Vidéos à la une
JERUSALEM - 19 nov 2014 - Mardi soir, à Jérusalem-Est, l'armée israélienne a détruit la maison du Palestinien qui avait jeté sa voiture contre un arrêt de tramway fin octobre. L'attentat avait fait deux morts. Cette démolition fait suite aux nombreuses violences dont est victime Jérusalem depuis quelques semaines. Mardi matin, la mort de 4 israéliens lors de l'attaque contre une synagogue a Jérusalem-Ouest a ravivé les tensions. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a déclaré qu'il répondrait "d'une main de fer" aux attaques en ordonnant la destruction des maisons des assaillants. C'est la première mesure punitive de ce type depuis le début des violences. De son coté, Amnesty International redoute "que ces démolitions aggravent" un contexte déjà très explosif à Jérusalem.
Vidéos à la une
GAZA - 5 août 2014 - Les soldats de l'armée israélienne ont commencé à quitter la bande de Gaza, après presque un mois de guerre et de combats sur le territoire palestinien. Un porte-parole de Tsahal a annoncé que les troupes allaient se redéployer sur des positions défensives, cîté israélien. Cette décision a pris effet au moment de l'entrée en vigueur de la trêve de 72 heures, négociée entre le Hamas et Israël... Selon l'armée israélienne, ses objectifs sont désormais atteints : à savoir la destruction des tunnels, utilisés par les combattants du Hamas. Pour l'instant, l'accord de cessez-le-feu "ne prévoit que le retour au calme". Reste à savoir si le retrait des troupes israéliennes se poursuivra par la fin des frappes israéliennes et l'arrêt des tirs de roquettes du Hamas.
Vidéos à la une
NEW DELHI - 1 août 2014 - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé vendredi à New Delhi qu'Israël et le Hamas avaient donné leur accord pour un cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza. "Israël pourra continuer ses opérations défensives pour les tunnels derrière ces lignes et les Palestiniens pourront recevoir de la nourriture, une assistance médicale et humanitaire, tout comme ils pourront s'occuper de leurs blessés, enterrer leurs morts et rentrer dans leurs maisons dans des zones sécurisées", a dit John Kerry. "L'Égypte pourra émettre immédiatement des invitations aux deux parties, afin d'engager des négociations sérieuses et ciblées visant s'attaquer aux causes sous-jacentes de ce conflit". Le cessez-le-feu est entré en vigueur à 08h00 locales (05h00 GMT). L'offensive militaire israélienne a commencé le 8 juillet.
Vidéos à la une
GAZA - 30 juillet 2014 - Au moins 20 Palestiniens ont péri mercredi matin dans un bombardement contre une école dans la bande de Gaza. Plusieurs dizaines de personnes avaient trouvé refuge dans les salles de classes. Il s'agissait d'un abri d'une agence de l'ONU, situé dans le camp de Jabaliya. Les obus israéliens ont atteint plusieurs endroits du bâtiment, et le bilan humain n'a cessé de s'alourdir ces dernières heures. Outre les tués, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées. Les civils s'étaient rassemblés dans cette école après avoir été avertis par Tsahal que leur quartier risquait d'être bombardé. Obligés de fuir les combats, quelques 200 000 Palestiniens ont trouvé refuge dans des écoles gérées par les agences de l'ONU. Israël accuse pourtant le Hamas de se servir de ces camps de fortune pour cacher du matériel de guerre. Les forces israéliennes ont pris pour cible plusieurs de ces sites depuis le début de l'opération " Bordure protectrice " déclenchée le 8 juillet dans la bande de Gaza.
Publicité