Le député vert Jean-Vincent Placé a demandé qu’il soit interdit de circuler en ville avec des voitures diesel d'ici trois ans. Une proposition qui vient renforcer celle du socialiste Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris en charge de la santé.

Vendredi 14 septembre, jour d’ouverture de la conférence environnementale, Jean-Vincent Placé, président du groupe Europe Ecologie – Les verts au Sénat approuve la proposition avancée par le député PS Jean-Marie Le Guen deux jours plus tôt.

Il s'agit "d'avancer vers l'interdiction des véhicules diesel dans Paris", mettant en cause les particules fines, particulièrement nocives pour la santé.

Sur Europe 1, Jean-Vincent Placé, par ailleurs sénateur de l'Essonne va plus loin : "il faut indiquer le cap, dans les trois ans, d'interdiction d'utilisation du diesel dans les grandes villes (…) Ce sont des mesures notamment européennes qui commencent à se mettre en place et nous, comme souvent, nous sommes à la traîne".

Quant à savoir s’il faut totalement interdire ce carburant, la réponse est sans appel : "A terme oui, bien sûr", tranche l'écologiste.

 

 

Véritable danger

Le socialiste Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris en charge de la santé, a proposé mercredi 12 septembre l'interdiction des véhicules diesel dans Paris pour lutter contre les particules fines. 

"Le danger que font peser les particules fines sur la santé de nos concitoyens n'est plus une hypothèse mais une vérité scientifique (...) Je propose d'avancer vers l'interdiction de circuler aux véhicules diesel dans la capitale", écrit sur son blog le député de Paris.

Jean-Marie Le Guen suggère que les "Franciliens fragilisés par la crise et qui n'ont d'autre choix que de recourir à leur voiture diesel pour venir travailler" bénéficient d'une "politique de soutien renforcée" pour remplacer leurs véhicules.

Publicité
La lutte contre la pollution de l'air sera au menu de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre, organisée par le gouvernement. Le ministère de l'Ecologie réunira aussi le 20 septembre sept collectivités volontaires pour expérimenter des "zones d'accès prioritaires pour l'air" (ZAPA), où l'accès des véhicules les plus polluants serait restreint : Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence. 

Publiez votre commentaire

38 commentaires

je reviens toujours, et,

Portrait de le camarguais

le camarguais

je reviens toujours, et, toujours, au même point, à savoir, que si il y a des décisions à prendre, il faut d'abord éliminer ce qui est inutile qui nous pourrit la sphére, ert, qui consomme à ne plus savoir qu'en faire, je dénonce tous les sports mécaniques. cela serait un geste citoyen

Votez pour ce commentaire: 

J'ai rarement entendu une

Portrait de allan2244

VB

J'ai rarement entendu une chose aussi stupide et impopulaire que celle là.

Je rappel que les verts ont fait un score proche de 0 aux présidentielles.

Les français en ont assez et voudraient bien qu'on leur fiche la paix en ce qui concerne les interdictions et les taxes.

Montrez un peu que vous savez faire autre chose !

Votez pour ce commentaire: 

Le député Jean-Vincent a

Portrait de tigoune

 Le député  Jean-Vincent a raison il sa faire baisser le chômage il faudra des personnes du tirer les bus de la RATP et des bras pour le transports des marchandises avec ou sans conteneur qui vient de Chine puis il sont contre l'industrie en France, est puis on par dans un délire l'état devrais autoriser la vente des drogues dans les tabacs pour boucher les trou quand on voir les sommes trouver dans le coffre fort de certain élu (pas de crise pour eu il se mourriez sur le dos des Français moyen)  il faut qui arrête les pétards.

Votez pour ce commentaire: 

j'ai toujours pensé que les

Portrait de lyne5970

 j'ai toujours pensé que les écologistes étaient des êtres inutiles et néfastes à la planète. ils nous donnent une fois de plus raison. ces gens sont des intégristes et j'ai une sainte horreur de l'intégrisme d'où qu'il vienne. ils ont déjà réussit à défigurer la France grace à leurs horribles éoliennes inéfficaces. peut être pensent ils qu'on va acheter des voitures à pédales et s'éclairer à la bougie pour satisfaire leur petit égaux débordant de prétention. ces gens sont des malfaisants et le pire c'est qu'en faisant 2% aux élections, ils se retrouvent au gouvernement. décidemment le marquis de couilles molles porte bien sont nom ... le pire c'est qu'on en a encore pour 5 ans.

Votez pour ce commentaire: 

Si les Verts en on marre que

Portrait de batoche

BATOCHE

Si les Verts en on marre que les personnes qui n'ont pas de gros revenus possédent une voiture, alors pourquoi sont ils alliés aux socialistes et avant de balayer devant la porte des autres ils devraient balayer devant la leur.Il y en a assez de leurs mesures qui ne touchent que les petits revenus

Votez pour ce commentaire: 

Je note surtout que nos

Portrait de Marc_60

 m@rc

 

 Je note surtout que nos decideurs ne sont les payeurs!

Eux roulent en voiture avec chauffeur et ne sont pas obliges de faire le plein de leurs vehicules de fonction.

Votez pour ce commentaire: 

c'est quoi encore cette

Portrait de zours40

le bonsens existe-t-il encore?

c'est quoi encore cette co....ie Il faut bien êtree socialiste pour marcher sur la t^te à ce point.

si je comprend bien dans 3 ans on jette le parc automobile et les poids lourds à la benne.On pourra aller de ville en ville en voiture diesel puis on prendra un bus (à ce que je sache beaucoup sont encore à motorisation Diesel: les bus à gaz liquéfié sont de petites bombes en circulation).

c'est complètement irréaliste, les pétroliers investissent pour raffiner du gazole et on va leur demander d'inverser la tendance. à quoi servent donc les fameux filtres à particules.?

à quand les voitures hippomobiles? attention les chevaux pètent et le méthane c'est pire que le co2 comme gaz à effet de serre, par contre le crotin c'est bon pour les jardinières de géranium.

 

Votez pour ce commentaire: 

Il faudrait commencer par

Portrait de jacos

Il faudrait commencer par transformer tous les bus et Taxi au gaz ou a l'electricite et mettre le diesel au prix de l'essence...

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, il me semble que si

Portrait de Allas

Bonjour, il me semble que si on interdit les véhicules diesel dans les ville nommés et d'autres par la suite, a quoi vont rouler les transport en commun( bus, trains et autre) car il me semble que l'électricité ne sort pas toute seul des transformateurs.

Votez pour ce commentaire: 

ARGHH....! plus de voiture à

Portrait de FOURN

Impossible de vous dire mon age, il change tout le temps (Alphonse Allais)

 ARGHH....!  plus de voiture à 80% alors, et encore moins de bus.

Quelle galère de traverser Paris à pied

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité