Le tiers payant est un service permettant à l’assuré et à ses ayant droits de ne pas avancer les frais de santé. À la pharmacie, le patient ne paie pas les médicaments remboursables par la Sécurité sociale.

Tiers payant partiel ou Sécurité socialeLe tiers payant partiel est la dispense d’avance de frais portant sur le remboursement du régime obligatoire. Le montant restant à charge s’appelle le ticket modérateur. Pour en bénéficier, l’assuré doit pouvoir présenter sa carte vitale, ou à défaut son attestation de Sécurité sociale. Il s’applique chez le pharmacien, en cas d’hospitalisation dans un établissement conventionné, dans le cadre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Par contre, lors de votre visite chez le médecin généraliste, vous devrez avancer les frais, sauf si vous êtes bénéficiaire de la couverture maladie universelle, de la couverture maladie universelle complémentaire ou de l’aide pour une complémentaire santé. Le gouvernement réfléchit à généraliser en 2017 le tiers payant chez les médecins. Cela permettrait aux plus démunis de ne pas avancer les frais d’une consultation.

Tiers payant total ou mutuelleDans le cas du tiers payant total, l’assuré n’avance aucun frais. Le professionnel de santé se fait rembourser auprès de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé de son patient. Le contrat souscrit précise pour quels actes médicaux l’assuré bénéficie de ce tiers payant. Par exemple, pour les frais dentaires ou d’optique, tous les contrats d’assurance santé n’appliquent pas le tiers payant. Parfois, il est proposé seulement si le patient se fait soigner dans le réseau de soins partenaire.

Publicité
Le tiers payant et les cas particuliersDepuis 2010, le tiers payant ne s’applique pas pour les assurés refusant un médicament générique : c’est le tiers payant contre génériques. Les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types