Société
Pour étudier les avalanches, des chercheurs spécialisés partent sur le terrain les observer. Emmanuel Thibert, ingénieur de recherche à l’IRSTEA, a expliqué à Planet comment ils procédaient.
Météo
Météo France a placé samedi matin 13 départements en vigilance orange en raison de risques de fortes neiges, notamment en Ile-de-France, et d'avalanches.  
Vidéos à la une
Focus sur les instabilités et les risques d'avalanches en montagne avec Philippe Margolliet, guide et formateur à l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches.
Vidéos à la une
Le risque d'avalanche, à 4 sur 5, sera encore très élevé sur les Pyrénées. Le ski hors-piste est formellement déconseillé et la plupart des domaines restent largement fermés, même après la levée de la vigilance orange "avalanches" ce vendredi matin dès 6 heures, par Météo-France. La principale conséquence de ces avalanches, coulées de boue et éboulement est la fermeture de nombreuses voies d'accès aux stations, y compris pour les piétons.
Vidéos à la une
Les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange 'crues" par Météo-France, jusqu'à samedi 6 heures. Jeudi soir, de 30 à 50 cm de pluies sont tombés sur la chaîne montagneuse et le Piémont, et 20 cm en plaine. Vendredi des pluies s'abattront encore le matin à l'est et sur les Pyrénées et les Alpes, dans un contexte d'amélioration générale. La limite pluie-neige se situera vers 1.800 m, puis 800 m en fin de nuit quand les chutes s'atténueront de nouveau.
Vidéos à la une
PROVINCE DE PANCHIR (nord de l'Afghanistan) - 25 fév 2015 - Avalanche meurtrière dans le nord de l'Afghanistan : déjà une centaine de corps sans vies ont été retirés des amas de neige qui ont enseveli habitations et véhicules. Dans l'attente d'équipement de déblaiement promis par Kaboul, villageois et policiers dégagent la neige à mains nues. Un manque de moyens qui risque d'alourdir le bilan déjà considérable. Les provinces montagneuses de l'Afghanistan sont régulièrement frappées par des avalanches : en 2012, une cinquantaine de personnes avaient trouvé la mort et près de 150 avaient été portées disparues dans le nord-ouest du pays.
Météo
Météo-France a placé 4 départements des Pyrénées en alerte orange ce mardi 24 février en raison du risque d'avalanches.
Météo
Les Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes ont été placés samedi matin en alerte orange par Météo France en raison de risques d'avalanches. 
Environnement
Météo France a placé un département en alerte orange en raison du risque d'avalanches. 
Vidéos à la une
"Cinq cent personnes sont toujours bloquées là-haut, a raconté Jean-Bernard Sempastous, maire de Bagnères-de Bigorre (Hautes-Pyrénées), ce lundi à 6h40 sur RMC. Mais la journée demain n'est pas bonne, donc nous ne sommes pas très optimistes." Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos à la une
Le suivi pour "pluie-inondation et avalanches" est maintenu pour 4 départements Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Si l'alerte pluie semble se tempérer, l'alerte neige reste au plus haut niveau car avec les abondantes précipitations, le manteau neigeux est particulièrement instable.
Vidéos Insolite
Normalement pour se protéger de la neige, il suffit de bien regarder où l’on met le pied et ne pas glisser. Pas besoin de regarder en l’air...
Vidéos à la une
Quelques précisions sur la coulée de neige qui a emporté deux personnes qui faisaient du ski hors-piste à la station de La Clusaz.
Vidéos à la une
Les autorités avaient prévenu du fort risque d'avalanches et le bilan a été très lourd vendredi soir, avec quatre morts et deux blessés graves. Actuellement, le risque est très élevé: 4 sur...
Vidéos à la une
Deux skieurs ont été emportés par une avalanche ce vendredi à La Clusaz. "La zone n'est pas difficile d'accès", souligne le directeur de ces pistes de Haute-Savoie. Plusieurs personnes se...
Vidéos à la une
Près de 30 cm de neige sur les sommets de la station La Clusaz, en Haute-Savoie, ce jeudi. Une couche neigeuse abondante qui fait le bonheur des skieurs mais qui est selon les responsables de la...
Publicité