Des mails frauduleux semblant provenir de l’Assurance maladie circulent sur Internet et ont pour objectif de vous soutirer vos coordonnées bancaires. Explications.  

Ce n’est pas nouveau mais une mise en garde s’impose. Un blog attaché au site Doctissimo a publié lundi un article prévenant de la circulation d'un mail frauduleux provenant a priori du site de l’Assurance maladie, Ameli.fr. Mais il s’agit évidemment d’une arnaque orchestrée par des escrocs se faisant passer pour l’organisme.

Le mail indique à son destinataire qu’après des calculs effectués par l’Assurance maladie, il est "admissible à recevoir un remboursement d’un montant de 120 euros". Pour cela, il faut cliquer sur le bouton "Votre espace personnel" présent dans le mail.

Ne jamais transmettre ses coordonnées bancaires par mail

En cliquant sur ce lien, l’internaute n’est pas renvoyé vers le site Ameli.fr mais vers une adresse inconnue qui a pour objectif de récupérer vos coordonnées bancaires et autres informations personnelles. Une arnaque au "phishing" bien rôdée que dénonce d’ailleurs l’Assurance maladie sur son site, appelant les Français à la plus grande vigilance.

A lire sur le même sujet -Fraudes sur le net : comment éviter les pièges ?  

Publicité
Pour éviter tout risque, il est important de rappeler qu’il faut se méfier des mails trop alléchants, dont font partie ces messages vous promettant le remboursement d’une somme conséquente. Retenez également que les organismes tels que la Caf, l’Assurance maladie, EDF et d’autres encore ne demandent JAMAIS de coordonnées bancaires par mail. Et en cas de vrai doute, il suffit de les appeler directement.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet