Ces nouveaux radars contrôlent la vitesse moyenne des véhicules sur une distance établie. Un premier appareil vient d'être installé, et une quarantaine devrait suivre cette année.

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Le voilà désormais parmi nous, le premier radar tronçon. Attendu par le gouvernement et redouté par les automobilistes, l'appareil vient d'être installé ce mercredi. Il se trouve dans le tunnel sur la RN57 contournant Besançon, sur la commune de Beure, dans le Doubs. Et sera précédé par deux radars pédagogiques (qui signalent leur vitesse aux automobilistes sans sanctionner).

Pas de flash

Contrairement aux radars classiques, les radars tronçons permettent de contrôler la vitesse moyenne des véhicules entre deux points d'un tronçon routier. Autre nouveauté : pas de flashs mais un système de détection infrarouge.

Zones limités
La réglementation limite cependant leur installation aux "endroits particulièrement sensibles en terme de sécurité".  Comme par exemple, les ponts, les tunnels ou les zones limitées à 30 km/h…

Le second radar tronçon sera posé le 26 juin en Loire-Atlantique sur le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), en raison des accidents survenus sur ce tronçon depuis 3 ans.

Le troisième radar tronçon sera posé courant juillet sur la RN21 à Pujols (Lot-et-Garonne), où de nombreux excès de vitesse ont été contrôlés sur cette déviation ouverte à la circulation depuis 2010.

Période de test

Les automobilistes en infraction seront verbalisés au mois d’août, après une période de test. Une quarantaine d’équipements supplémentaires seront installés d’ici la fin de l’année.
 

Au 1er juin, la France comptait 2.190 radars fixes, 1209 radars pédagogiques, 933 radars mobiles, 659 radars aux feux rouges, et 8 radars sur des passages à niveau.
 

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7 commentaires

Ce genre de radar est un

Portrait de JACLOT

 Jaclot

 Ce genre de radar est un moindre mal évitant la stupidité du contrôle instantané qui est un nonsens en matière de sécurité (dans certains cas un coup d'accélérateur plutôt qu'un coup de frein peut éviter un accident, mais pour savoir cela il faut avoir un minimun d'expérience de la conduite automobile).

Le danger est l'excès. Cela est vrai pour tout. Vrai pour la vitesse (la limitation de vitesse est régie entre autres, par l'état du véhicule, celui du conducteur, l'état de la route, les conditions climatiques telles que pluie, poussière, neige, verglas, les conditions de visibilité, le trafic, et les panneaux de limitation de vitesse pour lesquels le choix des chiffres exigeune bonne connaissance de la conduite si on limite leur usage à la sécurité...). Lorsqu'il y a un accident c'est qu'il y a vitesse excessive par rapport aux conditions de circulation, pas nécessairement par rapport à des chiffres sur un panneau. Tout véhicule à l'arrêt ne saurait heurter un autre véhicule à l'arrêt.

 

Les radars rapportent plusieurs millions d'euros par an, cela signifie que des centaines de milliers de gens ont dépassé la vitesse indiquée sur un panneau sans avoir d'accident. L'excès par rapport au nombre indiqué sur le panneau n'était pas dangereux, il ne s'agissait pas d'un excès dans le cadre de la sécurité. Les limitations sont souvent placées à des endroits ou il n'y a pas de danger sinon le radar ne rapporterait rien. 

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ce n'est plus de la

Portrait de colma83

ce n'est plus de la prévention c'est de la répression

de nos jours se serait simple de faire des voitures avec limitation de vitesse automatique avec controle mais c est plus rentable de nous prendre pour des vaches à lait  no coment

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Fillot, si les 2000 morts

Portrait de samenerv

 Fillot, si les 2000 morts epargnés venaient te casser la gueule, tu dirais moins d'aneries !

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La chasse à l'automobiliste

Portrait de fillot

Ce n'est pas le fait de posséder qui est immoral , c'est la façon de prendre....

La chasse à l'automobiliste et aux libertés a été instauré sous Mitterand par le ministre G. Sarre puis elle s'est poursuivie et pérénisée sous Chirac. pour redoubler sous Sarko à qui on doit les radars, en réalité un nouvel impot.

Il faut noter que cela n'a pas eu de conséquence sur le nombre d'accidents, nombre auquel les calculs statistiques peuvent faire dire n'importe quoi, mais jamais la vérité.....

A se sujet , les morts par suicide , accidents ménager , accidents du travail font beaucoup plus de déces que la route.......mais là bouche cousue.

Entrave aux libertés, surveillence et ranconnage ne semble pas gener les politiques de gauche

alors mesdames et messieurs les votants...............ne venez pas vous plaindre, le système est mis en place par vous  !!!!!

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une seule solution.operation

Portrait de achille42

une seule solution.operation escargot a tous les radars fixes et blocage de toute circulation a chaque radar mobile et refus  a tous les controles alcootest;si tous le monde fait cela ils seront bien obliges de se calmer

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Seulement 8 radars aux

Portrait de meniro

Seulement 8 radars aux passages à niveau? La preuve esr faite que la sécurité est le cadet des soucis de ceux qui se disent préaucuppés par notre sécurité.

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colma83 a dit : ce n'est plus

Portrait de marchu

JF

colma83 a dit :

ce n'est plus de la prévention c'est de la répression

de nos jours se serait simple de faire des voitures avec limitation de vitesse automatique avec controle mais c est plus rentable de nous prendre pour des vaches à lait  no coment

 

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