L'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous. Elle vous couvre dans des cas bien précis, que vous devez connaître afin de pouvoir réagir. 

1 – Ce que couvre la responsabilité civile

C'est quoi : chacun est responsable des dommages qu'il occasionne à autrui, que cela soit chez soi ou hors de son domicile et cela de façon intentionnelle ou non. Vous avez alors l'obligation de réparer les dommages que vous avez causé.

 

La garantie de responsabilité civile (incluse dans de nombreux contrats d'assurance) permet à l’assureur de se substituer à l'assuré pour la prise en charge des frais liés à la réparation des dommages.

 

Publicité
Elle couvre les dommages : - causés par votre faute, vos enfants ou vos parents dont vous avez la charge (s'ils vivent sous votre toit. Il s'agit de la garantie responsabilité civile "chef de famille"), par imprudence ou négligence, auprès d'un tiers. - causés par vos employés (femme de ménage, nounou à domicile, jardinier...). - causés par vos animaux (votre responsabilité n’est pas retenue s’il est prouvé que la victime a commis une faute vis-à-vis de l'animal contribuant à la réalisation du dommage).- causés par vos objets ou ceux que vous avez empruntés ou loués.- causés dans un logement dont vous êtes le propriétaire et qui présente un défaut d'entretien ou un vice de construction (Par exemple, le locataire qui loue le logement dont vous êtes propriétaire se blesse car un faux plafond délabré lui tombe dessus).
Publicité