Une étude du fabricant de navigateurs GPS TomTom révèle le classement des villes les plus embouteillées du continent. Parmi lesquelles Paris arrive en cinquième position, devancée par une autre ville française…

Varsovie est en tête de ce classement de 31 villes européennes, suivie de Marseille, Rome, Bruxelles et Paris. Dans la capitale polonaise, le temps de trajet est 42% plus long dans les bouchons que quand la circulation est fluide et 89% plus long pendant l'heure de pointe du matin.

Les trajets plus longs de 80% aux heures de pointe à Marseille

Marseille devance Paris (5ème) dans le peloton de tête du classement, où seules deux villes en France apparaissent. Dans la cité phocéenne, les automobilistes passent 41% plus de temps de trajet lorsque le trafic est congestionné que lorsqu'il est fluide. Les trajets sont environ 80% plus longs lors des heures de pointe du matin et du soir.

Publicité
L'indice d'embouteillage de TomTom se base sur les temps de trajet réels mesurés grâce aux données de géolocalisation des GPS utilisés par les automobilistes. L'étude compare également le niveau d'embouteillage entre janvier et mars 2012 à la même période en 2011. Cette comparaison montre que la circulation s'est densifiée à Munich, Berlin, Marseille et Vienne tandis qu'elle s'est apaisée à Lisbonne, Bern, Amsterdam, Milan et Rome.

 

Voici le classement des dix villes les plus embouteillées d'Europe selon l'indice TomTom :

1. Varsovie2. Marseille3. Rome4. Bruxelles5. Paris6. Dublin7. Bradford-Leeds8. Londres9. Stockholm10. Hamburg

Publicité