Habitation, santé, auto… Les assurances devraient continuer d’augmenter l’année prochaine, selon le journal Les Echos, qui fait un état des lieux des différentes hausses à prévoir.  

La baisse des prix n’est pas pour maintenant. Selon le quotidien économique Les Echos, les tarifs des assurances habitation, santé et automobile devraient continuer d’augmenter en 2015. Petit résumé :

Habitation. Parmi les plus fortes hausses à venir, celles des assurances habitation. Celles-ci pourraient même atteindre 5% d’augmentation. La faute notamment aux nombreuses intempéries connues ces derniers mois. "En 2014, le coût des événements climatiques sera supérieur de 50% à la charge moyenne des vingt dernières années", indique Jacques de Peretti, directeur général d'AXA particuliers-professionnels, interrogé par Les Echos.

Santé. Des hausses sont également à prévoir du côté des assurances santé. "La faute à l'augmentation tendancielle des dépenses de santé. La majorité des hausses annoncées se situent entre 2 et 3 %, la Matmut (0 %) et la Macif (+ 0,8 %) se distinguent", rapporte le journal. Les tarifs des assurances collectives pourront eux-aussi augmenter.

Publicité
Auto. Si une hausse devrait également avoir lieu pour l'assurance automobile, elle sera néanmoins plus mesurée. Les assurances pratiqueront tout de même des majorations moyennes comprises entre 1% et 2,6%. "Le contexte concurrentiel très fort et l’entrée en vigueur prochaine de la loi qui permettra de changer d’assureur au bout de douze mois d’engagement freinent les ardeurs", précise le quotidien.

En vidéo sur le même thème : Assurances : les agents généraux veulent plus de visibilité 

En imagesAssurance auto : quels sont les modèles les moins chers à assurer ?

Les citadines : la Chevrolet Spark 1.0 68 LT - 338 euros par an

Le magazine L'Argus a évalué la prime d'assurance de pas moins de 125 modèles dans 6 catégories où figurent les véhicules les plus vendus de 2012 et du début 2013.   Conclusion : ce n'est pas parce que la voiture était la moins chère de sa catégorie à l'achat qu'elle l'est également en terme de montant de prime d'assurance.   Catégorie par...

Les citadines : la Suzuki Alto 1.0 68 GL - 407 euros par an

© Suzuki  

Les polyvalentes : la Dacia Sandero 1.5 dCi 75 Lauréate - 400 euros par an

© Dacia  

Les polyvalentes : l'Audi A1 1.6 TDi 90 Attraction - 475 euros par an

© Audi  

Les compactes : la Dacia Logan 1,5 dCi 90 Lauréate - 434 euros par an

© Dacia  

Les compactes : la Toyota Auris D-4D 124 Dynamic - 586 euros par an

© Toyota  

Les familiales : la Peugeot 508 2.0 HDi 140 Active - 555 euros par an

© Peugeot  

Les familiales : l'Audi A4 2.0 TDi 143 Ambiente - 660 euros par an

© Audi  

Les monospaces/ludospaces : la Dacia Dokker 1.5 dCi 90 Ambiance - 387 euros par an

© Dacia  

Les monospaces/ludospaces : la Peugeot 5008 1.6 HDi 115 Active - 548 euros par an

© Peugeot  

Autres diaporamas

mots-clés : Assurance auto, Santé
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet