Le Programme d'évaluation des routes européennes (European Road Assessment Programme, EuroRAP) a publié son étude le 25 mai 2010 sur la sécurité des routes empruntées pendant les vacances. Voici la cartographie des tronçons de route les plus dangereux de France sur les 4 300 km les plus empruntés par les vacanciers, du nord au sud du pays.

''Source : Les routes françaises sont-elles sûres ? Le rapport de L'EuroRAP sur le résultat des inspections des itinéraires touristiques. Publié le 25 mai 2010.''

routes dangereuses

1. Entre Maubeuge (Nord-Pas-de-Calais) et Saint-Quentin (Picardie)

Pour ses analyses, l'organisation a sillonné les routes les plus empruntées par les automobilistes européens pour se rendre sur leur lieu de vacances et a examiné plus de 30 caractéristiques différentes qui influenceraient un accident, parmi lesquels la qualité et les marquages, les intersections, la dangerosité des bas-côtés, les chemins piétons et les pistes cyclables. 

Les routes de France ont ensuite été notées. Ces notes sont matérialisées sur des schémas grâce aux zones colorées des routes qui vont du vert (les routes les plus sûres) au noir (les routes les moins bien notées, donc les plus dangereuses), en passant par le jaune, le orange et le rouge. 

 

Publicité