L'année 2013 a été une année assez chargée, particulièrement dans le domaine climatique. Les différentes catastrophes naturelles ont laissé des traces sombres dans l'esprit des victimes. Le porte monnaie a aussi un arrière-goût amer. Découvrez combien les catastrophes ont coûté l'an passé avec Planet.fr

©communauté de l'Emmanuel/flickr.com

Les moussons en Inde, les inondations qui ont frappée l'Europe, la tempête Andreas en France ou encore le typhon Haiyan aux Philippines... La météo n'a pas épargné l'année 2013. Malheureusement le bilan humain reste sévère. Le coût des dégâts aussi.

 

Selon une étude menée par les réassureurs allemands Munich Re et suisse Swiss Re, les catastrophes naturelles auraient coûté entre 125 et 130 millards de dollars aux Etats et aux assurances. Soit 92 millions d'euros. Un chiffre considérable mais qualifié de "modéré" par les compagnies d'assurances. Néanmoins, le bilan humain ferait état de 25 000 morts.

 

La facture pour les catastrophes naturelles seules s'élèveraient à 38 milliards d'euros

Publicité
Selon Swiss Re, les assureurs s'en sont assez bien sortis. La facture pour les assurances pour les catastrophes naturelles seules s'élèveraient à 38 milliards de dollars. S'ajoutent à cela les catastrophes techniques qui représentent 44 milliards de dollars.

 

En 2012, les catastrophes climatiques des quatre coins du globe auraient coûté plus de 196 milliards de dollars, et 14 000 personnes y auraient perdu la vie.