Une association va offrir ces appareils aux conducteurs durant le week-end de l'Ascension qui s'annonce très chargé sur les routes.

C'est un week-end de grands départs qui s'annonce à partir de jeudi avec le pont de l'Ascension. L'association 40 millions d'automobilistes, en partenariat avec les autoroutes Vinci, va distribuer, à partir de mercredi, 100.000 éthylotests sur les aires d'autoroutes, annonce Europe 1.

"C'est un week-end où il y a beaucoup d'accidents mortels. Nous voulons sauver 1.000 vies. Notre but est d'éduquer et faire de la prévention. Il faut absolument que les Français se rendent compte qu'on ne peut pas prendre le volant avec 0,50 gramme d'alcool", assure Louis Derboulle sur Europe 1.

 

Obligatoire à partir de juillet

Publicité
A partir du 1er juillet prochain, les automobilistes devront avoir un éthylotest dans leur véhicule. En cas d'absence de cet équipement, les conducteurs pourront recevoir une amende de 11 euros.Afin d'inciter les Français à prendre les bons réflexes, l'association ira à la rencontre des familles qui prendront la route pour ce week-end sensible. Sachant que chaque année, l'alcool tue 1.000 personnes, soit près du tiers (3.970) des automobilistes en 2011.  
Publicité