Allumer son PC, aller sur sa messagerie, consulter son compte en banque... De nombreuses actions nécessitent un mot de passe qui protège nos données personnelles et confidentielles. Leur sécurité est donc cruciale. Voici comment trouver un mot de passe impossible à pirater.

mot de passe

 

1. Les mots de passe à proscrire

En octobre 2009, des milliers de mots de passe de comptes Hotmail, Gmail et Yahoo! avaient été publiés sur Internet par un pirate anonyme. En décembre, ce sont pas moins de 32 millions de mots de passe du réseau communautaire RockYou.com qui ont été rendus publics de la même manière. D'après une étude du cabinet d'analyse Imperva qui a analysé ces données, le mot de passe le plus populaire est une suite de chiffres ! "123456" arrive en tête (voir tableau ci-contre). Puis, le mot de passe le plus commun est "password" (mot de passe en anglais). De même, "iloveyou" et abc123" font partie du top 20.

Ces suites de lettres ou de chiffres, trop faciles à deviner et à pirater par un logiciel, sont des mots de passe à proscrire !

Publicité
De même, pour tromper les logiciels pirates ou une personne malintentionnée de votre entourage, la NASA déconseille de choisir un mot trop facile à deviner. Bannissez les prénoms, le nom de votre animal domestique, votre date de naissance et renoncez à prendre comme mot de passe une partie de votre identifiant. Il est même conseillé de ne pas prendre un mot du dictionnaire !