Au mémorial de la shoah à Auschwitz, Pokémon Go a aussi trouvé son public. Les autorités ont été saisies afin de régler le problème...
Vidéos A la une
Yisrael Kristal est né en Pologne le 15 septembre 1903. Âgé de 112 ans, il succède au Japonais Yasutaro Koide, décédé en janvier au même âge. Rescapé d'Auschwitz, où il a perdu sa femme et ses deux enfants, il a émigré en Israël en 1950. Il y vit toujours, entouré de sa famille.
International
Des brumisateurs installés devant le camp d’extermination d’Auschwitz dans le but de rafraîchir les touristes ont choqué de nombreux visiteurs.
Vidéos A la une
Aujourd'hui à Cannes, deux films sont en compétition. Parmi eux, il y a "Le Fils de Saul" du Hongrois Laszlo Nemes. Un film dur et bouleversant qui décrit la lutte d'un père juif déporté dans le camp d'Auschwitz par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/eiOr8tSR . Rencontre avec Marcel Hordenneau, un ancien déporté...
Vidéos A la une
Pour le 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz, mardi 27 janvier, un drone de la BBC a survolé et filmé le camp de concentration nazi, situé en Pologne. Libéré par l’armée rouge le 27 janvier 1945, c’est aujourd’...
Vidéos A la une
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Berlin mardi à la mémoire des homosexuels persécutés pendant et après la Seconde...
Vidéos A la une
Avant de se rendre à Auschwitz, François Hollande a rencontré des déportés au Mémorial de la Shoah de Paris. Le chef de l'Etat en a aussi profité pour rendre hommage aux 76.000 juifs français déportés avec l'aide du régime de Vichy, coupable "du plus grand crime jamais commis contre l'humanité".
Vidéos A la une
Cette cérémonie d'hommage aux victimes de la Shoah, 70 ans après la libération des camps, est sans doute la dernière en présence des survivants âgés pour la plupart de 80 ans et plus. "S'ils ont survécu, c'est uniquement pour témoigner", explique Anne-Claire Coudray, en direct d'Oswiecim.
Vidéos A la une
Sept décennies après la libération des camps, Auschwitz a accueilli des commémorations solennelles et remplies d'émotions. Les derniers survivants du plus grand camp d'extermination construit par les Nazis ont assisté à la procession de 700 mètre entre "la porte de la mort" et les débris des fours crématoires.
Vidéos A la une
A l'occasion du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau par les forces alliées, la BBC a réalisé une vidéo aérienne du camp de concentration. Filmée par un drone, la visite poignante témoigne durant deux minutes de l'étendue des lieux.
Vidéos A la une
Invité sur LCI ce mardi, l'historien Jean-Pierre Guéno a présenté à l'occasion du 70e anniversaire de la libération des camps, l'ouvrage "On se retrouvera" dont il a signé la préface. "Ceux qui rentraient des camps et qui ont voulu prendre la parole, on ne voulait pas les entendre en 45-46", a-t-il souligné. Et de poursuivre : "ceux qui ont attendu, c'est en général sous la pression de leur petits enfants."
Vidéos A la une
Le 27 janvier 1945, l'armée rouge entre dans le camp d'Auschwitz et découvre l'horreur absolue. Un camp imaginé et construit par les nazis pour exterminer le peuple juif. En 5 ans, 1,1 million de personnes y ont trouvé la mort. Assassinées dans les chambres à gaz, exécutées pour l'exemple ou simplement morte de froid, de faim ou de maladie. Des Tziganes, des opposants politiques ou des prisonniers politiques y ont également laissé leur vie dans ces mêmes conditions inimaginables. C'était il y a 70 ans. Aujourd'hui, François Hollande se rend sur ce lieu de mémoire. Avant de partir, il sera au Mémorial de la Shoah à Paris où il rendra hommage aux 75 000 Juifs de France déportés sous le régime collaborationniste de Vichy. " Dans les temps que nous connaissons, à un moment où il y a quelques jours, sur le sol de France, des juifs ont été de nouveau assassinés parce qu'ils étaient juifs, il était d'autant plus important que le président s'exprime pour rappeler à la fois la nécessité de se souvenir de l'Histoire et d'en transmettre le sens pour éviter que l'abominable se reproduise ", a souligné l'entourage du président. Le malaise au sein de la communauté juive française se note dans les chiffres. La France est devenue en 2014 le premier pays d'émigration vers Israël, avec plus de 6 000 juifs ayant quitté l'Hexagone pour rejoindre l'Etat hébreu. Les assassinats d'enfants juifs par Mohamed Merah en 2012 et l'attentat dans le supermarché casher de ce mois-ci ont provoqué un véritable traumatisme au sein de la communauté juive, qui ne se sent désormais plus en sécurité sur le sol français. Lundi à Prague, le président du Congrès juif européen, Moshe Kantor a averti : " La communauté juive d'Europe est très proche d'un nouvel exode ". " Les juifs sont effrayés par une pression économique, comme c'est le cas en Grèce ou en Hongrie, et par l'islamisme radical " a-t-il expliqué, comme pour tirer la sonnette d'alarme. Comment lutter contre l'antisémitisme ? L'Europe est-elle antisémite ? Comment enseigner la Shoah alors que certains enfants refusent parfois d'en entendre parler ? Les invités d'Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde. Invités : François Pupponi, député PS du Val-d'Oise Nicole Guedj, présidente de la fondation France-Israël et ancienne Secrétaire d'État chargée des Droits des victimes Richard Prasquier, président d'honneur du CRIF, vice-président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et membre du Conseil international pour Auschwitz Hélène Mouchard-Zay, présidente du Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret (CERCIL) Question JDD : Comprenez-vous le sentiment d'insécurité de la communauté juive en France ? Réagissez en direct durant l'émission sur Twitter avec le hashtag #CVR.
Vidéos A la une
Invité à livrer son point de vue sur les solutions pour lutter efficacement contre l'antisémitisme en France, à l'occasion du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz, l'avocat Arno Klarsfeld a estimé que "restaurer l'autorité de l'Etat" était la priorité. Il a également évoqué "la pédagogie" et "la réduction de l'immigration" avant de conclure sur "le bon côté de l'homme".
Vidéos A la une
Peindre pour témoigner, dessiner pour oublier... le site internet de France Info consacre à l'occasion du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz, un document à l'histoire de dessinateurs,ces témoins si particuliers de la Shoah.
Vidéos A la une
Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères, était sur le plateau de BFM Story. Trois cents survivants et de nombreux dirigeants du monde entier, dont François Hollande ainsi qu'une vingtaine d'autres représentants politiques ont assisté à la cérémonie principale des 70 ans de la libération du camp devant le mémorial de Birkenau. Après 70 ans, l'antisémitisme n'est toujours pas un thème réservé aux livres d'histoire. En France, l'an dernier, le nombre d'actes antisémites a doublé par rapport à 2013, indique le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Vidéos A la une
Alors que survivants de l'Holocauste et chefs d'Etat se réunissaient mardi à Auschwitz, 70 ans après la libération du camp d'extermination nazi, l'auteur du livre "Nous sommes tous des exceptions" et acteur et co-scénariste du film "les Héritiers s'est exprimé sur le plateau de LCI.
Vidéos A la une
Juif polonais, Shaul Oren Hornfeld a été déporté à l'âge de 10 ans avec sa famille. Après un voyage très éprouvant, il arrive à Auschwitz puis est transféré vers le camp de Sachsenhausen où il subira des expérimentations médicales.
Vidéos A la une
Invité sur LCI pour parler de son film "La dernière femme du premier train", le récit d'Hilda rescapée du camp d'Auschwitz, le chercheur au CNRS Daniel Friedmann a livré un chiffre effroyable qui fait froid dans le dos.
Vidéos A la une
Depuis le lieu de commémoration d'Auschwitz, l'envoyée spécial de LCI Cyril Adriens a rappelé qu'un appel au financement a été lancé pour permettre au musée du Mémorial de perdurer dans le temps.
Vidéos A la une
Samuel Adoner a grandi à Paris, dans l'Ile Saint Louis. Ce rescapé de Buchenwald raconte la rafle de sa famille et de ses voisins en 1942. "J'ai été déporté avec mon père, ma mère et mes six frères et soeurs. Je suis rentré tout seul".
Vidéos A la une
François Hollande a rencontré mardi cinq rescapés des camps de la Seconde guerre mondiale en compagnie de cinq jeunes. "J'ai été utilisé à tout dans les camps", raconte l'un d'entre eux qui est resté 5 mois à l'hôpital à la sortie des camps pour réapprendre à marcher.
Vidéos A la une
Pour l'essayiste et journaliste Patrice de Plunkett, il y a beaucoup de paradoxes dans les sociétés actuelles. En France, on insiste sur la spécificité de l'horreur nazie, or cette idéologie était une catalysation des idées dans l'air ailleurs qu'en Allemagne. L'essayiste pointe du doigt également l'attitude de l'Ukraine, dont certains bataillons militaires sont ouvertement nostalgiques du nazisme.
Vidéos A la une
Présent sur le plateau de LCI, l'historien spécialiste de la Shoah Tal Bruttmann a expliqué pourquoi Auschwitz avait une place à part dans la libération des camps. C'est là-bas que toutes les politiques nazis ont été mises en oeuvre.
Vidéos A la une
Ancienne détenue d'Auschwitz, le camp de concentration et d'extermination libéré il y a 70 ans, Esther Senot transmet son vécu à la jeunesse par le biais de ses témoignages. "On parle pour ceux qui ne pourront jamais raconter", raconte-t-elle.
Vidéos A la une
A la veille des commémorations de la libération des camps, dont celui d'Auschwitz, la Toile a relayé énormément de photos des survivants. Une vive vague d'émotions s'est emparé des internautes.
Vidéos A la une
Le président François Hollande célébrera mardi à Auschwitz le 70e anniversaire de la libération des camps de la mort nazis. En Pologne, 300 "survivants" marcheront pour se souvenir, soutenu par pas moins de 40 pays. Des bougies seront allumées tout au long de la journée.
International
Ce mardi 27 janvier a lieu la commémoration des 70 ans de la libération d'Auschwitz, le plus grand camp de concentration nazi. 70 ans après, le camp est devenu un mémorial inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Photos. 
Vidéos A la une
Près de 2 millions de touristes devraient se rendre cette année à Auschwitz. Au fil du temps, le camp est devenu un lieu de mémoire incontournable.
Vidéos A la une
Cette semaine marquera la commémoration des 70 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, où 1 milion et demi de personnes ont été exterminées par les nazis. Longtemps laissé en très mauvais état, le site a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco et une fondation s'attelle à protéger ce lieu de mémoire, témoin des horreurs commises pendant la deuxième guerre mondiale.

Pages

Publicité