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Depuis quelques années, les constructeurs font revivre les modèles phares de leur passé. Après la Mini, la Fiat 500 ou la New Beetle, les Français s'y mettent aussi. Tour d'horizon de ces renaissances.
Sommaire
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1 - Renault fait revivre la griffe Gordini

Renault ressort une légende. Le 10 novembre, le constructeur au losange a annoncé le retour de la griffe Gordini, qui a mis sur le devant de la scène, notamment, la R8. Fond bleu et bandes blanches, phares ronds, la griffe Gordini reprendra forme sur la Twingo RS dans un premier temps. La Clio RS revêtira ensuite la robe et, probablement un peu plus tard, la redoutable Mégane RS.

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2 - Le retour de la Trabant ?

Deux décennies après la chute du mur de Berlin, le retour de la Trabant, la voiture emblématique de l'ex Allemagne de l'Est a été annoncé cet automne et présenté sous forme de voiture électrique. Conçue par Herpa et Indikar,cette "new trabi" dont la commercialisation est attendue pour 2012 affiche une autonomie de 160 km et une vitesse de pointe grâce à sa batterie au Lithium-ion.

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3 - Une interprétation moderne pour la 2CV

Quand Citroën décide d'explorer le style néo-retro, il ne fait pas semblant. Après avoir dévoilé la gamme DS, le constructeur a présenté, il y a quelques semaines, son nouveau concept-car baptisé Revolte. Celui-ci reprend les attributs esthétiques de la "deudeuche", avec notamment la capote en toile et les ailes élargies. Mais, à l'inverse de la 2cv, la Revolte joue le haut de gamme et le luxe.

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4 - La légende DS est de retour

Les constructeurs Fançais aussi ont droit à un retour de leur glorieux passé automobile. Citroën a donc emboité le pas à ses concurrents étrangers en ressortant l'appellation DS. Certes, de la légendaire automobile de ce nom, il n'en reste rien, le terme désignant aujourd'hui l'appartenance à la nouvelle gamme luxueuse du constructeur aux chevrons.

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5 - La DS3 inaugure le bal

L'idée, pour Citroën, est de concurrencer les véhicules hauts de gammes étrangers, notamment allemands, sur chaque segment ou presque.La DS3, présentée il y a quelques mois, sera donc une alternative à la Mini de BMW, par exemple, sur le très concurrentiel segment des citadines. L'arrivée, un peu plus tard, des DS4 et DS5 devrait reprendre le concept sur des segments supérieurs.

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6 - La renaissance de la Fiat 500

La Fiat 500 est morte, viva la Fiat 500 ! Entre 1957 et 1975, la petite voiture italienne surnommée "pot de yaourt" en France est un succès. A tel point qu'en 2007, le constructeur italien a sorti une nouvelle Fiat 500, reprenant les formes mythiques de l'ancienne. Le succès a été immédiat et, avant même le début de production, le carnet de commande dépassait les ambitions : alors que Fiat tablait sur 120 000 commandes par an, le constructeur a dû composer de manière a répondre aux 210 000 demandes annuelles !

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7 - Le papillon de Mercedes retrouve ses ailes

C'est sous un nouveau nom, SLS, que Mercedes a remis au goût du jour l'illustre 300SL "papillon" des années 50. Cette descente directe se manifeste par le retour en grâce des portières à ouverture en papillon, évidemment, mais également par la calandre béante du nouveau supercar allemand qui n'est pas sans rappeler le passé. Avec ses 571 chevaux, l'héritière de la 300SL replace haut les couleurs de la sportivité signée Mercedes.

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8 - Volkswagen : De la Coccinelle à la New Beetle

Quelques années avant 2000, Volkswagen a frappé fort en faisant revivre la star de cinéma Coccinelle sous le nom de New Beetle! Laquelle, produite dès 1938, constituait son premier modèle. La propulsion affichait alors une puissance maximale de 50 chevaux, lui permettant de rouler à plus de 100 km/h. Initialement baptisée Kraft durch Freude (La force par la joie) elle s'est vue surnommée Coccinelle en France, et Beetle en Angleterre.

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9 - La Mini a bien grandi

Conçue en 1959 pour British Motor Corporation et commercialisée sous différents blasons, la Mini d'origine, fidèle alliée de Mister Bean, a retrouvé les routes en 2001 sous la marque Mini lancée par BMW. De l'ancienne génération, la Mini actuelle n'a gardé que le nom et la forme. Largement plus grande (elle appartient aujourd'hui au segment des citadines, et non pas à celui des... minis !) et logiquement plus puissante, la citadine allemande joue les hauts de gamme alors que l'ancienne Mini avait été créé en tant que véhicule... économique !