Lorsque vous voyagez en Europe, vos frais médicaux peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale française. Il faut pour cela être en possession de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Qu'est-ce que la carte européenne d'assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document individuel et nominatif. Elle permet aux voyageurs qui se trouvent temporairement dans un pays étranger de bénéficier d’une prise en charge des soins de santé survenus à l’occasion de leur voyage. En présentant votre CEAM dans un établissement de santé public du pays de séjour, vous accédez aux mêmes prestations de santé qu’un habitant du pays visité. La CEAM épargne ainsi aux voyageurs un retour prématuré en France pour recevoir un traitement médical nécessaire. Elle est valable dans tous les pays membres de l’Union européenne, en Suisse, en Islande, en Norvège et au Liechtenstein.

Carte européenne d’assurance maladie : comment l’obtenir ?

Publicité
Pour obtenir votre carte européenne d’assurance maladie, il suffit d’en faire la demande auprès de la Sécurité sociale via votre compte en ligne ameli santé. Il est également possible de l’obtenir par téléphone, via une borne multiservice dans l’un des points d’accueil de la Sécurité sociale, ou depuis votre tablette ou votre smartphone. Si vous n’êtes pas affilié au régime général de l’assurance maladie, rapprochez-vous de votre propre caisse d’assurance maladie (indépendants, MSA, MFP…). À noter que la CEAM est valable 2 ans à compter de sa date d’émission.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité