attentats-jihadistes-13-novembre-islam
Attentats du 13 novembre : le salafisme, cette mouvance radicale dont se réclament les jihadistes
REVUE DE PRESSE. Ce mardi, Libération s'intéresse au salafisme, mouvance souvent considérée comme l'antichambre du terrorisme. Néanmoins, tous les salafistes ne sont pas des terroristes comme le précise la journaliste dans son article. La Croix évoque pour sa part les opérations extérieures de la France tandis que Le Parisien titre sur les frontières, faille de l'Europe.
Lire l'articleLa Pologne détient depuis 2016 un jihadiste lié à Abdelhamid Abaaoud et aux attentats du 13-Novembre
L'enquête a permis d'établir que ce Marocain de 27 ans était un informateur d'Abdelhamid Abaaoud, considéré comme le coordinateur des attentats de Paris et de Saint-Denis.
Lire l'articleFrance: l'heure du jugement pour Jawad Bendaoud, le logeur de jihadistes du 13 novembre 2015
Epilogue d'un procès hors norme pour Jawad Bendaoud: le logeur de deux jihadistes des attentats du 13 novembre 2015 en France, qui a toujours clamé son innocence, saura mercredi après-midi s'il est parvenu à convaincre le tribunal.
Lire l'articleAttentats du 13 novembre : ces éléments qui nourrissent les théories du complot
Pour certains, la tragédie qui a frappé la France il y a un an n'a pas forcément été orchestrée par Daech. Opération menée par François Hollande, messages prémonitoires, actrice engagée pour pleurer à toutes les attaques... voici les folles hypothèses des conspirationnistes !
Lire l'articleLe procès de Jawad Bendaoud, "logeur" de jihadistes du 13-Novembre, s'est ouvert
Le procès de Jawad Bendaoud, "logeur" de jihadistes des attentats du 13 novembre 2015, s'est ouvert mardi après-midi au tribunal correctionnel de Paris avec près de deux heures de retard, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire l'articleAttentats : les jihadistes interpellés sont-ils susceptibles de parler ?
Quelques heures après l'opération antiterroriste menée à Saint-Denis, ayant conduit à l'interpellation de 8 personnes, dont au moins 2 terroristes, dans le cadre de l'enquête sur les attaques du 13 novembre, faut-il s'attendre à ce que ces derniers parlent ? Ou ont-ils des techniques pour faire douter les enquêteurs, ou rester dans le mutisme ?
Lire l'articleAttentats du 13 novembre : d'autres cibles auraient été visées par le groupe Etat islamique
Selon des documents consultés par CNN, le groupe Etat islamique avait l'intention d'orchestrer des attaques d'une plus grande ampleur le 13 novembre 2015. Mais la "quatrième équipe" n'a pas réussi à rejoindre la France.
Lire l'articleRelaxe de Jawad Bendaoud qui avait logé des jihadistes du 13-Novembre
Jawad Bendaoud, qui avait logé deux des auteurs des attentats jihadistes du 13 novembre 2015, a été relaxé mercredi par le tribunal correctionnel de Paris, alors que le parquet avait requis quatre ans de prison.
Lire l'articleLe procès de Jawad Bendaoud, "logeur" de jihadistes du 13 novembre, démarre mercredi
Jawad Bendaoud a été la risée d'une France sous le choc après les attentats du 13 novembre 2015: le procès du "logeur" de deux jihadistes, dont l'un des cerveaux présumés des attaques, s'ouvre mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Lire l'articleAttentats du 13 novembre : les images du buisson dans lequel s'est caché Abaaoud
Plus d'un mois après les attaques du 13 novembre à Paris, l'enquête se poursuit. Abdelhamid Abaaoud, tué à Saint-Denis par le Raid, s'est réfugié pendant quatre jours dans un buisson le long de la rue Marcel-Carné à Aubervilliers. Le jihadiste, qui s'est caché là quelques heures seulement après les attaques, y a vécu comme un SDF. Les enquêteurs sont eux à la recherche de...
Lire l'articleAttentats du 13 novembre : victimes, secouristes, terroristes… que sont-ils devenus ?
Il y a an, 130 personnes étaient tuées dans le pire attentat sur le sol français depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais que son devenus les survivants et témoins des attaques de Paris et Saint-Denis ?
Lire l'articleLes lieux touchés par les attentats du 13 novembre
Après un an de deuil et de réparations, les lieux visés par les attentats du 13 novembre ont rouvert, petit à petit. (Re)découvrez les lieux des attaques, juste après la tragédie et aujourd'hui.
Lire l'article"Logeur" de jihadistes du 13 novembre, Jawad Bendaoud jugé à partir de mercredi
Il s'agit du premier procès en lien avec les attentats du 13 novembre 2015: Jawad Bendaoud, accusé d'avoir logé deux jihadistes dont l'un des cerveaux présumés des attaques, est jugé à partir de mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Lire l'articleRelaxe pour Jawad Bendaoud, le logeur de jihadistes du 13-Novembre, qui va sortir de prison
Il lève les bras, tape amicalement l'épaule des gendarmes puis embrasse la tête d'un de ses avocats: Jawad Bendaoud, logeur de deux jihadistes du 13-Novembre, sortira mercredi soir de prison après sa relaxe prononcée par le tribunal correctionnel de Paris.
Lire l'articleAttentats du 13 novembre : les cris de colère des Français de confession musulmane
Une semaine après les attentats de Paris, qui ont coûté la vie à 129 personnes, les musulmans s'unissent pour dénoncer les jihadistes et ainsi éviter tous les amalgames. Sur Facebook, des vidéos fleurissent chaque jour. Un rassemblement avec les musulmans est même prévu, à condition que la préfecture de Paris l'autorise.
Lire l'articleAttentats du 13 novembre : la capture de djihadistes pourrait lever des zones d'ombre
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos, est détenu à Fleury-Mérogis, en banlieue parisienne.
Lire l'articleAttentats du 13 novembre : les derniers détails du mode opératoire des terroristes
Il y a plus de deux mois, une série d'attentats causait la mort de 130 personnes à Paris et à Saint-Denis. Depuis ce 13 novembre, les enquêteurs continuent d'exploiter le moindre indice pour comprendre le mode opératoire des terroristes. Une femme de 38 ans aurait été en contact à plusieurs reprises avec le cerveau des attentats Abdelhamid Abaaoud, mais celle-ci nie totalement une...
Lire l'articleL’esprit du 13-Novembre
Les attaques à Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015 ont marqué le début de la prégnance du terrorisme de masse en France et ont fragilisé l’expression de la cohésion nationale.
Lire l'articleAttentats de Paris : traquée, la filière jihadiste belge continue d'être démantelée
Mardi, un homme a été tué à Bruxelles lors d'une perquisition de police menée dans le cadre du volet belge de l'enquête sur les attentats de Paris du 13 novembre dernier. Les investigations menées jusqu'ici ont en effet révélées que tout a été monté depuis Bruxelles. Onze personnes suspectées d'avoir aidé Salah Abdeslam ont été arrêtées, 8 sont toujours sur les verrous.
Lire l'articleEspagne : arrestations de jihadistes prêts à commettre un attentat
En Espagne, coup de filet contre une cellule de recrutement de combattants du groupe Etat islamique. La police catalane a arrêté onze personnes soupçonnées d'appartenir à ce réseau jihadiste. Dix hommes et une femme de 17 à 45 ans, parmi eux cinq Espagnols et un Paraguayen convertis à l'islam, ainsi que cinq Marocains, a précisé Ramon Espadaler, conseiller de l'exécutif catalan en...
Lire l'articleAttentats du 13-Novembre : Jawad Bendaoud de retour devant la justice fin 2018
Le logeur de plusieurs jihadistes du 13-Novembre sera jugé en appel du 21 novembre au 21 décembre.
Lire l'articleAttentats du 13-Novembre : Dieudonné a écrit à Salah Abdeslam pour le rencontrer en prison
Enfermé à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), le jihadiste Salah Abdeslam reçoit de nombreux courriers en prison. Certains viennent d'admiratrices et d'autres sont signées par de personnalités plus inattendues. Le Parisien révèle que le terroriste présumé a reçu au..
Lire l'articleAttentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam est resté silencieux lors d'une nouvelle audition
Le seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre 2015 est passé une nouvelle fois devant le juge antiterroriste. Et il est resté muré dans le silence.
Lire l'articleAttentats du 13 novembre, la France en larmes
Deux semaines après les attentats de Paris et de Saint-Denis qui ont couté la vie à 130 personnes, une cérémonie d'hommage aux victimes se déroulera ce vendredi matin aux Invalides. Depuis les attaques, les marques de soutien se sont multipliées aussi bien sur la toile avec le slogan " Pray for paris " que dans les rues où des rassemblements se sont improvisés....
Lire l'articleAttentats du 13 novembre : qui sont les assaillants identifiés ?
Quatre jours après les attentats de Paris, qui ont coûté la vie à 129 personnes, Salah Abdeslam est toujours activement recherché par les forces de l'ordre. Plusieurs autres assaillants, qui ont provoqué la panique dans les rues de la capitale, ont été identifiés.
Lire l'articleLes attentats du 13 novembre portés en justice
Témoignage d'Yves Prénat, père d'une lyonnaise tuée au Bataclan.
Lire l'articleRetour sur les commémorations des attentats du 13 novembre
Retour sur une matinée commémorative dans laquelle François Hollande a rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Lire l'articleAttentats du 13 novembre : la piste belge
Samedi soir, trois individus ont été arrêtés lors d'une vaste opération de police dans la banlieue de Bruxelles, à Molenbeeck. Les enquêteurs les ont reliés aux attentats de Paris grâce à une voiture repérée à côté du Bataclan et immatriculée en Belgique. Des tickets de parking présents dans le véhicule ont aussi permis de remonter leur piste. D'après le premier ministre belge,...
Lire l'articleAttentats du 13 novembre: Salah Abdeslam, détenu le plus surveillé de France, muré dans le silence
Il est le seul membre des commandos jihadistes du 13 novembre 2015 encore vivant et le détenu le plus surveillé du pays: muet depuis son transfèrement en France en avril 2016, Salah Abdeslam est le suspect clé des attentats.
Lire l'articleVIDEO. Attentats du 13-Novembre : quatre séquences marquantes de la cérémonie d'hommage aux victimes
Deux ans après, la même émotion et le même silence de recueillement. Emmanuel Macron, en présence de son prédécesseur François Hollande, a rendu hommage lundi 13 novembre aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, en observant une minute de silence sur les six lieux des attaques à..
Lire l'article