Obligatoire pour le locataire et fortement recommandée pour le propriétaire, l’assurance habitation est incontournable pour protéger votre domicile et vos biens en cas de sinistre. Pour bien choisir votre assurance habitation, trois étapes essentielles : estimez vos biens, vérifiez les franchises et jetez un coup d’œil aux services annexes.

Pour bien choisir votre assurance habitation, estimez tous vos biensLa première étape avant de choisir votre assurance habitation est d’estimer la valeur du mobilier et de tous les biens de votre domicile : objets d’art, bijoux, meubles, électroménager, high-tech… Il faut tout passer en revue, du grenier à la cave, vêtements et vaisselle compris. Mentionnez bien le nombre exact de pièces. Mieux vaut être fidèle à la réalité, car en cas de sinistre votre assurance habitation ne vous dédommagera qu’en fonction de vos déclarations. Quant à la garantie de responsabilité civile, elle n’est pas obligatoire mais indispensable. Elle est d’ailleurs proposée dans tous les contrats habitation multirisques. Si vous choisissez un contrat avec risques spécifiés, les biens sont protégés selon les risques indiqués au contrat. Il sera moins cher mais moins complet.

Vérifiez les franchises pour une assurance habitation fiable Quand vous obtenez votre devis, regardez bien les informations concernant la franchise. C’est ce qui restera à votre charge en cas de dommages. Si la franchise est élevée, dans un contrat au tarif défiant toute concurrence par exemple, vous aurez à payer de votre poche les dégâts inférieurs à cette somme. Autre point important à vérifier : le mode de remboursement selon la valeur à neuf ou la vétusté. Ces deux notions changent également le prix de votre contrat. Un remboursement en « valeur à neuf » indique que le montant pris en compte sera le prix du bien le jour de l’achat. Il faut donc garder toutes les factures. Pour le remboursement dit « en vétusté », l’assureur prend en compte l’usure du matériel ou du mobilier.

Publicité
Les petits plus pour bien choisir votre assurance habitationDes garanties traditionnelles sont comprises dans tout contrat, comme la responsabilité civile, le vol, la catastrophe naturelle, le dégât des eaux, le bris de glace ou encore le vandalisme. La liste exhaustive est stipulée dans les "Dispositions générales". Un document à ne pas ignorer. En cas d’équipement particulier, comme une piscine ou une situation en rez-de-chaussée, les garanties ne peuvent s’appliquer que si vous disposez de certaines installations, comme des barrières de protection, un système d’alarme ou des barreaux aux fenêtres. De même, il existe certaines garanties spécifiques pour la cave à vin, le jardin, du matériel informatique haut de gamme, des objets de collection, un congélateur bien rempli ou encore les enfants scolarisés. Privilégiez également les assurances avec quelques services en plus, comme la venue d’un plombier ou d’un serrurier en urgence, une aide à domicile pour vous aider après un sinistre de type incendie ou inondation ou une extension de contrat pour un logement étudiant. Des détails qui auront toute leur importance le moment venu !