Demander une indemnisation auprès de votre assurance après des fortes intempéries peut être possible. Découvrez les conseils de Planet.fr.

Après des pluies torrentielles et orages, les dégâts peuvent parfois être très importants... Comment faire pour être indemnisé ?

Lorsque l'état de catastrophe naturelle est décrété, les habitants de la ville peuvent tous être dédommagés, peu importe les conditions de leurs contrats d'assurance. Il faut donc que le ministère estime que les critères précis sont bien remplis et qu'il s'agit là de conditions météorologiques d'une "intensité et [d']un caractère exceptionnels".

 

Jamais de travaux à vos frais

Ceux qui ne verront pas leur ville placée sous zone de catastrophe naturelle ne pourront, eux, que se retrouner vers une procédure classique, selon le contrat d'assurance de chacun. Vérifiez dans votre contrat ou auprès de votre assureur quels sont les biens qui sont couverts par l'assurance en cas de tempête. Et si vos biens ne semblent pas l'être, sachez que les frais seront pour vous... En ce qui concerne les agriculteurs, le dédommagement pour les récoltes abîmées n'est possible qu'en cas de souscription d'une garantie tempête ou grêle.

 

En revanche, si vos biens sont pris en charge, signalez les dégâts auprès de votre assureur dans les 5 jours de manière ultra-précise. Vous pouvez joindre des photos des dégâts à votre demande, mais également des photos d'avant, afin de se rendre compte de l'ampleur des dommages. Vous pouvez également envoyer les factures des objets abîmés par l'intempérie.

 

Publicité
Dernier conseil, selon L'Express qui fait le point sur la situation, ne commencez jamais les travaux avant d'avoir obtenu de retour de votre assureur, à part s'il s'agit d'une véritable urgence. Si vous êtes danbs cette dernière situation, prévenez votre assurance que des travaux vont commencer. Mais le mieux reste bien d'attendre que l'expert de votre assurance passe estimer le montant de l'indemnisation, fixé selon le contrat. Vous devrez en général attendre 3 à 4 mois pour recevoir cette indemnisation.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet