Un radar intelligent pour mieux vous contrôler sur les routes est actuellement testé en région parisienne.

Capable de reconnaître un poids lourd, de mesurer une vitesse moyenne ou de peser les véhicules, le nouvel outil mis en place en avant-première à Persan (dans le Val d'Oise, en Ile-de-France) est redoutable, rapporte le Parisien.

Equipé de caméras ultra-précises et de logiciels high-tech, le radar du futur,  testé depuis février, entre en service cette semaine.

Les camions surveillésLes camions en infraction, filmés et photographiés, s’affichent directement sur les écrans de la police municipale.

Les excès de vitesse sur la distanceCette fonction est encore en phase de test, mais sa mise en service est prévue avant la fin de l’année. Sur cet axe, où la vitesse est limitée à 50 km/h, un premier contrôle est opéré au début de la rue et un deuxième à l’autre mât, 600 m plus loin.

Les voitures volées repéréesC’est le vrai plus de cette installation qui sera effectif courant 2013. Le radar est équipé de caméras reliées à un serveur installé au ministère de l’Intérieur. Baptisé Lapi (lecture automatisée des plaques d’immatriculation), ce système permet de repérer en un instant les véhicules inscrits au fichier national des voitures volées.

Publicité
Dernière innovation : la pesée dynamique pour lutter contre les fausses plaques d’immatriculation. Des capteurs pèsent les véhicules et transmettent l’information au fichier national des immatriculations. "Si on voit qu’une voiture indiquée comme étant une Renault Twingo pèse en fait 2,7 t, on se dira qu’il y a un problème", explique Hervé Coudrel, chef de la police municipale de Persan.

 

Publicité