Selon le journal Les Echos, le tarif des assurances auto et habitation devraient augmenter en 2014. Une hausse qui devrait être relativement limitée l’an prochain, allant pour certaines jusqu’à 5%, mais qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

Le tarif des primes d’assurances va augmenter en 2014. Selon les données rassemblées par le journal Les Echos auprès des différentes compagnies, le coût des assurances devrait l’an prochain peser plus lourd sur le budget des Français. Une hausse qui devrait être limitée en 2014, mais qui devrait se poursuivre dans les années à venir, les assureurs préférant ne pas augmenter d’un coup le prix des cotisations.

Des assurances auto plus chèresLes tarifs des primes d’assurances auto devraient ainsi enregistrer une hausse pouvant aller jusqu’à 2,8%. Les compagnies d’assurances justifient cette augmentation par le coût de l’indemnisation des dommages corporels, qui ne cesse de croître, et la hausse continue de la charge des bris de glace.

Publicité
Météo et cambriolages font grimper les cotisations habitationDu côté des assurances habitation, la hausse devrait être comprise entre 2,5% et 5%. En cause ici : les caprices de la météo. Neige, inondations, orages, grêle, tempêtes… 2013 a été une année où les intempéries ont été d’une extrême intensité. « Mis bout à bout, ces événements peu médiatiques vont coûter au marché presque aussi cher que la tempête Xynthia de 2010 » explique au journal économique Jacques Peretti, directeur général d’Axa. Autres facteurs qui pèsent sur le budget : les cambriolages, mais aussi l’augmentation de la TVA prévue au 1er janvier prochain.
Publicité
Publicité