Un réseau de chauffeurs routiers a mis en place, depuis 2008, une stratégie pour frauder aux péages français. Montant du préjudice : plus de 1,25 M€ par an, soit 3500 € en moins tous les jours dans les caisses des autoroutes.

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Arrêtés par la gendarmerie, deux chauffeurs roumains ont décrit cette arnaque dont le préjudice est de plus de 1 M€ par an, révèle Le Parisien. Le journal s'est procuré une copie de la lettre de Vinci Autoroutes adressée à la société de transports Geodis  pour dénoncer les pratiques frauduleuses de ses conducteurs.

Le PDG de Vinci dénonce ainsi les "fraudes massives" aux péages pratiquées depuis 2008 par les conducteurs routiers, la plupart d’origine roumaine, en transit entre l’Espagne et la France.

Et estime le montant du préjudice à plus de 1,25 M€ par an pour sa société, soit 3500 € par jour.

De son côté, Geodis et sa filiale Giraud Iberica (directement visée) se défendent en invoquant les "actes isolés" d’une poignée de chauffeurs indépendants.

Pourtant, les condamnations commencent à se multiplier autour de cette affaire. Quatre employés de Giraud Iberica ont en effet été condamnés récemment, chacun de leur côté, à des peines de prison avec sursis pour "escroquerie". Les deux derniers en date, placés en garde à vue le 25 janvier à Bayonne puis condamné le 5 juin, ont choisi de lever le voile sur leur combine. Verbatim.

Loan-Aurel S. : "J’utilise souvent la pratique du passage en force"

Interpellé après avoir franchi les péages de Biriatou et de Biarritz avec une carte de crédit volée, achetée "10 € pièce" à un revendeur au poste frontière de la Jonquera (Espagne), Ioan-Aurel S., un Roumain de 49 ans résidant en Espagne, affirme travailler comme routier pour Giraud Iberica depuis mai 2010. Sa spécialité? Le passage en force des bornes de péage. "C’est une pratique que j’utilise souvent", avoue-t-il. Outre la fraude au parcours, il détaille une autre technique : sur une aire de repos située entre Perpignan et Narbonne, des complices lui déposent près d’un olivier leurs tickets d’autoroute. "Il suffit alors, raconte-t-il, de prendre le ticket le plus proche de sa gare de sortie pour ne payer qu’une distance très courte."

Les complicités ne s’arrêtent pas là. Car au moins sept autres Roumains se relayaient au volant du camion affrété par Giraud Iberica. "Je reconnais que ces personnes ont elles aussi commis des infractions sur mes instructions", conclut Ioan-Aurel, condamné à rembourser 5615,30 € aux Autoroutes du sud de la France. Pourquoi tricher alors qu’il prétend gagner entre 1600 et 2000 € par mois? "Mon intérêt est de donner à Giraud Iberica le moins possible de tickets de péage, explique-t-il. Ainsi, moins je lui en donne, moins il déduit d’argent de mon salaire."

Ana C. : "A chaque voyage, nous fraudons"

Arrivée en Espagne il y a huit ans, Ana, 37 ans, originaire de Bistrita (Roumanie), a conduit un poids lourd au noir avant d’être "embauchée" par Ioan-Aurel. "Je suis déclarée depuis juillet 2011. Il me paie en liquide environ 1500 € par mois, pas toujours à date fixe", raconte-t-elle. Elle conduit, comme ses sept compatriotes, le camion mis à disposition par Giraud Iberica. "Depuis un an et demi, à chaque voyage, nous fraudons […]. J’en étais consciente mais j’étais obligée de le faire pour garder mon travail.

De plus, je dois subvenir aux besoins de ma fille de 14 ans restée en Roumanie." Elle désigne Ioan-Aurel comme le chef de ce miniréseau. "Il m’indiquait l’itinéraire puis me donnait soit un ticket qui ne correspondait pas au parcours, soit une carte bancaire d’origine frauduleuse." Convoquée au tribunal, elle lâche : "Je reconnais les infractions mais comme je vous l’ai expliqué, j’étais obligée…"
 

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22 commentaires

test new

Portrait de gapari-551

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Entre ceux qui pensent les

Portrait de missjones

Entre ceux qui pensent les roumains passent leur temps à voler et ceux qui pensent qu'ils sont exploités, et même si les 2 sont exactes il n'empêche que les tarifs des autoroutes sont exorbitants  : par chez moi 115 km d'autoroute pr aller à Paris revient à 10 €uros .... c'est tout simplement du racket ! Dc qu'ils perdent un million, avec tout ce qu'ils gagnent, c'est une goutte d'eau, et je ne vais pas pleurer pr eux !

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missjones a dit : Entre ceux

Portrait de monicao476

MONICA

missjones a dit :

Entre ceux qui pensent les roumains passent leur temps à voler et ceux qui pensent qu'ils sont exploités, et même si les 2 sont exactes il n'empêche que les tarifs des autoroutes sont exorbitants  : par chez moi 115 km d'autoroute pr aller à Paris revient à 10 €uros .... c'est tout simplement du racket ! Dc qu'ils perdent un million, avec tout ce qu'ils gagnent, c'est une goutte d'eau, et je ne vais pas pleurer pr eux !

Au début l'argent des péages servait à construire d'autres autoroutes, et maintenant ?

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Je suis assez inquiet de la

Portrait de passant par là

Je suis assez inquiet de la position des chauffeurs: "j'étais obligé !" ???

Mais pas du tout: rien n'oblige à conserver un travail qui ressemble plus à un gang avec association de malfaiteurs qu'autre chose. Personne n'est condamné à conserver un employeur qu'il soit d'ailleurs honnête ou non mais toutes les raisons deviennent bonnes s'il est malhonnête et cela est même fortement conseillé. Avec ce raisonnement demain leur employeur va leur demander de saboter les camions des concurrents, de droguer leurs chauffeurs voir de tuer les autres employeurs et ils diront "mais M; le juge , j'étais obligé pour conserver mon emploi..." Ben voyons, d'autant que "l'obligation" comme ils disent visait surtout à améliorer eux-même leurs ressources...! 

C'est sans doute la libre concurrence et la loi du marché, tant vantée par les politiques, qui produisent leurs effets en faveur du rendement pour le bénéfice du capital bien entendu et comme toujours... 

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On ne va quand meme pas

Portrait de jouteur

On ne va quand meme pas plaindre les sociétés d'autoroute qui pourraient perdre (les pauvres...) de l'argent à cause de la fraude. Faut-il rappeler que rouler sur une autoroute devrait etre gratuit depuis très longtemps. Au départ, les péages ont été crée le temps de rembourser les couts de fabrication. Et ces meme autoroutes sont remboursées depuis très longtemps. Je n'encourage pas la fraude, mais les plus gros voleurs ne sont pas ceux qu'on croit...

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les roumains passent leur vie

Portrait de ASSEZ

les roumains  passent leur vie a frauder  à voler les français    il faut les foudre dehors    sans possibilité de reveniren France   Pourtant  chez nous  ils  ont tout gratuits   ils sont riches   ces voyous

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les roumains passent leur vie

Portrait de ASSEZ

les roumains  passent leur vie a frauder  à voler les français    il faut les foudre dehors    sans possibilité de reveniren France   Pourtant  chez nous  ils  ont tout gratuits   ils sont riches   ces voyous

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Sarkosy, pour faire rentrer

Portrait de Indignez-vous

Sarkosy, pour faire rentrer des recettes dans les caisses de l'état, a donné pour une somme ridicule les autoroutes à des sociétés privées comme Vinci. Depuis nous payons les autoroutes de plus en plus cher et les sociétés possédant les autoroutes annoncent des profits insolents.

Ces mêmes profits manquent aujourd'hui dans les caisses de l'état et l'état Français, sans Sarkosy maintenant, va augmenter les impôts pour boucher les trous.

Et comme cela, on sera grugé deux fois.

Aussi je ne vais pas pleurer sur les sociétés d'autoroutes qui se font abuser par des utilisateurs qui fraudent à la caisse.

Non, je vais plutôt m'indigner sur les conditions de travail de ces chauffeurs de poids lourds Roumains qui se font doublement exploiter : ils sont mal payés, obligés à faire des heures en plus mettant leur vie et celle des autres utilisateurs de la route en danger et pour finir : pour garder leur emploi ils doivent payer les autoroutes avec des cartes bleues volées ou des tickets illégaux.

Elle est belle l'Europe et ses patrons voyoux : Geodis = Calberson : http://www.calberson.com/.

Et ils vont nous faire croire qu'ils ne savent pas que leurs camions sont conduits par des Roumains avec des salires low cost et la plupart du temps sans couverture, ou la plus mauvaise, sociale.

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Sarkosy, pour faire rentrer

Portrait de Indignez-vous

Sarkosy, pour faire rentrer des recettes dans les caisses de l'état, a donné pour une somme ridicule les autoroutes à des sociétés privées comme Vinci. Depuis nous payons les autoroutes de plus en plus cher et les sociétés possédant les autoroutes annoncent des profits insolents.

Ces mêmes profits manquent aujourd'hui dans les caisses de l'état et l'état Français, sans Sarkosy maintenant, va augmenter les impôts pour boucher les trous.

Et comme cela, on sera grugé deux fois.

Aussi je ne vais pas pleurer sur les sociétés d'autoroutes qui se font abuser par des utilisateurs qui fraudent à la caisse.

Non, je vais plutôt m'indigner sur les conditions de travail de ces chauffeurs de poids lourds Roumains qui se font doublement exploiter : ils sont mal payés, obligés à faire des heures en plus mettant leur vie et celle des autres utilisateurs de la route en danger et pour finir : pour garder leur emploi ils doivent payer les autoroutes avec des cartes bleues volées ou des tickets illégaux.

Elle est belle l'Europe et ses patrons voyoux : Geodis = Calberson : http://www.calberson.com/.

Et ils vont nous faire croire qu'ils ne savent pas que leurs camions sont conduits par des Roumains avec des salires low cost et la plupart du temps sans couverture, ou la plus mauvaise, sociale.

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Encore et toujours des

Portrait de Michele de Lyon

 Michèle de Lyon

Encore et toujours des roumains ! Ils ne savent que frauder, voler, mendier et de plus on les paient pour partir, et ils reviennent !!! Le problème est bien connu mais personne n'y fait rien...

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