoir adressé ses " premières pensées" à ses proches, le ministre de l'Agriculture est revenu sur les faits. Cette technicienne s'était rendue dans une "démarche de conseil", et non de "contrôle", dans la ferme. S'il y a eu une altercation, "ce n'est pas le chef d'exploitation qui a été l'auteur de ce crime", a indiqué Stéphane Le Foll. Ce drame intervient alors que la crise agricole s'éternise depuis 5 semaines.
Société
Un homme a été séquestré et torturé par une mère et sa fille, mercredi dernier, lors d’une soirée alcoolisée dans un gîte en Aveyron.
Vidéos A la une
Ce devait être un contrôle de vitesse banale. Un conducteur cherchant à éviter les forces de l'ordre a délibérément heurté un agent de police qui s'était interposé en travers de la route pour le stopper. Le fonctionnaire n'a pu être réanimé. Les faits se sont déroulés dans la commune d'Aubin, dans l'Aveyron. Les précisions par téléphone de Didier Martinez, du syndicat Unité SGP Police en Midi-Pyrénées.
France
Ouvert à la circulation le 16 décembre 2004, le viaduc de Millau fête ses 10 ans ce mardi. Le pont, qui franchit la vallée du Tarn, dans l’Aveyron, et ses 2460 mètres de longueur ont, depuis, vu passer de nombreux automobilistes et événements. Petit retour sur ces 10 années en images. 
Société
Des membres d’un groupe anti-radars sur Facebook ont été condamnés, mercredi, à un mois de suspension de permis par le tribunal correctionnel de Rodez.
Vidéos A la une
En septembre dernier, une quinzaine de personnes avait été jugée pour avoir ouvert une page Facebook signalant la position des radars et contrôles de police. Le tribunal correctionnel doit rendre son jugement ce mercredi. Ces Aveyronnais devraient écoper de deux semaines à quatre mois de suspension de permis. Ce procès est inédit car il s'agit du premier en France concernant l'avertissement de radars sur Internet.
Vidéos A la une
Les Journées du patrimoine sont terminées. Elles ont été l'occasion de découvrir plus en détail comment est fabriqué l'un de nos fromages les plus connus au monde : le roquefort. Le village de l'Aveyron, ou il est confectionné, a ouvert ses caves afin d'en apprendre plus au public sur le savoir-faire des maîtres affineurs.
Environnement
Mercredi 17 septembre, une femme a été retrouvée morte noyée suite aux intempéries qui frappent les sud-est de la France. Ce matin dans l'Hérault, trois morts ont été recensés à Lamalou-les-Bains et deux personnes sont toujours portées disparues.
Vidéos A la une
Un procès inédit a lieu ce mardi : celui de 15 utilisateurs de Facebook qui donnaient la localisation des radars en Aveyron. Ils seraient plus de 600.000 à faire la même chose dans toute la France et ce n'est pas interdit.
Magazine auto
Quinze personnes doivent être jugées ce mardi par le tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron). Il leur est reproché d’avoir informé sur un groupe Facebook la présence des gendarmes sur les routes.
Vidéos A la une
Chaque été, les fermes et les hameaux du Larzac ouvrent leurs portes aux producteurs de la région. Chacun apporte ses produits du terroir et ses petits secrets culinaires. Cette initiative fait le bonheur des gourmands.
Société
Alors que des groupes consacrés à la localisation des radars fleurissent sur Facebook, l’un de ces "coyotes" du Net est poursuivi en justice dans l’Aveyron. Plus de détails.
Politique
Philippe Vinçon, le conseiller agriculture de François Hollande a été retenu pendant plusieurs heures à Rodez par la Confédération paysanne.
Politique
A une semaine du premier scrutin municipal le 23 mars,  les maires de sept villages ruraux de l'Aveyron ont présenté leur démission collective à la préfecture de Rodez. Ils espèrent ainsi attirer l'attention sur les difficultés financières, nées d'une division au sein de leur communauté de communes.
Société
Un séisme de magnitude 3,9 a surpris les Aveyronnais dans la nuit de samedi à dimanche. Ce tremblement de terre n’a fait aucun dégât ni blessé.
Vidéos A la une
Émission quotidienne présentée par Frédéric Haziza Le député du jour est Yves Censi, député UMP de l’Aveyron. Ils débattent, ils légifèrent, ils font entendre leurs voix dans...
Vidéos A la une
Plusieurs milliers d'habitants de la ville de Millau, dans l'Aveyron, ont défilé dimanche en hommage à Aude, une collégienne de 14 ans tuée de plusieurs coups de couteau par un voisin,...
Vidéos A la une
Trésors de France part, cette semaine, à la découverte des plus beaux châteaux de France. Direction ce lundi dans l'Aveyron, au château de Najac. Le placement et l'architecture de cette...
Publicité