Vous êtes ici :


Auto


PV : 10 astuces pour les contester

Le 19/11/2008 à 01:00 -

Réagissez !

Validité du contenu du PV, véhicule volé, photo floue...

L'automobiliste peut faire valoir différents arguments pour contester un procès-verbal en toute légalité.

1. Réclamez la photo

Vous venez de recevoir une contravention pour un excès de vitesse. Seulement, pour différentes raisons, vous n'étiez pas au volant de votre véhicule, ou sur cette route à ce moment-là. Avant toute contestation, demandez à voir la photo.
Que faire : Réclamez-la rapidement. Vous avez 45 jours pour payer l'amende au Centre automatisé de constatation des infractions routières - BP 10001 59715 Lille Cedex 9 en joignant les copies de la carte grise, d'une pièce d'identité, de l'avis de contravention et une enveloppe timbrée. Si la photo révèle que ce n'est pas votre voiture, vous n'aurez aucun mal à obtenir un recours



Planet Fr

Ne manquez pas | La une

Fermer
Publicité

Je souscris à la newsletter Planet à la Une

Voir un exemple

Les derniers commentaires

Continuez sur le forum
Jako06
avatar
Son profil Lui écrire

En réalité, il y a très peu d'accidents sur les routes. Ce que l'on nomme pudiquement «accident» et le plus souvent une imprudence ou (moins souvent) une négligence. Définition du dictionnaire : > accident (nom masculin) Ce qui advient par hasard, d'une manière inopinée et imprévisible. Lorsqu'on perd le contrôle de son véhicule dans un virage parce qu'on roule trop vite c'est tout ce qu'on veut sauf un accident. Il n'y a aucun hasard là dedans. Lorsqu'un pneu éclate, c'est le plus souvent le résultat d'une négligence. Lorsqu'on perd le contrôle de son véhicule parce qu'on s'est endormi au volant à l'aube, sans avoir dormi, ou après un long trajet sans arrêt, ou encore lorsqu'on a trop bu, ce n'est pas non plus un accident ! Pas plus que lorsqu'on refuse une priorité ou qu'on «grille» un feu tricolore, ou qu'on téléphone en conduisant !
Et même lorsqu'on est victime d'un vrai accident (animal qui déboule sur la route, ou sur autoroute lorsque le véhicule qu'on s'apprête à doubler déboîte inopinément), le plus souvent c'est une vitesse excessive qui le rend inévitable et qui dans tous les cas, en aggrave les conséquences, car la vitesse est non seulement facteur d'accident, mais en plus en aggrave les conséquences.
Alors il est normal que la collectivité réagisse en punissant ceux qui ne veulent pas comprendre. Lorsqu'on dit que l'automobiliste est une vache à lait, je suis tout à fait d'accord, mais pas pour ces raisons-là : toujours plus de taxes sur les carburants, cartes grises, stationnement trop cher, péages abusifs, etc... que l'on est obligé de payer simplement pour pouvoir rouler. Par contre, pas pour les PV. On peu tourner le problème dans tous les sens, un PV est toujours le résultat d'une infraction à la loi.
Au milieu des années 70, il y avait plus de 16.000 morts par an sur la route. Depuis, limitations de vitesse, port de la ceinture de sécurité, interdiction de téléphoner au volant, contrôle technique des vieux véhicules, radars, etc... ont permis de limiter le nombre de morts en dessous de 4.000 malgré une circulation deux fois plus importante.
Alors voici la 11° astuce pour ne pas payer de PV : respecter les limitations de vitesse et autres obligations de conduite !


jurapat
avatar
Son profil Lui écrire

Oui, la route tue et blesse et handicape, mais il y a 10 ans on voulait passer au dessous de le barre des 15000 tués par ans, aujourd'hui on veut passer en dessous de la barre des 2000 ; est-ce possible ?


bonheur54
Portrait de bonheur54
Son profil Lui écrire

Je ne prête pas ma voiture ce qui évite les ennuies.
vaut mieux être seule conductrice etquand il y aquelque chose :on s 'en prend a soi-même.


Postez votre commentaire :

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Pour publier sur le forum, il vous faut indiquer votre login et password de connection ou créer un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Non publié sur le site

Déjà inscrit(e)?




    Retour à l'article

    Volkswagen France