Vidéos Auto
Bison Futé fête cette année ses 40 ans. Cette institution a été créée pour analyser précisément le trafic des autoroutes et des routes nationales françaises. Des spécialistes étudient et comparent chaque jour des données enregistrées par des milliers de capteurs implantés sur la chaussée.
Vidéos A la une
Jérôme Garro est présent sur l'A6 au péage de Fleury-en-Bière pour faire un point sur les embouteillages alors que les départs en vacances battent leur plein. "La circulation s'améliore ici, affirme-t-il, mais plus tôt dans la journée il était très compliqué de quitter la région parisienne". Sur l'ensemble du territoire français, il faut compter 300 km de bouchons cumulés. "Si vous prenez la route demain, essayez d'éviter Paris entre 16h et 17h, conseille notre journaliste, évitez Lyon et la vallée du Rhône entre 8h et 19h, et attention à la rocade de Bordeaux qui sera très encombrée !".
Vidéos Auto
En ce vendredi 1er juillet, c'est l'heure du grand départ en vacances qui a sonné pour de nombreux Français. Les prévisions de Bison Futé annoncent une circulation difficile. Dans le sens des départs, ce vendredi, c'est orange au niveau national et rouge en Île-de-France. Samedi, la circulation sera orange sur l'ensemble du territoire
Vidéos A la une
En réponse à une décision de justice, des membres de la communauté du voyage avaient bloqué l'autoroute A1 fin août en Picardie. Sur les douze prévenus, deux sont condamnés à deux ans de prison ferme , dont un avec surci, deux autres personnes écopent de 18 mois de prison ferme. Quatre autres individus sont condamnés à six mois de prison ferme, et deux à 4 mois de prison. Toutes ces personnes ont également été condamnées à 1.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Amiens. Deux personnes ont été relaxées. Les avocats des prévenus se sont dit satisfaits, l'un d'eux a ajouté que ces "peines étaient justes".
Vidéos A la une
Sur les douze prévenus, deux sont condamnés à deux ans de prison ferme , dont un avec surci, deux autres personnes écopent de 18 mois de prison ferme. Quatre autres individus sont condamnés à six mois de prison ferme, et deux à 4 mois de prison. Toutes ces personnes ont également été condamnées à 1.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Amiens. Deux personnes ont été relaxées. "Ce sont des peines sévères mais plus clémentes que celles requises par le procureur de la République", a expliqué notre correspondant sur place, François Wasson. En réponse à une décision de justice, des membres de la communauté du voyage avaient bloqué l'autoroute A1 fin août en Picardie.
Vidéos A la une
Les sociétés d'autoroutes ont annoncé la hausse des tarifs aux péages. Sur les réseaux ASF, l'augmentation sera de +1.63%, +1.27% pour Area et +1.23%. En dix ans, la hausse du prix moyen du kilomètre a augmenté de 16% selon l'association 40 millions de consommateurs.
Vidéos A la une
La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal a annoncé lundi que les maires des villes traversées par des autoroutes pourront désormais demander aux préfets de réduire la vitesse à 90km/h sur ces portions. En Lorraine, sur l'A31, entre Metz et Nancy, l'expérimentation a déjà commencé. Les émissions de pollution de l'air et sonore ont considérablement baissé.
Vidéos A la une
Nicolas Daragon, maire LR de Valence, a demandé à ce que l'autoroute A7, qui traverse sa commune, soit limitée en permanence à 90 km/h au lieu de 110. Le but, réduire sur une portion de 7 km la pollution émise par les véhicules. Une initiative saluée par la ministre de l'Écologie et par les habitants.
Vidéos A la une
Bison Futé, Bison Raté ! Pire journée de l'été, le samedi 8 août a été marqué par 972 km de bouchons en France. Du jamais vu. Pourtant, elle n'avait pas été annoncée comme telle et n'était pas classée noire mais rouge pour les départs. Un manque de flair des spécialistes des prévisions routières qui suscite des interrogations. Bison Futé, comment ça marche ?
Vidéos A la une
En moyennes, les automobilistes restent 30 secondes aux péages d'autoroutes, soit le temps de payer. Le journal de 20h a décidé, lui, d'y passer 24h, pour découvrir le quotidien des équipes qui travaillent sur place.
Vidéos A la une
C'est en tout cas ce que souhaite Emmanuel Macron. Le ministre de l'Economie a en effet promis d'imposer "beaucoup plus de pression" sur les sociétés autoroutières.
Vidéos A la une
Après l'échec de la mise en place de l'écotaxe, Ségolène Royal espère mettre à contribution les sociétés d'autoroutes. La ministre de l'Environnement propose notamment de passer les autoroutes à la gratuité le week-end, une piste écartée par Manuel Valls.
Publicité